EGLD chute progressivement vers les 30 dollars, arrivera-t-il à rebondir ? Analyse crypto
Dans cette nouvelle crypto tendance, notre rendez-vous du mercredi pour analyser un altcoin, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaie EGLD, sélectionné par la communauté à travers un sondage, ayant eu lieu la veille sur nos réseaux sociaux. Ayant vaguement repris le chemin haussier durant la fin d’année 2023, ces dernières semaines semblent être plus compliquées pour le cours. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView pour opérer une analyse technique du cours.
EGLD sur support, les acheteurs doivent reprendre en force dès que possible
Après une baisse particulièrement étalée sur l’année 2023, amenant EGLD à chuter jusqu’à 23 dollars, le cours a opéré une jambe haussière particulièrement puissante, ce qui lui a permis de retrouver, temporairement, les 70 dollars. Cependant, tel qu’évoqué en introduction, ces dernières semaines ont été plutôt compliquées pour les acheteurs, mis en difficulté sur la zone de résistance représentée en rouge. Chutant sous le pivot à 50 dollars, EGLD se retrouve désormais sur une zone de support à 37/39 dollars (ancienne résistance).
Pour les prochaines semaines, si vous avez un biais haussier sur l’actif durant l’année 2024, le rebond devra prendre place dès que possible, ce qui permettra à l’actif de retourner en direction du pivot actuel. Néanmoins, après plusieurs tentatives de rebonds, la zone de support semble s’affaiblir et pourrait déboucher, à la moindre cassure baissière, sur une nouvelle jambe baissière en direction des 23 dollars. Malheureusement, bien que nous soyons sur un support, le biais restera baissier sur EGLD tant que l’actif sera dans l’incapacité de regagner son pivot.
Une reprise de cette zone, représentée en bleue, serait l’occasion pour les acheteurs de prendre la main sur le marché et conduire EGLD sur de plus hauts sommets. Cependant, pour que l’actif puisse y parvenir, il n’y a pas de recette magique, bitcoin et ethereum devront également repartir à la hausse, ce qui permettra à EGLD de bénéficier d’un environnement favorable pour les altcoins.
Un actif en pleine période de latéralisation
Lorsque nous orientons l’analyse sur une plus petite unité de temps, nous pouvons nous rendre compte que l’actif est en pleine période de latéralisation entre les 37 dollars (zone de support identifiée précédemment) et les 45 dollars depuis le mois d’avril. Les acheteurs se bataillent actuellement pour éviter une sortie à la baisse du range (cela se constate à travers les multiples mèches sous les 37 dollars). Bien qu’ils y arrivent pour le moment, cela ne pourra pas durer éternellement.
Pour parvenir à une reprise en force de EGLD et l’amener sur le chemin haussier, il convient, outre la borne haute du range à 45 dollars, de surveiller deux seuils clés :
- Les 40 dollars, correspondant au Point of Control H4. Si vous êtes étranger à ces notions issues de l’utilisation du Volume Profile, je vous invite à consulter notre guide en la matière.
- Les 44 dollars, un seuil de résistance correspondant à la Value Area High du Volume Profile
Pour que les acheteurs puissent reprendre en confiance sur de plus importantes échelles de temps (journalière et hebdomadaire), le changement de tendance s’opèrera dans un premier temps sur des unités de temps H1, H4 ou H12. Ainsi, en surveillant la dynamique de EGLD en H4, vous serez en capacité d’anticiper avant une majorité d’acteurs une continuité de la tendance ou un retournement qui pourrait s’avérer plus durable.
Cette analyse d’EGLD nous amène sur une conclusion négative. L’actif est en difficulté, cela se constate à la fois sur l’unité de temps hebdomadaire ou H4. Les acheteurs peinent à pousser l’actif sur de plus hauts niveaux. Bien évidemment, cela concerne une grande majorité des altcoins de l’écosystème, dans l’incapacité d’attirer de la liquidité pour faire face à la pression vendeuse, particulièrement forte depuis plusieurs semaines. Néanmoins, vous avez entre vos mains tous les seuils techniques à surveiller pour faire vos choix et établir votre biais personnel pour les prochains mois. Quoi qu’il en soit, les acheteurs devront se manifester au plus vite avec une reprise des 45 et 50 dollars, ce qui permettra à EGLD de reprendre des couleurs et regagner le chemin des 70 dollars.