Les cryptomonnaies préservent la dynamique haussière, la fête ne fait-elle que commencer ?
Dans cette nouvelle analyse du marché des cryptomonnaies, il convient de se pencher sur l’évolution que les cours ont pu connaître durant ces derniers jours. Avec Ethereum à plus de 2 000 dollars et bitcoin qui se stabilise au-dessus des 37 000 dollars, le contexte est plus que favorable à une hausse des altcoins. Pour autant, il est prématuré de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué puisque certains niveaux techniques doivent être regagnés, d’autant plus que de nombreux actifs sont déjà repartis à la hausse depuis plusieurs semaines. Dans ce cadre, dirigeons-nous sur TradingView afin d’identifier les niveaux clés à surveiller et le biais qu’il convient de privilégier pour la fin d’année 2023.
La capitalisation des cryptomonnaies préserve son momentum haussier
Sur l’échelle de temps hebdomadaire, également utilisée la semaine dernière, nous n’avons pas grand chose à constater pour la capitalisation des cryptomonnaies, si ce n’est seulement la continuité de la dynamique haussière du marché. De ce fait, au vu de la puissante force acheteuse, l’objectif technique des 1 644 milliards de dollars est réellement de la partie.
Durant les prochaines semaines, il conviendra de surveiller la précédente résistance technique du range, ce niveau devant absolument agir en tant que support en cas de replis du cours. D’un point de vue strictement graphique, à la seule lecture de cette chart, le momentum est haussier et ne sera pas remis en cause tant que nous n’assisterons pas à la formation de creux et sommets descendants sur le marché.
Les altcoins continuent le décollage technique
Alors que les altcoins continuaient d’évoluer dans le range depuis de nombreux mois, nous sommes enfin arrivés à la période où la capitalisation semble avoir la force nécessaire pour s’affranchir de la résistance technique à 405 milliards de dollars. Bien entendu, il convient de noter que cela ne sera validé qu’une fois que la clôture hebdomadaire sera bouclée.
De ce fait, dans l’attente de la clôture hebdomadaire d’ici la fin de journée, il convient de se fier à son propre instinct en envisageant une simple latéralisation du cours au-dessus du précédent seuil technique. Va-t-il agir de cette manière ? Quoi qu’il en soit, les signes actuels sont plutôt favorables à une continuité de la dynamique haussière pour les prochaines semaines, ce qui nécessitera absolument de maintenir le seuil des 405 milliards de dollars afin d’éviter une réintégration à la baisse.
Concernant la dominance du roi des cryptomonnaies, celle-ci ne sera pas évoquée aujourd’hui puisqu’elle est en adéquation avec le scénario baissier de la semaine dernière. S’approchant des 51,45 % de dominance, il convient donc de patienter quelques jours supplémentaires avant d’opérer une mise au point, ce qui permettra de confirmer ou non un réel retournement de tendance à la baisse.
Le rebond avorté du prince des cryptomonnaies
Alors que la semaine dernière a permis à la paire ETH/BTC de se stabiliser, ethereum a réussi à reprendre en force face au roi des cryptomonnaies. Cependant, la fête fut de courte durée puisqu’un rejet a eu lieu sur les 0,057 BTC, traduisant la position de leader du roi des cryptomonnaies en ce moment même. Désormais, l’enjeu réside dans la capacité de l’ether à se maintenir au-dessus des 0,054 BTC, ce qui lui donnera toutes les chances de repartir à la hausse face à bitcoin.
Dans ce scénario haussier qui évitera une réintégration sous le support actuel (zone grise) avec un retour sur la zone technique hebdomadaire (zone verte), le cours devra repasser au-dessus des 0,057 BTC, ce qui permettra à la paire de retourner en direction de son précédent support hebdomadaire. Bien entendu, en cas de retour sur ce niveau technique, rien ne sera joué, bien au contraire, c’est le niveau où les vendeurs ont le plus de chance de se manifester.
Ainsi, pour qu’ethereum puisse reprendre en force face à bitcoin, il devra se ressaisir au plus vite d’ici les prochains jours, ce qui permettra de laisser une fenêtre de tir aux altcoins pour que ces derniers puissent opérer une continuité de la dynamique haussière ayant été amorcée récemment sur le marché.
Les cryptomonnaies de la DeFi ont le vent en poupe
Durant ces dernières semaines, le marché des cryptomonnaies de la DeFi n’a cessé de s’affranchir de ses différentes résistances techniques. Après la reprise de la résistance à 47,5 milliards de dollars, la capitalisation a explosé en direction des 55 milliards de dollars, la résistance hebdomadaire sous laquelle le cours évolue depuis le mois de juin 2022.
Vous l’avez donc compris, tout l’intérêt pour la continuité de la dynamique actuelle réside dans la cassure haussière de cette zone technique afin d’inscrire un tout nouveau sommet qui ouvrira la voie aux 64 milliards de dollars. Toutefois, l’incertitude règne puisque nous sommes actuellement sous résistance. Les prochains jours seront à suivre de près puisqu’ils donneront beaucoup d’indications quant à la dynamique que connaîtra le secteur durant la fin d’année 2023. Ainsi, au vu de la situation du marché, une reprise à la hausse de la paire ETH/BTC permettra probablement au secteur de s’affranchir de sa résistance technique.
Nous voici à la fin de cette analyse du marché des cryptomonnaies. Vous l’avez constaté à travers les différents graphiques, le marché a prolongé son chemin haussier. Pour autant, les améliorations sur la paire ETH/BTC ne sont pas très importantes, ce qui nécessitera de faire preuve de patience en la matière. Ainsi, il conviendra de surveiller de très près ce qui se passe sur la dominance du roi des cryptomonnaies, si Ethereum bénéficiera d’un contexte favorable pour amener avec lui les altcoins sur de nouveaux sommets.