Le dollar chute, Bitcoin s’effondre – Le Point Macro-Hebdo

Les cryptomonnaies dans le dur– Depuis le début de l’affaire FTX, le Bitcoin a chuté de 25 % et Ethereum a décroché de plus de 30 %. Les cryptomonnaies mettront probablement du temps à digérer ce nouveau fiasco d’un point de vue technique. Le marché US, de son côté, semble retrouver des couleurs depuis l’annonce du ralentissement de l’inflation. Pour autant, la situation économique semble toujours compliquée pour les gros acteurs du S&P 500. En effet, Amazon a annoncé le licenciement de 10 000 employés, soit 1 % de ses effectifs totaux. Jusqu’où le Bitcoin pourrait-il chuter ? Quel est le niveau à absolument retrouver pour les acheteurs ? Le marché US est-il en train de changer de dynamique ? C’est Le Point Macro Hebdo !

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme Bitget (lien commercial) <<

Les deux scénarios pour le Bitcoin à moyen terme

Une nouvelle semaine compliquée s’annonce pour les cryptomonnaies. Après plusieurs mois à tenir autour de 19 000 $, le Bitcoin a chuté jusqu’à 15 600 $. Le Bitcoin a cassé son support hebdomadaire à 19 000 $, les vendeurs ont repris le contrôle sur le cours :

Le Bitcoin a cassé le support à 19 000 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (1W)

D’un point de vue technique, le cours du Bitcoin était toujours baissier en hebdomadaire, comme en témoigne le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) bearish. Le cours a une nouvelle fois été rejeté au niveau des EMAs et le support a cédé. La question qui se pose désormais est la suivante : cette cassure technique est-elle largement liée aux problèmes rencontrés par la plateforme FTX ? Le mouvement en cours n’est-il qu’une déviation ? Voici les niveaux à regarder pour répondre à ces questions :

  • Le cours récupère la zone à 19 000 $ : c’est le scénario en vert sur le graphique, le scénario haussier. Le mouvement n’est pas accepté par les opérateurs et les acheteurs arrivent à reprendre le niveau de support à 19 000 $. Si tel est le cas, le mouvement n’aura été qu’une déviation du cours.
  • Le niveau à 19 000 $ fait résistance : c’est le scénario en rouge sur le graphique, le scénario baissier. Le cours pourrait alors rejoindre le prochain support hebdomadaire entre 11 000 $ et 12 000 $. Un prix qui n’a pas été touché depuis octobre 2020.

Le stochastique montre une divergence haussière en hebdomadaire. Ceci ne veut pas dire que la baisse est terminée, mais il semblerait que les vendeurs s’essoufflent. Le mouvement très puissant connu en mars 2020 avait engendré une divergence haussière en hebdomadaire et avait marqué le bottom du marché des cryptomonnaies.

Risk off : Le dollar chute, l’or se réveille

Le dollar connaît un top local

La semaine dernière, Le Point Macro Hebdo évoquait la possibilité de connaître un top local sur le dollar. Il manquait un fort rejet sous le support à 109 points, c’est maintenant fait :

Le dollar index connaît un top local.
Graphique du dollar index (3D)

Dans cette unité de temps, le dollar marque un top local en cassant un niveau de support important et en changeant de dynamique. Pour marquer un top local en hebdomadaire, il faudra que la zone à 109 points fasse résistance et que le cours marque un nouveau plus bas (flèche rouge). Un top sur le graphique du dollar index permet d’envisager un retour de l’attractivité côté actif risqué. Le momentum est aussi en train de changer de dynamique, signe que les acheteurs ont du mal à entretenir le mouvement.

Dans le même temps, le marché US en profite pour rebondir. Les cryptomonnaies pourront-elles également profiter de la faiblesse du dollar ? C’est ce que semble indiquer le momentum du Bitcoin, il reste maintenant à confirmer.

L’or choisit de repartir à la hausse

L’or était bloqué sous le support hebdomadaire, mais les acheteurs ont réussi à reprendre le contrôle du cours :

L'or revient dans le range hebdomadaire entre 1 690 et 1 970 $.
Cours de l’or face au dollar (3D)

Le cours de l’or marque un double bottom en unité de temps 3 jours et en hebdomadaire. Le cours est de nouveau au sein du range hebdomadaire entre 1 690 $ et 1 970 $. Le danger d’un changement de dynamique à long terme est écarté tant que le cours est au-dessus de 1 615 $. À présent, le cours évolue au-dessus de la trendline baissière et la dynamique est haussière. Le cours pourrait de nouveau s’attaquer au haut du range à 1 970 $.

Le momentum est également haussier en 3 jours, il faut conserver cette dynamique côté acheteur.

Le marché US profite de la baisse du dollar

Le S&P 500 repasse au-dessus de 3 900 $

Le marché américain profite de la faiblesse du dollar, le cours pourrait changer de dynamique à court terme :

Le S&P 500 retrouve des couleurs.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Si le S&P 500 arrive à conserver le niveau à 3 900 $, les acheteurs pourraient pousser jusqu’à 4 150 $. C’est le prochain niveau de résistance avec la présence de la trendline baissière. Celle-ci pourrait rejeter le cours (flèche rouge) une nouvelle fois. Si le top est présent sur le dollar, le marché US pourrait en profiter pour repartir à la hausse (scénario flèche verte). Attention, la dynamique est toujours baissière en hebdomadaire et la trendline baissière pourrait faire office de résistance dans les jours à venir. Il faudra changer de dynamique en hebdomadaire et évoluer au-dessus de la trendline baissière pour repasser haussier sur cet indice.

Le momentum est au-dessus de la trendline baissière et il semble changer de dynamique. Il faut continuer à voir des creux et des sommets ascendants pour retrouver une dynamique haussière claire.

Le NASDAQ pourrait changer de dynamique

La dynamique pourrait redevenir haussière en unité de temps 3 jours. Pour cela, il faut que le cours connaisse une clôture supérieure à 11 670 $ d’ici demain :

Le NASDAQ pourrait changer de dynamique en hebdomadaire.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

En cas de clôture au-dessus de 11 670 $, la dynamique passerait haussière en 3 jours sur le NASDAQ. Le cours devra alors se frotter à la résistance et à la trendline baissière à 12 000 $. La résistance à 12 000 $ sera un niveau important à dépasser. Les acheteurs doivent défendre le support à 11 000 $ pour éviter une chute supplémentaire de plus de 10 %, qui ramènerait le cours à 9 700 $.

De son côté, le momentum montre de la résilience en ne marquant pas de plus bas depuis janvier 2022. Pour autant, le RSI pourrait se faire rejeter au niveau de la trendline baissière dans les jours ou semaines à venir.

Le Bitcoin a cassé une zone technique importante qui correspond au niveau du top de fin 2017. Les acheteurs doivent récupérer la zone à 19 000 $ en hebdomadaire pour montrer qu’il ne s’agissait que d’une déviation. En cas de rejet, le Bitcoin pourrait rejoindre le prochain support situé de 11 000 à 12 000 $. Alors que le dollar faibli, les cryptomonnaies n’en profitent pas pour le moment. Une fois l’affaire FTX digérée, les cryptomonnaies pourraient-elles retrouver des couleurs dans un environnement moins hostile pour les actifs risqués ? Le marché US, de son côté, en profite pour rebondir et pourrait changer de dynamique à court terme.

Les évènements de la semaine passée et la faillite de FTX sont là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec le monde passionnant de la technologie blockchain (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour