L’ETH dévisse, quel avenir pour le marché des altcoins ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons nous intéressant, comme chaque dimanche, à la situation globale du marché des cryptomonnaies en faisant un point sur la situation des différentes capitalisations du marché, l’évolution de la dominance de bitcoin et le rapport de force entre ce dernier et ether. Depuis la semaine dernière, avons-nous les premiers signes d’un changement de tendance sur le marché ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant en nous rendant sur Tradingview.
Le marché des cryptomonnaies arrivera-t-il à s’affranchir de son range actuel ?
Pour l’instant, nous sommes clairement dans une phase d’attente depuis la fin du mois d’août sur le marché des cryptomonnaies. D’un point de vue général, tant que le cours continuera d’évoluer entre les 974 et les 1 244 milliards de dollars, le range hebdomadaire sera d’actualité. Pour autant, sur notre graphique journalier, la latéralisation s’effectue actuellement entre le pivot du range hebdomadaire à 1 100 milliards de dollars et la zone de support technique à 1 020 milliards de dollars.
Tout l’enjeu réside dans la préservation de ce support pour que le marché puisse opérer une nouvelle tentative de cassure haussière du pivot actuel. Toutefois, avec la faible amplitude des rebonds, force est de constater que les vendeurs ne sont pas vraiment de la partie. Ainsi, une cassure à la baisse du support ouvrira la voie à un retour sur la borne basse du range. Pour le moment, tant que le marché se préserve au-dessus des 1 020 milliards de dollars, alors nous pouvons opter pour un biais haussier pour les semaines à venir sur la capitalisation totale du marché.
Les altcoins, esclaves de l’évolution de bitcoin et ethereum.
Pour la capitalisation des altcoins, la situation est nettement similaire à celle de la capitalisation totale du marché, cela s’expliquant par l’évolution des altcoins qui est en général dépendante de ce que font bitcoin et ethereum. Dans ce contexte de latéralisation du marché, les altcoins se trouvent également sur un support technique qu’ils doivent maintenir quoi qu’ils arrivent pour éviter de dévisser en direction de la borne basse à 290 milliards de dollars.
Une sortie de range pour la capitalisation totale du marché avec une chute d’ethereum et bitcoin aurait des conséquences beaucoup plus importantes pour les autres cryptomonnaies qui sont beaucoup moins liquides qu’auparavant. Outre un retour sur le point bas en date du mois de juin, beaucoup d’altcoins pourraient ne jamais se relever d’une énième chute du marché.
Dans ce contexte d’incertitude quant au devenir des altcoins, les acheteurs devront faire en sorte de présever le support technique et retourner en direction des 337 milliards de dollars. S’ils y arrivent, cela permettra à la capitalisation des altcoins de prendre progressivement la direction des 355 milliards de dollars. Cela nous permettant d’avoir une vision complète de la capitalisation du marché et celle des altcoins, nous nous intéressons pas à celle de la DeFI qui est traditionnelement évoquée en fin d’analyse.
La bitcoin dominance dans une situation hebdomadaire particulièrement remarquable
Après plusieurs semaines à s’être penché sur une analyse à l’échelle journalière de la dominance du roi des cryptomonnaies, il convient de prendre du recul sur la situation en optant pour une analyse hebdomadaire. Ces dernières semaines ont été plutôt remarquables pour l’évolution de la dominance du roi des cryptomonnaies qui a réussi à regagner les 49,70 % de dominance, ce qui témoigne de la force dont il fait preuve actuellement.
Tant que la dominance continuera de progresser à la hausse alors ethereum et les altcoins seront mis de côté et ne connaîtront pas une puissante évolution vers le nord. Actuellement, ayons les yeux rivés sur la résistance technique à 51,45 %. Si le roi des cryptomonnaies vient à s’en affranchir alors il prendra la direction des 53 % de dominance, un niveau que l’actif n’a pas connu depuis les premiers mois de l’année 2021.
Dans ce cadre, pour espérer une reprise en force d’ethereum, outre une évolution favorable sur la paire ETH/BTC, ce que nous verrons juste après, une réintégration à la baisse dans le précédent range serait une aubaine qui pourrait amener le bitcoin à laisser place à ethereum pour qu’il puisse se retrouver sur le devant de la scène et redécouvrir la position de leader.
Ethereum sur support, c’est maintenant ou jamais pour le rebond des cryptomonnaies
Le scénario baissier que nous avions identifié en cas de passage sous les 0,060BTC s’est concrétisé en l’espace de quelques semaines, ethereum se retrouvant désormais sur un niveau clé à 0,057BTC. Support historique pour la paire depuis mai 2021, c’est maintenant ou jamais qu’ethereum doit rebondir. Dans ce cadre, les chances d’un rebond étant désormais plus importantes et le bitcoin se rapprochant d’une résistance technique, un rebond d’ethereum face au roi des cryptomonnaies doit être envisagé pour les prochaines semaines.
Dans ce cadre, une reprise des 0,060BTC est la première étape d’un retour d’ethereum sur la seconde résistance à 0,67BTC. S’il y arrive, ça lui permettra d’amener dans sa dynamique une grande majorité des cryptomonnaies du marché. Toutefois, un échec avec un passage sous le support actuel sera un signe plutôt pessimiste qui ouvrait à la voie à un retour d’ethereum sur son point bas de juin dernier face à bitcoin.
Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. Force est de constater que le marché des cryptomonnaies continue de latéraliser. Pour autant, avec la bitcoin dominance qui s’approche d’une résistance et ethereum se trouvant sur un support technique face au roi des cryptomonnaies, les probabilités d’un rebond du marché sont plus importantes que ces dernières semaines. Toutefois, rien n’est confirmé, ce qui nécessite de faire preuve de patience en attendant les premiers signes d’un retournement de tendance, d’autant plus qu’un retour de bitcoin à 20 000 dollars n’est pas à proscrire.