Nouvelle chute à venir pour Bitcoin et le marché US ? L’or s’en frotte les mains

La chute n’est pas terminée pour les cryptomonnaies ?- Dans ce contexte sombre du côté des cryptomonnaies, la plateforme Bybit annonce le licenciement d’environ 30 % de ses effectifs. Rappelons que la plateforme d’échange avait déjà licencié des employés en juin dernier. Cela montre bien que la situation n’est toujours pas stable, et qu’il faudra du temps avant que les cryptomonnaies retrouvent des couleurs. Le Bitcoin reste coincé sous 17 000 $, le roi des cryptomonnaies peut-il se relever ? Le marché US est-il en train de s’essouffler ? C’est le Point Macro Hebdo !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Malgré un léger rebond, le Bitcoin reste en tendance baissière

Le Bitcoin (BTC) tente de retrouver des couleurs pour la fin de l’année 2022, mais la situation reste bien sombre. Le roi des cryptomonnaies reste coincé sous le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) :

Le Bitcoin est en tendance baissière.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

Le Bitcoin est en tendance baissière selon la théorie de Dow. En effet, les creux et les sommets sont descendants et tant que c’est le cas, il n’y a rien à espérer pour cet actif. Techniquement, tant que le cours est situé sous 19 000 $, les vendeurs ont la main, et ils ont la possibilité de faire plonger le BTC. De plus, le biais institutionnel pourrait faire résistance dans les jours à venir. Depuis avril 2022, les EMAs ont repoussé cinq fois le cours.

En cas de rebond, le Bitcoin devra se frotter au premier arrêt ( 0,382 de retracement de Fibonacci) qui fait résistance en tendance baissière. Une fois dépassé, le cours pourrait rejoindre la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) situé entre 21 500 $ et 23 200 $. Quoi qu’il arrive, le cours est toujours situé sous la trendline baissière, et tant que c’est le cas, le cours restera fragile.

De son côté, le momentum tente de repartir à la hausse et affiche des sommets ascendants. Il semblerait que le momentum change de dynamique sur le moyen terme. Il faudra dépasser 54 de RSI pour confirmer cela. Le stochastique affiche une divergence haussière, il faudra dépasser la trendline baissière pour retrouver de la force acheteuse.

Historiquement, le Bitcoin est parfois sur-évalué, ou bien sous-évalué. Certains indicateurs on-chain peuvent aider à savoir dans quelle situation il se trouve. Le MVRV Z- Score en fait partie :

Le Bitcoin est sous-évalué actuellement selon le MVRV Z- Score.
Graphique du MVRV Z- Score – Source : Glassnode

D’après le MVRV Z-Score, le Bitcoin était sur-évalué en 2021, il est maintenant sous-évalué. Historiquement, on voit que la zone en vert est très intéressante pour se placer à l’achat. Il s’agissait des plus bas de marché en 2015, 2019 et 2020. Attention, il ne s’agit que d’un indicateur, qui peut s’avérer inefficace à un moment ou un autre.

Risk off : Le dollar chute, l’or confirme

La rotation des capitaux semble continuer de s’opérer. Pour le moment, l’or semble attirer les capitaux, des capitaux qui étaient largement orientés vers le dollar depuis le début de l’année 2022.

Le dollar chute sous le support à 105,5 points

Le dollar continue d’afficher de la faiblesse en cette fin d’année. Le cours continue d’afficher des creux plus bas que les précédents :

Le dollar index est en tendance baisisère.
Graphique du dollar index (3D)

Le dollar index affiche désormais une tendance baissière en hebdomadaire. Le dollar montre de la fragilité, il vient de casser un nouveau support technique à 105,5 points. Le prochain objectif pour les vendeurs est le retour au niveau du support hebdomadaire à 102,5 points. En cas de rebond, le biais institutionnel pourrait faire office de résistance dynamique et ainsi confirmer la tendance baissière.

Le momentum est baissier, il continue d’afficher des creux et des sommets descendants. Tant que c’est le cas certains actifs comme l’or pourraient continuer leur hausse.

L’or clôture au-dessus de 1 785 $, et confirme la tendance haussière

On en parlait la semaine dernière, l’or avait la possibilité de rebondir et de confirmer la tendance en clôturant au-dessus de 1 785 $. C’est désormais fait :

L'or est en tendance haussière face au dollar.
Cours de l’or face au dollar (1W)

La tendance haussière se confirme sur l’or à court et moyen terme, même si le cours est toujours dans un range. Pour le moment, le cours bloque au niveau du premier arrêt à 1 788 $. Si le premier arrêt cède, le cours pourrait revenir entre 1 895 $ et 1 970 $. Aussi, le biais institutionnel est en train de croiser bullish pour la première fois depuis plusieurs mois. Ces EMAs pourraient agir en tant que support dynamique dans les semaines à venir.

Le momentum est également haussier, le RSI continue d’afficher des creux et des sommets ascendants.

Le marché US commence à s’essouffler ?

Le S&P 500 pourrait marquer une pause

Le S&P 500 a rebondi de 17 % depuis le 12 octobre, mais le cours montre des signes d’essoufflement :

Le S&P 500 montre des signes d'essoufflement.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Le S&P 500 est en train de lutter autour du premier arrêt. De plus, une double résistance se trouve sur son chemin avec :

  • La résistance technique à 4 150 $ : celle-ci a plusieurs fois permis des rebonds, c’est une zone technique importante pour cet actif.
  • La trendline baissière : elle a repoussé le cours par deux fois et pourrait une nouvelle fois le rejeter. Tant que le cours évolue sous la trendline baissière, il restera fragile.

Pour les acheteurs, l’objectif est de maintenir le cours au-dessus du support à 3 900 $ et de dépasser le niveau à 4 150 $. En cas de cassure du support à 3 900 $, le cours pourrait rejoindre le prochain support à 3 700 $.

Le momentum est sur une zone de résistance. Cette zone a rejeté plusieurs fois le cours, il est possible que la résistance agisse une nouvelle fois.

Le NASDAQ au contact de la résistance à 12 000 $

Le NASDAQ subit de plein fouet les différents problèmes macroéconomiques, les investisseurs ont très peu de visibilité concernant ce secteur actuellement. Comme pour le S&P 500 le cours a rebondi, il est désormais proche de la résistance à 12 000 $ :

Le NASDAQ pourrait chuter dans les jours à venir.
Cours du Nasdaq face au dollar (3D)

Le Nasdaq a du mal à dépasser la résistance à 12 000 $, et le RSI se trouve contre la trendline baissière. Le cours pourrait revenir au niveau du support hebdomadaire à 11 000 $. Tant que le cours est situé sous la trendline baissière, le cours restera fragile et les vendeurs peuvent reprendre la main à tout moment.

Les indices américains pourraient être sur la fin d’un rebond. Si les acheteurs veulent reprendre la main sur ces actifs, il faudra dépasser les prochaines résistances et les trendlines baissières qui sont sur leur chemin.

Le Bitcoin est en tendance baissière, la fin de l’année pourrait être intéressante pour l’actif risqué si les acheteurs arrivent à reprendre le niveau à 19 000 $. Les capitaux semblent circuler et quitter le dollar, mais les cryptomonnaies n’en profitent pas pour le moment. En revanche, l’or attire les capitaux et confirme sa tendance haussière à moyen terme. De son côté, le marché US arrive vers une fin de rebond, mais les acheteurs ont la possibilité de changer la donne. Nous verrons si les acheteurs du dernier creux profitent de la localisation pour prendre quelques bénéfices à ces niveaux. Ce sont de bons niveaux pour prendre des bénéfices, car plusieurs résistances sont maintenant présentes. Les cryptomonnaies restent dans une situation compliquée, bien loin des standards connus en 2021.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour