Bitcoin et l’or à la traîne – Le marché US à la hausse – Le Point Macro-Hebdo

Le Bitcoin au ralenti…- Pendant que le marché US continue de grimper, le Bitcoin peine à performer et bloque toujours à 24 500 $. En parallèle, Ethereum porte le marché des cryptomonnaies et surperforme le Bitcoin ces dernières semaines. Certains analystes estiment que la correction touche à sa fin et que la tendance baissière pourrait reprendre rapidement. Michael Burry, le célèbre gestionnaire de fonds a vendu une partie de son portefeuille en juin et semble faire partie des nombreux analystes qui pensent que la hausse est terminée. Le marché US peut-il continuer sa hausse dans une période aussi compliquée ? Le Bitcoin suivra-t-il tous les mouvements du marché traditionnel ? Voici le Point Macro Hebdo !

Le point Macro Hebdo vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le Bitcoin reste mou et ne parvient pas à dépasser 24 500 $

Le Bitcoin n’a plus de jus ! On en parlait dans l’édition de la semaine dernière, le Bitcoin n’arrive toujours pas à dépasser 24 500 $ :

Le Bitcoin coince encore sous 24 500 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1D)

En journalier, la tendance à court terme est haussière car les creux et les sommets sont ascendants. En revanche, n’oubliez pas que la tendance de fond reste baissière et le cours est fragile tant qu’il évolue sous la trendline baissière initiée en novembre 2021. On le voit, le Bitcoin bloque sous 24 500 $. Si cette résistance cédait, le Bitcoin pourrait rejoindre la prochaine résistance en journalier située à 28 500 $.

Si le Bitcoin continue de bloquer, il est possible de le revoir à 22 500 $ voire à 21 200 $. Il faut que les acheteurs poussent pour éviter un scénario catastrophe avec un nouveau plus bas de marché. Le momentum est haussier en journalier et le RSI conserve la trendline haussière pour le moment. Il est possible que celle-ci permette un rebond dans les jours à venir. Attention, si celle-ci cédait, cela pourrait marquer la fin du rebond…

Certains actifs peuvent donner des informations intéressantes, c’est le cas de Marathon Digital Holdings (MARA) :

MArathon Digital Holdings et le Bitcoin sont très corrélés.
Comparaison entre le cours de Marathon Digital Holdings et le Bitcoin (3D)

Comme on peut le voir sur le graphique, ces deux actifs sont très corrélés. Marathon Digital Holdings opère au niveau des cryptomonnaies et c’est un actif qui est intéressant à regarder pour voir si les acteurs institutionnels sont intéressés par les cryptomonnaies. Le cours de MARA a parfois un peu d’avance sur celui du Bitcoin et on voit que celui-ci monte en ligne droite actuellement. Le Bitcoin suivra-t-il une nouvelle fois ?

Risk off : L’or ralenti et le dollar rebondi

L’or bute à 1 800 $

Après avoir connu un rebond de presque 8 %, l’or coince au niveau de la trendline baissière :

L'or rebondi mais coince à 1 800 $ au niveau de la trendline baissière.
Cours de l’or contre le dollar (1D)

L’or est dans un range compris entre 1 970 $ et 1 690 $. Au sein de ce range, l’or est dans une dynamique baissière et le cours semble bloquer au niveau de la trendline baissière. L’or a rebondi en formant un « V bottom » et le cours pourrait tenter de transformer cette structure fragile en double bottom. Bien entendu, le support doit être conservé, sinon l’or s’ouvre à un changement de tendance primaire. Pour le moment, le cours reste également sous le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Si le cours ne parvient pas à dépasser le premier arrêt à 1 830 $, c’est qu’il ne s’agit que d’un faux rebond dans une tendance baissière.

Le momentum est lui aussi fragile, il faudra plus de développement pour que l’or reparte à la hausse.

Le dollar reste menaçant

On le répète souvent dans le Point Macro Hebdo, mais un dollar fort empêche les actifs risqués de bien s’exprimer. C’est pour cela qu’on vous parle chaque semaine de l’évolution du DXY (dollar index) :

Le dollar index est toujours en tendance haussière.
Graphique du dollar index (3D)

Le dollar index reste en tendance haussière pour le moment. Dans l’unité de temps présenté sur le graphique, il n’y a pas de retournement de tendance pour le moment. Le momentum marque une divergence baissière, mais le RSI reste au-dessus de la trendline haussière. Une divergence signifie un ralentissement au sein d’une tendance, rien n’indique, pour le moment, que la hausse soit terminée.

Il faut que les vendeurs confirment un top de marché pour que les cryptomonnaies et les actifs risqués en général puissent pleinement s’exprimer. On est peut-être au début d’une fin de hausse, mais ce n’est pas encore matérialisé dans les graphiques.

Le marché US continue sa hausse

Pendant que le Bitcoin a du mal, le marché US dépasse les résistances les unes après les autres sans ralentir. Cette situation peut-elle continuer et le marché peut-il refaire de nouveaux plus hauts historiques ? Apple est très proche de faire un nouveau plus haut historique alors que la période est très complexe entre les problèmes géopolitiques divers et l’inflation record qui apporte les banques centrales à relever les taux.

Le S&P 500 est contre la trendline baissière

Le S&P 500 a imprimé une hausse de 18 % depuis le plus bas, le cours arrive désormais contre la trendline baissière :

Le S&P 500 arrive contre la trendline baissière.
Cours du S&P 500 contre le dollar (3D)

Le S&P 500 a bien évolué à la hausse ces dernières semaines. La trendline baissière pourrait rejeter le cours dans les jours à venir. Tant que le cours est sous cette trendline, il reste fragile. Les acheteurs doivent faire en sorte que le cours conserve le support à 4 165 $. Si celui-ci tient, le scénario haussier en vert pourrait arriver.

Dans le cas où nous serions dans une correction au sein d’une tendance de fond baissière, le scénario baissier en rouge devrait se mettre en place. La trendline devrait tenir et elle devrait rejeter le cours. De son côté, le momentum montre qu’il est tout à fait possible que la tendance baissière soit terminée. En effet, le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière et ceci montre que les acheteurs peuvent reprendre la main sur cet actif.

Le S&P 500 reste fragile sous la trendline, le cours pourrait souffler dans les jours qui arrivent. Cela ne remettrait pas en cause la tendance à court terme et les acheteurs pourraient reprendre de la force. En attendant, il faut absolument conserver le support à 4 165 $.

Le NASDAQ évolue au-dessus de la trendline baissière

Alors que le S&P 500 pourrait ralentir, le NASDAQ, lui, évolue déjà au-dessus de la trenline baissière. L’indice est-il en train de montrer la voie ?

Le NASDAQ a cassé la trendline baissière.
Cours du NASDAQ contre le dollar (3D)

Le NASDAQ a changé de dynamique et le cours évolue maintenant au-dessus de la trendline baissière. Il est très proche de la prochaine résistance à 14 000 $. Le momentum est haussier et ne montre aucun signe de faiblesse pour le moment. Le cours peut continuer d’évoluer à la hausse même si la résistance à 14 000 $ reste importante et qu’elle ne doit pas être négligée.

Le dollar reste encore menaçant et cela pourrait freiner le Bitcoin et les actifs à risque en général. Il n’y a rien qui permet de dire que le dollar a marqué un top et que les actifs risqués vont pouvoir en profiter. Le Bitcoin performe peu actuellement, mais il pourrait se réveiller s’il parvient à dépasser la résistance à 24 500 $. Quoi qu’il arrive, il suivra très probablement le marché actions. Les actions US semblent bien embarquées pour poursuivre leur hausse dans les semaines à venir malgré le consensus baissier. Attention tout de même, la tendance reste baissière sur les actifs risqués et le contexte économique pourrait continuer à faire plonger les actifs à risques.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour