De nouveaux sommets annuels sur le marché des cryptomonnaies, quelles sont les futures résistances ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, comme chaque dimanche, nous allons revenir sur la tendance que le marché a pu connaître durant ces derniers jours, les nouveaux seuils à surveiller et les scénarios qu’il convient d’avoir en tête selon la dynamique de l’action du prix sur différentes paires. Bitcoin ayant formé de nouveaux ATH et Ethereum aux portes des 4 000 dollars, les altcoins évoluent actuellement dans une dynamique haussière. Cette tendance va-t-elle durer ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre en nous dirigeant sur Tradingview.
La capitalisation totale des cryptomonnaies s’approche de son ATH
Alors que nous nous trouvions sous les 2 400 milliards de capitalisation la semaine dernière, résultant d’un seuil fraichement regagné à 2 068 milliards de dollars, cette résistance a également été cassée sans difficulté. Nous l’avions signalé, ce seuil (représenté en rouge) était la dernière résistance hebdomadaire sur laquelle le marché avait de fortes probabilités de se faire rejeter.
En approche de la clôture hebdomadaire, à quoi faut-il s’attendre ? Dans l’idéal, pour que ce puissant momentum puisse être préservé, la clôture devra être supérieure à 2 400 milliards de dollars avec, dans l’idéal, un pullback technique, permettant d’en faire un support pour les prochaines semaines.
Si le marché y arrive, plus rien ne le séparera de son ATH en novembre 2021, la voie sera grande ouverte pour de nouveaux sommets. Toutefois, si une correction vient à se produire d’ici aux prochaines semaines, le niveau à surveiller impérativement se situe à 2 068 milliards de dollars en cas de réintégration du seuil à 2 400 milliards. C’est le niveau à ne pas perdre (ancienne résistance) pour éviter de fragiliser le momentum hebdomadaire.
Les altcoins suivent la tendance
Concernant les altcoins, force est de constater que ces derniers suivent la tendance. Vous l’avez sans doute remarqué, il y a un temps de décalage entre la hausse de la capitalisation totale (comprenant bitcoin et ethereum) et celle des altcoins, cela résultant en partie de la liquidité pouvant se déverser des grosses capitalisations sur de plus faibles capitalisations. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur expliquant la hausse de ces actifs. Quoi qu’il en soit, les altcoins continuent de s’affranchir au fur et à mesure des résistances clés.
Les dernières en date ayant été franchies se situant à 641 et 694 milliards de dollars, le nouvel objectif se situe désormais à 837 milliards de dollars, un support hebdomadaire ayant été transformé en tant que résistance (sommet d’avril 2022). Cela laisse une belle marge de manœuvre pour que les altcoins puissent inscrire de beaux multiples à l’heure actuelle, à condition que bitcoin et ethereum ne gâchent pas la fête.
En cas de replis du marché, les altcoins pouvant encaisser des corrections particulièrement conséquentes, le scénario idéal serait un maintien du cours au-dessus des 641 milliards de dollars. Jusqu’à preuve du contraire, le biais restera également haussier sur les altcoins avec une perspective de hausse de la capitalisation à hauteur de 17 % jusqu’à la prochaine résistance. Si bitcoin réalise un nouvel ATH et que le cours de l’ether continue de performer tel que ces derniers jours, il n’y a aucune raison que les altcoins ne suivent pas le chemin.
Concernant la dominance de bitcoin, la situation étant la même que la semaine dernière, celle-ci ne sera pas évoquée aujourd’hui. Pour en savoir plus, notre précédent point crypto du week-end. Ainsi, nous allons directement passer à l’analyse de la paire ETH/BTC.
Ethereum en plein range face à bitcoin, à quand la résolution ?
Bien que la paire soit dans une situation particulièrement intéressante à l’échelle hebdomadaire, laissant place de belles perspectives haussières pour ethereum face au roi des cryptomonnaies, il convient toutefois de relever que la paire ETH/BTC évolue dans un range depuis octobre, ce qui commence à être particulièrement long lorsqu’on constate à quel point la volatilité du marché est importante.
Toutefois, ETH/BTC arrive désormais à se maintenir dans la zone supérieure du range. Tant que le cours se maintient au-dessus des 0,056 BTC alors, nous pouvons avoir en tête, en objectif, la borne haute qui se situe à 0,061BTC où Ethereum s’est fait rejeter en début d’année. Nous nous répétons probablement, mais sur cette paire, l’enjeu est une résolution haussière du range, ce qui permettra à Ethereum de prendre une position de leader sur le marché des cryptomonnaies, une situation généralement favorable pour les altcoins.
Les cryptomonnaies de la finance décentralisée sont en feu
Cela fait plusieurs semaines que nous n’avons pas eu l’occasion de faire un point sur cette classe d’altcoins. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la hausse est considérable depuis la sortie du range avec une cassure des 60 milliards de dollars. La capitalisation s’approche d’une valeur deux fois plus importante en l’espace de quelques mois, ce qui témoigne de l’intérêt des investisseurs pour une classe d’actif bien plus risquée que bitcoin et ethereum à eux seuls.
Franchissant sans difficulté la zone des 100 milliards de dollars, la capitalisation se retrouve désormais sur un niveau clé (anciennement un support) qui devra être regagné pour espérer une continuité de la tendance actuelle. Durant les prochaines semaines, si le marché arrive à s’en affranchir, la capitalisation prendra la direction des 138 milliards de dollars. Sur le graphique, vous pouvez retrouver deux scénarios haussiers, le second prenant en compte un repli sur les 100 milliards de dollars afin de valider cette zone en tant que support. Le biais sera haussier tant que le cours se maintiendra au-dessus de cette zone. Par contre, un passage en dessous devra nous alerte sur une fragilisation de la tendance avec un repli plus conséquent.
Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. La tendance est toujours haussière sur l’ensemble du marché, nombreuses sont les résistances ayant été regagnées. Jusqu’à preuve du contraire et tant que nous n’avons pas une correction prononcée de bitcoin et ethereum, le momentum continue d’évoluer à la hausse sur les différentes paires étudiées, ce qui permettra à de nombreux altcoins de continuer leur petit bout de chemin à la hausse. Surveillons toujours la paire ETH/BTC, donnant de nombreuses informations sur la dynamique du marché et la capacité d’ethereum, dans un futur proche, d’établir une situation de sur-performance.