Le marché crypto va-t-il à rebondir ? Point crypto du week-end
Durant ces derniers jours, quelques turbulences ont eu lieu sur le marché crypto, conduisant à une baisse généralisée qui a frappé de plein fouet les altcoins, rejetés sous de nombreuses résistances. En cette fin de semaine, nous constatons un léger rebond, va-t-il être suffisamment fort pour perdurer et permettre au marché de retourner dans le vert en cette fin d’année ? C’est ce que nous allons voir.
La capitalisation du marché crypto se retrouve dans une position délicate
Concernant la capitalisation totale du marché, constatons qu’une baisse est en cours, ce qui a mené à la formation d’une zone de résistance autour des 3 600 milliards de dollars. Pour la première fois depuis le début du mois de novembre, le marché a opéré une cassure à la baisse de l’EMA 200 (moyenne mobile aux pointillés noirs).
Actuellement, il semblerait que le marché construise une zone de résistance en LTF autour des 3 300 milliards de dollars. Avec un cluster d’EMA/MA, il est temps pour le marché de rebondir au plus vite afin de mettre en échec la pression vendeuse qui s’opère actuellement sur le marché crypto.
Si le marché parvient à s’en affranchir et à retourner dans la foulée à plus de 3 400 milliards de dollars, nous devrions revoir très bientôt de nouveaux sommets pour le secteur des cryptomonnaies. Cela reste une affaire à suivre avec une attention particulière. Quant aux alts, rien à signaler pour le moment : les creux et sommets sont ascendants. Maintenant le momentum haussier, intéressons-nous désormais à la situation actuelle de la bitcoin dominance.
La dominance du roi des cryptomonnaies revient en force
Durant le mois de novembre, nous avons connu une forte chute de la dominance de bitcoin, expliquant en partie l’extension haussière à laquelle nous avions pu assister sur de nombreux altcoins. Effectivement, s’approchant des 54,40 % de dominance (niveau technique à surveiller), l’actif est parvenu à reprendre en force un peu plus tôt, débouchant sur un très fort rebond.
Se retrouvant actuellement autour des 58,50 % de dominance, nous sommes sur un moment clé pour cette paire étant donné que cette zone technique opère actuellement comme un pivot. Soit le cours casse cette zone et formera assurément de nouveaux sommets, mettant inévitablement les altcoins de côté, soit nous avons le fameux pullback qui confirme la tendance baissière et en conséquent, une chute de la dominance d’ici à la fin d’année.
Pour ceux qui sont exposés aux altcoins, il ne vous reste plus qu’à espérer une baisse de la dominance sur la zone actuelle pour que cela devienne une résistance, ce qui amènera le cours à prendre la direction des 54,40 % de dominance (voire moins — identifiez actuellement les seuils inférieurs autour des 52,80 % et les 50,90 %).
Une année 2024 qui restera globalement négative pour la paire ETH/BTC
La fin d’année étant en approche, l’heure du bilan semble être pertinent sur la paire ETH/BTC, marqué par une continuité d’une tendance baissière sur l’ensemble de l’année 2024. Malgré quelques rebonds sur de courts périodes, l’actif n’est jamais parvenu à un retournement de la situation de force. Cela explique en très grande partie sa situation vis-à-vis de l’ATH de 2021 en comparaison au roi des cryptomonnaies, se situant plusieurs dizaines de milliers de dollars plus haut.
Sous une résistance depuis plusieurs mois, se situant à 0,04 BTC, la paire démontre que bitcoin est toujours dans une position de surperformance et que cela pourrait être d’actualité sur les premiers mois de 2025, tant qu’il n’y aura pas de changement pour la dominance du roi des cryptomonnaies. Surveillons de près les 0,032 BTC, dans l’espoir que la paire ne forme pas de nouveaux creux descendants puisque cela pourrait accentuer la chute d’Ethereum face au dollar.
Concrètement, le marché se retrouve dans une situation spécifique en cette fin d’année 2024. La capitalisation totale du marché est dans une configuration favorable à de nouveaux sommets, malgré la dynamique actuelle en H4. Néanmoins, bitcoin continue de préserver une position de dominance, aspirant à nouveaux des capitaux. Pour que les altcoins puissent s’extirper des résistances actuelles, cela doit également passer par une reprise à la hausse de la paire ETH/BTC, ce qui en fait une affaire à suivre pour cette fin d’année 2024 ainsi que le mois de janvier qui est sur le point d’être entamé.