Ethereum perd en force face à Bitcoin – A quoi faut-il s’attendre sur les marchés en octobre ?

Dans ce nouveau point crypto du week-end, il est l’heure de faire un point sur le mois de septembre qui a été assez violent sur les marchés financiers. Alors que le dollar prend en force et que la FED maintient une politique monétaire restrictive, les indices américains dévissent. Le marché des cryptomonnaies étant corrélé, il a également pris une direction baissière. Dure période pour les actifs risk-on. Que faut-il envisager pour le mois d’octobre ? Dans cette analyse, vous allez découvrir les niveaux clés à surveiller durant les prochaines semaines, vous aurez également un point sur la situation d’Ethereum face à Bitcoin, une paire à surveiller impérativement dans le contexte actuel du marché.

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Un rallye haussier pour la clôture mensuelle grâce à Bitcoin et Ethereum ?

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle H4 (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle H4 (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

N’ayant pas été en capacité de reprendre la résistance à 943 milliards, le marché a pris une direction baissière. En effet, l’objectif annoncé des 845 milliards dans la précédente analyse a été quasiment validé. Le niveau à surveiller actuellement se situe à 919 milliards de dollars. Voyons si le marché va inscrire un nouveau sommet haussier et s’en affranchir. Dans ce cadre, la résistance à 943 milliards sera toujours le premier objectif à avoir en tête. D’autant plus, la MA100 (un bon indicateur de la tendance) est en confluence avec ce niveau technique (ainsi que l’EMA200 qui s’en rapproche).

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle 1D (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle 1D (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

Si le marché arrive à pousser en H4 comme convenu, pourquoi pas envisager un retour sur la MA100 qui se situe actuellement à 970 milliards de dollars. Elle joue un rôle non-négligeable et pourrait faire office de résistance. D’autant plus, vous pouvez constater que l’EMA25 et l’EMA32 se situent en confluence avec la résistance à 943. Cela confirme une nouvelle fois l’importance, pour le marché, de reprendre ce niveau.

Les altcoins sont prêts à pousser plus haut ?

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle H4 (hors Bitcoin et Ethereum)
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle H4 (hors Bitcoin et Ethereum)

Les altcoins sont retournés une nouvelle fois sur l’all time high de 2017, un niveau où une réaction a eu lieu à plusieurs reprises. La tendance est actuellement baissière, les altcoins sont sous une résistance à à 375/378 milliards de dollars. Un niveau horizontal ainsi que la MA100 s’y trouvent. Pour le moment, impossible de s’en affranchir en H4. Voyons si les altcoins pourraient tirer leur épingle du jeu et reprendre l’EMA200 à 380 milliards. S’ils y arrivent, un petit rallye pourra survenir en direction des 388 milliards de dollars.

Les 395 milliards sont envisageables si les conditions sont favorables à l’expansion de ces derniers. Pour le moment, il est préférable de préserver un biais baissier tant qu’on évolue sous les niveaux actuels. Sur le court terme, les altcoins se maintiennent sur l’EMA13/25/32. Un creux plus bas que les 370 milliards avec un restest baissier des 3 EMA pourrait être une opportunité de short. L’objectif logique sera le creux du 21 septembre. Si les 358 milliards lâchent, les 346 milliards de dollars ne sont pas un niveau déraisonnable à avoir en tête. Bien entendu, si Ethereum et Bitcoin arrivent à pousser à la hausse, cela permettra un contexte de poussée haussière pour cette fin du mois. Selon l’évolution de cette capitalisation, nous pourrons renforcer les biais haussiers ou baissiers sur des actifs bien précis.

Le Bitcoin marque une pause dans son élan de dominance ?

Cours de la dominance du Bitcoin à l’échelle 1D
Cours de la dominance du Bitcoin à l’échelle 1D

À deux reprises, le Bitcoin n’a pas réussi à préserver une dominance supérieure à 41,32%. C’est un seuil technique majeur qui, anciennement, était un support. Tant que l’actif n’arrive pas à s’en affranchir, il est inutile d’imaginer une poussée haussière plus importante en direction de la MA100 et l’EMA 200 ainsi que la zone bleue à 43,20%. Pour le moment, la bitcoin dominance a perdu un seuil technique à 40,60/40,70%. S’il arrive à la reprendre, nous pourrons envisager une nouvelle tentative de cassure des 41,32%, cela permettrait au roi des cryptomonnaies de laisser Ethereum et les altcoins sur la touche et donner le rythme pour le marché.

Cependant, s’il n’y arrive pas, nous pouvons également envisager une période de range. L’objectif est de préserver le précédent creux qui se situe à 40,04%. Cela permettra de ne pas opérer un retournement de tendance et donner la possibilité au bitcoin de reprendre en force durant le mois d’octobre. En parallèle, ce serait en environnement favorable pour assister à quelques hausses sur les altcoins ainsi qu’Ethereum. La dominance est un indicateur très intéressant du chemin que prennent les capitaux au sein du marché. Cela permet d’avoir une bonne approche quant aux conditions du marché.

Ethereum continue de perdre en force

Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle 1D
Cours d’Ethereum face à Bitcoin à l’échelle 1D

Notre scénario du week-end dernier a bel et bien pris forme sur la paire Ethereum/Bitcoin. Ayant perdu les 0,073 BTC, un retest baissier en H4 a permis de prolonger la dynamique baissière. Désormais, Ethereum se situe sur la confluence de l’EMA200 ainsi que la MA100. Ces derniers n’ont pas été cassés à la baisse depuis la mi-juillet. Actuellement, le cours a une configuration baissière mais nous pouvons envisager un rebond durant les prochains jours. A vrai dire, les acheteurs doivent se défendre ici. S’il n’y a pas de rebond en direction des 0,073 BTC et qu’Ethereum casse à la baisse les niveaux actuels, un retour à 0,065 BTC sera inévitable.

Cette paire est importante, elle permet de déterminer l’actif qui influence en majorité le marché des cryptomonnaies. Si Ethereum continue de dévisser à la baisse, les altcoins se porteront probablement très mal. Couplé à un rebond de la dominance du Bitcoin, cela démontrerait une rotation des capitaux vers le roi des cryptomonnaies. Serait-ce l’anticipation d’une nouvelle baisse par les acteurs du marché ? Potentiellement. Pour autant, nous n’y sommes pas encore, bien qu’il soit nécessaire de préserver un biais baissier. Ethereum est donc dans un moment clé face à Bitcoin. Surveillez les niveaux identifiés pour ne pas vous faire surprendre par le marché.

Les shitcoins se portent mal

Cours du Shitcoin Index Perpetual Futures à l’échelle 1D
Cours du Shitcoin Index Perpetual Futures à l’échelle 1D

L’analyse du Shitcoin Index de FTX, en date de fin août, a été confirmée avec un retour sur la zone pivot à 2314 dollars. Pour le moment, la tendance n’a pas changé. Ainsi, il faut préserver, pour le moment, un biais baissier sur les shitcoins. Si l’index est amené à perdre la zone pivot, il retournera sans aucun doute sur son HVN qui est en confluence avec le VAL (2170/2205 dollars). Il faudra voir la réaction de l’index sur ce niveau. S’il est amené à le rompre, on assistera probablement à une accélération baissière à 1966 dollars.

Cet index est un bon moyen de s’exposer à la baisse sur ce secteur de l’écosystème sans pour autant prendre le risque de sélectionner un shitcoin qui pourrait réaliser un pump inattendu. Pour assister à un retour haussier sur cet index, il devra regagner reprendre les 2500 dollars en inscrivant un sommet supérieur au précédent, cela lui permettra de se maintenir au-dessus de la MA100 en confluence avec l’EMA13, 25 et 32 sous lesquels il évolue.

Voici la fin de ce point crypto du week-end. Alors, vous optez plutôt pour une position haussière ou baissière ? La tendance est clairement baissière mais pour autant, il ne faut pas écarter une poussée haussière afin de retester certaines résistances. La bitcoin dominance a calmé ses pulsions haussières, elle est mise en échec sur les 41,32%. Son évolution est importante puisqu’elle détermine vers où se dirigent les capitaux sur le marché. En parallèle, nous avons un Ethereum qui perd en force face au roi des cryptomonnaies. Une continuité de la baisse sera mauvais signe pour ce dernier ainsi que les altcoins qui pourraient très rapidement subir une baisse. Ayez en tête que les actifs risk-on sont toujours sur la touche. Plus que jamais, vous devez avoir une gestion de risque irréprochable en intervenant sur les marchés financiers.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour