Ethereum regagne en force, les cryptomonnaies explosent à la hausse

Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons faire un état des lieux du marché des cryptomonnaies qui fait suite au passage de bitcoin au dessus des 35 000 dollars et d’ethereum qui s’approche à grand pas des 1 900 dollars. Force est de constater que le marché connaît une belle hausse depuis la seconde moitié du mois d’octobre, cette dynamique va-t-elle se prolonger ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre en analysant l’évolution de différents graphiques vis-à-vis de certains niveaux clés, ce qui nous permettra d’identifier les scénarios les plus plausibles et le biais à avoir sur le marché.

Cette analyse de marché vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Nouveau sommet pour la capitalisation totale des cryptomonnaies

Graphique représentant l'évolution du marché des cryptomonnaies sur une échelle de temps hebdomadaire
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies sur l’unité de temps hebdomadaire (1W).

Depuis l’analyse de la semaine dernière, le marché des cryptomonnaies a réussi, pour la première fois depuis 2022, à s’affranchir du niveau technique qui se situe à 1 244 milliards, ce qui témoigne de la force acheteuse que le marché connaît actuellement.

Alors que nous alertions sur un potentiel rejet technique sur cette résistance, ce scénario semble s’éloigner en faveur d’une continuité de la dynamique haussière. Pour autant, rien n’est joué. Outre une clôture hebdomadaire qui doit être supérieure à ce niveau technique, le marché devra éviter la réintégration baissière au sein du précédent range.

Ainsi, vous l’avez compris, tout l’enjeu réside dans la capacité du marché à se maintenir sur le niveau technique actuel. S’il y arrive, la voie sera ouverte pour un retour aux 1 644 milliards de dollars où la hausse pourrait être fortement accentuée pour l’ensemble des altcoins. Dans ce cadre, penchons-nous désormais sur la capitalisation qui est uniquement dédiée à ces actifs, ce qui exclue la capitalisation de bitcoin et ethereum.

Les cryptomonnaies en pleine dynamique haussière

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies, excluant BTC et ETH, sur l’unité de temps journalière (1D).
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies, excluant BTC et ETH, sur l’unité de temps journalière (1D).

Concernant les altcoins, force est de constater que le marché vient de s’affranchir de son précédent sommet, en date du mois de juillet, ce qui témoigne du momentum haussier dans lequel évoluent les altcoins. Ainsi, outre la nécessité de maintenir le niveau technique à 355 milliards de dollars, ces derniers prennent actuellement la direction de la borne haute à 405 milliards de dollars.

Si les altcoins viennent à faire leur retour sur ce niveau technique, arriveront-ils à s’en affranchir au même titre que la capitalisation totale du marché ? S’ils y arrivent, cela permettrait d’inscrire un tout nouveau sommet, supérieur à celui d’août 2022. Dans ce contexte, une sortie de range permettrait aux altcoins d’inscrire de puissants mouvement haussiers de l’ordre de plusieurs dizaines de pourcents.

Pour le moment, le biais à avoir est favorable à la hausse à condition qu’ils n’opèrent pas un retournement de tendance à la baisse avec la réintégration du précédent range technique. Les prochaines semaines seront à suivre de près pour le marché, cela ne fait aucun doute. Toutefois, pour qu’ils puissent progresser vers le nord, les altcoins dépendent en partie de la dominance de bitcoin, ce que nous allons voir sans plus attendre.

La dominance de bitcoin ralentit, un changement de tendance à prévoir ?

La dominance de bitcoin marque le pas laissant le champ libre aux altcoins
Cours de la dominance de bitcoin à l’échelle hebdomadaire (1W)

Depuis notre précédente analyse de la dominance du roi des cryptomonnaies où nous avions souligné la force du cours, il convient de noter le premier signe de ralentissement à l’échelle à l’échelle hebdomadaire, ce qui a permis aux altcoins et à l’ether de reprendre en force durant ces derniers jours.

Ainsi, que faut-il envisager ? Soit le roi des cryptomonnaies préservera son momentum et prendra la direction des 57,25 % de dominance, ce amènera ethereum et les altcoins à inscrire de faibles performances, soit le roi des cryptomonnaies n’arrivera pas à se maintenir sur le niveau actuel et opèrera une réintégration à la baisse en direction des 51,45 % dans un premier temps. Dans ce contexte, la surperformance que nous constatons depuis quelques jours pour ethereum et les altcoins continuera de battre son plein durant les prochaines semaines.

Quant à l’analyse de ETH/BTC, celle-ci n’aura pas lieu puisque l’actif n’opère rien d’intéressant, si ce n’est un rebond qui témoigne de sa prise en force face à bitcoin. Ne se retrouvant pas face à un niveau technique important, nous nous pencherons sur sa situation la semaine prochaine lorsque son action de prix sera plus intéressant.

La cryptomonnaies de la DeFi continuent de progresser à la hausse

Les cryptomonnaies de la finace décentralisée franchissent une résistance
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la DeFI à l’échelle journalière (1D)

Enfin, pour notre dernière partie de ce point crypto du week-end, nous pouvons relever la configuration intéressante des cryptomonnaies du secteur de la DeFi qui, sans surprise, évoluent dans le sillage de la capitalisation totale des altcoins. En s’affranchissant des 47,5 milliards de dollars, le secteur témoigne de l’arrivée de capitaux entrants, ce qui devrait permettre au cours de prendre la direction des 55 milliards de dollars.

Pour conserver le momentum haussier, au même titre que le reste de l’analyse, le cours devra être en capacité de se maintenir au dessus d’une résistance sous laquelle il évoluait depuis le mois de mai 2023. S’il y arrive, le biais à avoir sera haussier et permettra aux altcoins de continuer la progression haussière en direction de résistances qui se situent plus haut.

Nous voici à la fin de cette analyse, ce qui devrait permettre de prendre du recul quant à la situation des cryptomonnaies, notamment les altcoins, vis-à-vis d’ethereum et bitcoin. Pour l’instant, la tendance étant toujours haussière avec la cassure d’un grand nombre de résistances, il n’y a aucune raison de chercher un point d’entré à la baisse tant que n’aurons pas de signaux qui confirmerait un retournement de tendance à la baisse. Toutefois, il convient désormais de surveiller les résistances fraichement acquises pour s’assurer qu’elles feront support d’ici les prochaines semaines.

Déléguer le trading de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le service de trading CryptoTrader, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100 % automatisé (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.