Bitcoin en danger sous 19 000 $ – Le Point Macro Hebdo

La crise crypto continue ?– Binance a dû rassurer les investisseurs après une transaction à 2 milliards de dollars. Celle-ci ferait partie de l’audit de la preuve de réserve, mais cela montre bien que les investisseurs sont en plein doute actuellement. Tout cela dans un contexte de marché compliqué, avec un Bitcoin qui a récemment chuté à 15 500 $. Les actifs risqués peuvent-ils retrouver des couleurs avec un dollar qui faiblit ? L’or est-il en train de profiter de la chute du dollar ? C’est Le Point Macro Hebdo !

Bitcoin en danger sous 19 000 $

Après sa chute sous le support à 19 000 $, le Bitcoin (BTC) a touché les 15 500 $. Depuis, le BTC perd en volatilité et les acheteurs ne semblent pas au rendez-vous.

Le Bitcoin est en danger sous 19 000 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (1D)

En journalier, Bitcoin est en tendance baissière. Pour le moment, le cours bloque au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA18) baissier. En cas de rebond, le cours pourrait se diriger vers la zone de résistance à 19 000 $. Celle-ci a fait support pendant plusieurs mois, mais l’affaire FTX a fait chuter le BTC sous cette zone importante. Pour les acheteurs, il faudra récupérer 19 000 $ en tant que support pour retrouver des couleurs sur cet actif. Il s’agit également du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci), le cours est souvent rejeté à ce niveau-là en tendance baissière. Au contraire, si la tendance s’atténue, et que les vendeurs s’essoufflent, le niveau pourrait céder.

Il faut conserver les derniers plus bas et changer de dynamique. Dans le cas où la chute ne serait pas terminée, le cours pourrait retomber au niveau du support à 11 500 $. Ceci impliquerait une chute de 30% par rapport au cours actuel. Si ce scénario se mett en place, les altcoins chuteraient également.

Le momentum tente de retrouver des couleurs en affichant des creux et des sommets ascendants. C’est en effet le cas depuis la clôture au-dessus de 38 de RSI. Il faut continuer à afficher cette dynamique dans les jours et semaines à venir.

La chute récente n’a pas épargné les mineurs de Bitcoin, on pourrait penser qu’une capitulation se met en place :

Les mineurs de Bitcoin vendent massivement du Bitcoin.
Offre détenue par les mineurs de Bitcoin – Source : Glassnode

Les mineurs de Bitcoin font face à une situation compliquée, ils doivent vendre une partie de leur stock en Bitcoin. Cela commence à ressembler à de la capitulation, mais cette situation n’est pas forcément terminée.

>> Les pronostics sur Binance, c’est 1 million de $ à partager ! (lien commercial) <<

Le dollar et l’or pourraient rebondir ?

Le dollar est sur une zone de support

Alors que le dollar semble doucement dessiner un top, il pourrait rebondir dans les jours à venir. Un rebond qui devra être de courte durée pour les amateurs d’actifs risqués :

Le dollar index pourrait rebondir dans les jours à venir.
Graphique du dollar index (3D)

Au sein des marchés financiers, les capitaux circulent. C’est pour cette raison que les amateurs d’actifs risqués attendent un top de marché sur des actifs refuges comme le dollar. Un changement de dynamique s’est mis en place, mais il faut encore confirmer. À court terme, le dollar pourrait rebondir au niveau de la résistance à 109 points. Pour éviter un nouveau rallye de cet actif, il faudra que cette résistance tienne. Les EMAs sont maintenant baissières, elles pourraient agir en tant que résistance dynamique dans les jours à venir. Un retour au niveau du support à 102,5 points sera une deuxième étape importante pour la confirmation du top du dollar index. Une fois l’actif en dynamique baissière, les opérateurs pourraient se tourner vers des actifs risqués qui seront alors plus attractifs.

Le momentum est baissier, il faudra regarder attentivement tous signes de divergences ou d’essoufflement.

L’or est haussier à court terme ?

L’or s’est récemment repris de justesse en clôturant au-dessus de 1 730 $, il pourrait continuer de grimper dans les semaines à venir :

L'or pourrait rebondir dans les semaines à venir.
Cours de l’or face au dollar (3D)

L’or pourrait profiter de la faiblesse du dollar pour récupérer des capitaux. Le cours semble être défendu au niveau du support à 1 730 $, qui correspond également à la ligne de cou du « W » hebdomadaire. Pour confirmer la dynamique, il faudra dépasser le dernier sommet situé à 1 785 $. Si ce scénario se réalise, le cours pourrait se diriger vers la borne haute du range à 1 970 $.

Le momentum continue son ascension, il n’y a rien à signaler de ce côté-là pour le moment.

Le dollar devient baissier au moment où l’or repasse en dynamique haussière. Les capitaux circulent, et il semblerait que l’or profite de la faiblesse du dollar. Pour le moment, le Bitcoin et les actifs risqués en général sont peu attractifs, il faudra attendre que les capitaux reviennent au niveau des actifs risqués. Cela peut prendre du temps.

Le marché US dans un faux rebond ?

Le marché US est en train de rebondir, mais la dynamique en hebdomadaire reste baissière pour le moment. Est-ce encore un faux rebond, ou bien s’agit-il enfin d’un plus bas de marché ?

Le S&P 500 pourrait chuter pour structurer un plus bas de marché ?

Le S&P 500 est pour le moment installé au-dessus de 3 900 $. L’actif a rebondit en « V bottom », une structure qui reste fragile :

Le S&P 500 pourrait chuter pour former un double bottom.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Dans les jours ou semaines à venir, le S&P 500 pourrait se faire rejeter au niveau de la résistance des
4 150 $. Celle-ci correspond également à l’emplacement de la trendline baissière initiée en fin d’année 2021. Un rejet semble probable, pour éventuellement structurer un plus bas de marché autour de 3 500 $. Pour cela, il faudra conserver les plus bas et changer de dynamique en hebdomadaire en marquant un double bottom. En revanche, une récupération de la zone à 4 150 $ en tant que support pourrait éviter une nouvelle chute. Attention, c’est un niveau qui sera défendu par les vendeurs.

Le momentum arrive au niveau d’une zone de résistance, et cela pourrait correspondre au scénario évoqué plus haut. De la même manière, si le RSI dépasse la zone de résistance à 58 de RSI, il s’agirait d’un signal intéressant pour les acheteurs.

Le NASDAQ toujours sous 12 000 $

Le NASDAQ a bien rebondi au niveau du support à 11 000 $, mais les acheteurs n’arrivent pas à reprendre la zone à 12 000 $ :

Le NASDAQ évolue toujours sous la zone à 12 000 $.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Le NASDAQ a récemment changé de dynamique en clôturant au-dessus de 11 700 $. Cependant, le cours évolue toujours sous des résistances importantes, comme celle à 12 000 $. Cette résistance correspond également à la présence de la trendline baissière, il faudra la dépasser pour retrouver des couleurs sur cet actif. En cas de chute, le cours pourrait revenir au niveau du support à 11 000 $.

Le momentum arrive au niveau de la trendline baissière. Celle-ci rejette le cours depuis septembre 2021, il faudra la dépasser pour retrouver un momentum haussier.

Les capitaux semblent être en train de circuler. Le dollar attirait les capitaux depuis plus d’un an, mais il semble perdre de sa force depuis quelques semaines. L’or semble profiter de la situation, il faudra voir si la tendance se confirme. De son côté, Bitcoin continue son bearmarket. Il faudra reconquérir la zone des 19 000 $ pour tenter de redevenir un minimum attractif. Les acteurs vont devoir s’armer de patience avant de retrouver les actifs risqués intéressants. Le marché US rebondit, mais il reste encore fragile, à l’image du S&P 500 qui structure seulement un « V bottom » pour le moment.

Les opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché sont éphémères. Et sur Binance, c’est encore mieux ! Durant le mondial de foot, Binance distribue 1 million de dollars aux meilleurs pronostiqueurs de la plateforme ! Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et tentez de remporter jusqu’à 1000 $ par match de coupe du monde ! (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour