Ethereum (ETH) : Les griffes de l’ennui

Le prince des cryptos en stand-by depuis la mi-septembre ! – Même si le mois de septembre a débouché sur une performance négative proche de -15 %, l’Ethereum (ETH) n’a pas sombré en direction de ses plus bas de l’année au contraire du Bitcoin. Il évolue actuellement dans un range étroit depuis la mi-septembre. Une bonne nouvelle ? Pas tant que ça, alors même que le contexte morose actuel sur les marchés financiers n’incite pas à l’optimisme au sens large sur le marché des altcoins.

En ce sens, le fait que l’ETH soit pour l’instant incapable d’insuffler un nouveau élan à son rebond technique depuis la mi-juin, laisse perplexe pour l’avenir.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum en unités mensuelles – La clôture de septembre sous l’ATH de 2018

Fin août dernier, l’Ethereum avait échoué à franchir la résistance des 1700$, et ce, malgré une incursion autour des 2000$. Et comme on e craignait, le prince des cryptos a pris le bouillon après l’officialisation de son transfert en preuve d’enjeu (ou PoS). Pour ne rien arranger, la clôture de septembre s’est faite sous le support des 1400$ ou l’ATH de 2018, qui devient momentanément une résistance.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités mensuelles - 04 octobre 2022

D’un mois à l’autre, la tendance n’a guère évolué. Elle reste profondément baissière depuis l’ATH de novembre 2021. Le fait que l’ETH perde du terrain sur ses résistances, le rapproche lentement du Kumo (Nuage d’Ichimoku). Dans le même temps, la Chikou Span s’avancerait progressivement sous les prix de l’Ethereum tout en étant au-dessus du nuage. Ce qui n’est pas négatif en soi, mais suffisant pour limiter son potentiel de hausse en cas de rebond éventuel.

En revanche, les deux bougies baissières mensuelles en août et septembre viennent ternir les espoirs d’un rebond technique depuis la mi-juin. En effet, elles sont à l’origine de signaux techniques défavorables. D’une part, la dynamique baissière de la Tenkan reprend malheureusement de plus belle. Et d’autre part, la Kijun qui, à présent, se trouve au-dessus de la Tenkan, ne présage pas d’un retour en force des bull à moyen-long terme.

Ethereum en unités hebdomadaires – Troisième semaine consécutive sous les 1400$

Même si cela ne tient qu’à un fil, les prix de l’Ethereum se cotent légèrement en deçà des 1400$ pour la troisième semaine consécutive. Au moment de la rédaction, il serait difficile de trancher sur un possible changement de polarité (passage de support à une résistance ou inversement). Bon nombre d’investisseurs se cramponnent sur l’ATH de 2018. Cependant, la reprise du bear run depuis le dernier ATH en novembre 2021 commence à pointer le bout de son nez.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 04 octobre 2022

Premièrement, le statu quo des prix du prince des cryptos et de la Chikou Span en dessous du Kumo restent solidement en place. Ce qui constitue toujours un vent contraire dans la perspective d’un retournement de tendance. Et deuxièmement, le redémarrage à la baisse de la Kijun pourrait s’avérer décourageant pour la suite des événements. Avec la crainte d’un déjà-vu qui avait précipité les prix depuis les 3400$ jusqu’au plus bas de l’année à 880$ durant le printemps dernier (pastille rouge).

En mettant bout à bout ces signaux techniques, le scénario le plus probable pencherait pour un retour en direction du support des 1000$. Pour invalider le spectre d’une nouvelle vague de correction, il faudrait s’affranchir rapidement des résistances des 1400$ et 1700$. Mais d’un autre côté, les prix de l’ETH resteraient toujours sous le nuage. C’est pourquoi les rebonds potentiels pourraient manquer de l’allant nécessaire dans un futur proche.

Ethereum en unités journalières – Les prix sous le Kumo et la Tenkan

Avec des prix de l’Ethereum qui peinent à sortir du Kumo et franchir la Tenkan en unités journalières, nous nous éloignons d’un franchissement de la ligne descendante du bear run. Au point qu’une aggravation de la tendance ne puisse se produire. Pour l’heure, nous sommes installés dans un range étroit entre le support des 1200$ et la résistance des 1400$ depuis la mi-septembre. Ce qui prouverait l’hésitation dans un sens ou dans l’autre à court terme.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 04 octobre 2022

Il faudra s’attendre à un mouvement de grande ampleur si cette configuration devait se prolonger pendant plusieurs jours. Évidemment, les investisseurs en cryptomonnaies espèreraient une sortie par le haut. Auquel cas, un retour sous la résistance des 1700$ serait envisagé dans un premier temps. Néanmoins, comme nous l’avons mentionné au paragraphe précédent, passer au-dessus du Kumo risque d’être difficile. Sans compter que la Kijun pourrait se mettre en travers du chemin en cas de rebond.

Dans l’hypothèse où les bear auraient le dernier mot, la rupture des 1200$ entraînerait une glissade en direction des 1000$. Ce qui coïnciderait à une Chikou Span qui s’enliserait profondément en dessous du nuage. Et dans le même temps, nous effacerions tout le rebond technique depuis la mi-juin.

En résumé, les scénarios haussiers qui se présenteraient que ce soit en unités hebdomadaires et journalières, ne feraient que retarder l’échéance de la reprise du bear run du prince des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021. Car précisément, ils se heurteraient à des obstacles techniques de taille.

Non seulement et à force de la rabâcher, l’importante épaisseur du Kumo futur en unités hebdomadaires risquerait de ne pas favoriser un rebond susceptible de menacer les bear. Mais plus inquiétant encore, nous avons une convergence de signaux techniques défavorables sur toutes les unités de temps. De quoi saper le moral des bull.

Compte tenu des incertitudes actuelles sur les marchés financiers, le quatrième trimestre s’annonce volatil. Par conséquent, l’Ethereum restera sous pression tant que la FED continuera à monter les taux.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour