Ethereum (ETH) – Un rebond à court terme avant The Merge ?

Le prince des cryptos soutenu à l’approche de The Merge ! – Alors que son passage de preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS) arrive à grand pas, l’Ethereum (ETH) tente de rebondir sur un support stratégique. Au point que l’hypothèse d’une accumulation de circonstance des baleines et des mineurs pourrait expliquer pourquoi il limite bien les dégâts à la baisse depuis ses plus hauts estivaux.

D’ailleurs, au contraire du Bitcoin, le prince des cryptos reste à bonne distance de ses plus bas de l’année. L’approche de The Merge n’y est pas étrangère. Et bien que cet événement historique suscite beaucoup d’attente de la part de l’ensemble de la communauté des cryptos, je me demande s’il ne servirait pas de leurre à une reprise de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Avec la crainte que le rebond à court terme ne se contente d’être une nouvelle illusion une fois que l’ETH sera passé définitivement en PoS.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum en unités mensuelles – Le second bear run n’arrive pas par hasard !

Lorsque la FED a dévoilé son resserrement monétaire lors de sa réunion début mai dernier, les prix de l’Ethereum a subi un lourd atterrissage en perdant plus de 70 % de sa capitalisation boursière jusqu’au 18 juin dernier. Que cela déplaise ou non, nous avons la preuve-même que les cryptomonnaies sont très sensibles à la liquidité en dollars apportée (ou retirée) par les décisions de la FED.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités mensuelles - 06 septembre 2022

C’est pourquoi vous ne devrez pas être surpris que le second bear run de l’histoire de l’ETH ait pris une tournure systémique. En chutant en quelques mois de 4900$ à moins de 900$. Et l’opération reconquête ne s’annonce pas sous les meilleures auspices, du moins en 2022 ou voire début 2023.

Lorsque nous analysons les prix du prince des cryptos par rapport aux courbes de l’Ichimoku en unités mensuelles, ils sont au-dessus du Kumo (nuage). D’autant plus que la Chikou Span fait de même. Toutefois, ces signaux techniques favorables risqueraient d’être entachés à mesure de l’essoufflement des catalyseurs pour passer au-delà des incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

Et ce n’est pas un hasard si la bougie baissière en août a pris au dépourvu les acheteurs suite à la fausse cassure de la résistance des 1700$. Malheureusement, elle constituerait une force de rappel à la tendance de fond de l’ETH, qui elle-même, demeure baissière depuis son dernier ATH en novembre 2021. D’où la possibilité d’un retour à la case départ après la parenthèse The Merge.

Ethereum en unités hebdomadaires – Les prix momentanément au-dessus de la Tenkan

Les prix de l’Ethereum semblent bien partis pour préserver le support des 1400$, puis son passage au-dessus de la Tenkan. Mais comme je l’ai mentionné en introduction, il y a du The Merge dans l’air. Et à l’approche de l’événement, il ne serait pas exclu d’assister à une euphorie qui les ramènerait à proximité de la résistance des 1700$.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 06 septembre 2022

Cela étant dit, n’oublions pas le statu quo des prix de l’ETH et de la Chikou Span par rapport au Kumo qui risquerait de s’éterniser en unités hebdomadaires. Et d’autre part, la menace favorable au-delà de la ligne descendante s’éloigne. Pour rappel, son franchissement ne signifierait pas automatiquement un retournement de tendance favorable au regard de l’importante épaisseur du Kumo projetée au premier trimestre 2023. Passer au-delà du nuage nécessiterait des catalyseurs majeurs afin d’ouvrir un manifeste pour le retour de l’appétit pour le risque.

En supposant que The Merge offrirait seulement un dernier baroud d’honneur, le support des 1400$ aurait de fortes chances d’exploser en plein vol. De telle manière qu’un retour sur ses plus bas de l’année autour du support des 1000$ remettrait les compteurs à zéro depuis la m-juin.

Ethereum en unités journalières – Throwback sur le support des 1400$ mais le plus dur arrive

La bougie haussière de la semaine dernière a permis de matérialiser un throwback sur le support des 1400$ en unités journalières. Dans le même temps, les prix de l’Ethereum se maintiennent à l’intérieur du Kumo en repassant au-dessus de la Tenkan. Cependant, j’appréhenderais la suite. En effet, la Kijun qui se trouve proche de la résistance des 1700$, pourrait potentiellement enterrer les espoirs d’une extension du rebond technique depuis le support des 1000$.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 06 septembre 2022

Et pour ne rien arranger, le fait que cette double résistance soit actuellement à la limite de la borne haute du nuage, la Senkou Span A (SSA), m’inciterait à être attentiste. Les jours à venir vont être intéressants à suivre avec la perspective de The Merge. Si le prince des cryptos parvenait à franchir les 1700$, la ligne descendante serait à portée de tir afin de viser la résistance des 2300$. Dans le cas contraire, The Merge ne serait qu’une parenthèse pour freiner les velléités de reprise du bear run avec un retour vers le support des 1000$ dans un premier temps. Et en ce sens, il n’y aurait pas lieu de crier au scandale compte tenu du contexte terne sur les marchés financiers.

En résumé, le rebond à court terme de l’Ethereum à l’approche de The Merge ne doit pas occulter les problèmes de fond. À commencer par le resserrement monétaire de la FED qui a accéléré le bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Ensuite, il y a les risques qui gravitent autour de ce changement de paradigme comme la crise énergétique, la géopolitique (Russie vs Ukraine et Chine vs Taïwan) et l’inflation. Et à cet égard, force est de constater que nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

De ce fait, Don’t Fight The FED vaut à présent à la baisse. Ce qui veut dire que les rebonds sur l’ensemble des classes d’actifs risquées seraient susceptibles d’être vendus. Avec la menace potentiel d’un squeeze à la liquidité qui se mêlerait à une crise de confiance. Auquel cas, l’Ethereum (ou l’ensemble des cryptos) risquerait de se diriger en direction des niveaux antérieurs de son dernier bull run. D’où l’hypothèse d’un retour sur le support des 700$ qui ne doit pas être ignoré.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour