Bitcoin préserve les 70 000 dollars, à quoi faut-il s’attendre sur le marché des cryptomonnaies à l’approche du halving ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, comme chaque dimanche, nous allons faire un retour de l’évolution que les cryptomonnaies ont connu durant ces derniers jours. Depuis notre dernière analyse, en date d’il y a deux semaines, bien que nous n’ayons pas connu de changements drastiques concernant la situation du marché, ce sera tout de même l’occasion de constater, s’il y en a, des signes concernant l’évolution de tendances au sein du marché et les seuils à surveiller pour les prochaines semaines.
La capitalisation totale des cryptomonnaies préserve un seuil technique
Alors que le marché se maintenait, il y a plus de deux semaines, au-dessus de la zone se situant à 2 400 milliards de dollars, la situation a toutefois évolué avec un rapide passage à la baisse, ce que nous pouvons appeler une déviation, puisqu’une réintégration haussière a eu lieu dans les jours qui suivent. Cette action de prix, témoignant de la force acheteuse, pose désormais la question de la dynamique que nous allons connaître durant les prochaines semaines.
Pour le moment, tant que le marché arrivera à se maintenir au-dessus des 2 400 milliards, alors les chances d’inscrire de nouveaux sommets avec un retour à 2 800 milliards de dollars sont élevées. Bien évidemment, cela dépendra de la capacité des acheteurs à préserver les seuils actuels. Plus largement, nous pouvons accepter un retour du marché à 2 068 milliards, un niveau que nous avions identifié quelques semaines auparavant. Toutefois, un passage en dessous confirmera un retournement de tendance à la baisse. Dans l’idéal, l’objectif est de continuer la formation de creux et sommets ascendants afin de ne pas fragiliser la tendance haussière.
Une dynamique plus puissante du côté des altcoins ?
Tandis que la capitalisation totale du marché n’a pas encore retrouvé ses précédents sommets, cela s’expliquant en partie par le retard accumulé par ethereum en comparaison à bitcoin, évoluant à 70 000 dollars, la dynamique est toutefois différente du côté des altcoins. Vous pouvez le constater, le cours se retrouve actuellement au même niveau que son précédent sommet, en date de début mars. Avec un rebond ayant eu lieu avec vigueur sur les 641 milliards de dollars, force est de constater l’intérêt que portent les acheteurs à l’égard des altcoins depuis plusieurs mois.
Actuellement, le biais étant haussier tant que nous ne repassons pas sous les 641 milliards de dollars, à quoi faut-il s’attendre pour les prochains jours, voire les prochaines semaines ? Actuellement, l’objectif de la capitalisation des altcoins est de s’affranchir du seuil technique à 763 milliards de dollars (sommet mensuel), ce qui permettra aux altcoins de prendre progressivement la direction des 837 et 936 milliards de dollars.
Pour le moment, le biais restera haussier tant que les altcoins préserveront les seuils de support et que, bien évidemment, bitcoin et ethereum ne gâcheront pas la fête en prenant le chemin baissier. Avec l’approche du halving, il est certain que la volatilité tendra à s’accentuer durant les prochains jours. Dans ce cadre, à quoi faut-il s’attendre par rapport à la dominance du roi des cryptomonnaies ? C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle partie de l’analyse.
Range interminable pour le roi des cryptomonnaies
Il y a plus de deux semaines, lorsque nous avions opéré une analyse de la dominance du roi des cryptomonnaies, celui-ci commençait la formation d’un range journalier. Deux semaines plus tard, bitcoin n’a toujours pas opéré une résolution haussière ou baissière du range technique, évoluant entre les 54,10 % et les 53,10 %. Avec un pivot qui se situe à 53,60 %, les investisseurs semblent attendre l’arrivée du halving.
Ce contexte de range sur la dominance de bitcoin avec un maintien des seuils de supports face au dollar est un environnement idéal pour que les altcoins puissent partir à la hausse. Ces dernières semaines ont été intéressantes, de nombreux altcoins ayant pu inscrire des performances à plus de deux chiffres, notamment les memecoins qui, depuis plusieurs mois, bénéficient d’une tendance particulière avec des excès de liquidités dans leur secteur.
Pour le moment, nous n’avons rien de particulier à ajouter sur la dominance de bitcoin mis à part l’attente d’une résolution technique baissière ou haussière. Dans l’idéal, une cassure du range, suivi d’un passage sous le pivot représenté en bleu, serait l’idéal pour une continuité de la tendance à laquelle nous assistons sur de nombreux altcoins. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de faire preuve de nuance en gardant en tête que de nombreux altcoins restent tout de même faibles malgré les performances hebdomadaires de bitcoin et ethereum et que, plus généralement, il suffit d’une baisse de ces deux actifs majeurs pour que certains altcoins soient amenés à fortement chuter.
Ethereum en plein temps mort
La dominance de bitcoin étant en pleine latéralisation, cela se répercute également dans l’analyse que nous pouvons réaliser sur la paire ETH/BTC. Tel qu’évoqué dans l’analyse d’il y a deux semaines, nous sommes sur une très longue période d’accumulation qui, pour le moment, ne débouche sur aucune résolution ni signal d’achat/vente pour passer nos bitcoins en ethereum ou inversement. Avec une évolution de ces deux actifs dans un range, cela témoigne du manque de volatilité qu’ils inscrivent tous les deux face au dollar.
Vous y avez sans doute pensé, cela explique également les fortes tendances que nous percevons depuis plusieurs semaines sur les memecoins tel que Dogwifhat, la liquidité se déversant directement sur ces actifs à plus faible capitalisation, offrant de meilleures opportunités aux yeux des intervenants. Pour le moment, nous n’avons rien de particulier à signaler puisqu’il convient de surveiller les seuils que nous avions eus l’occasion d’évoquer dans nos précédentes analyses.
D’autant plus, la capitalisation des altcoins de la DeFi ne sera pas évoquée, le cours évoluant toujours sur les seuils que nous avions étudiés dans la dernière analyse en date sur ce graphique. Ainsi, il convient simplement de faire preuve de patience, l’idéal étant une sortie haussière d’ethereum afin de préserver la dynamique haussière des altcoins.
Nous voici à la fin de ce point crypto du marché. Depuis notre précédent point technique, la situation a peu évolué mis à part la force acheteuse dont bénéficie actuellement la capitalisation des altcoins, plus importante que celle de la capitalisation totale du marché. Avec une dominance du roi des cryptomonnaies en plein range et un temps mort sur la paire ETH/BTC, il convient de prendre son mal en patience et attendre l’arrivée du halving afin d’espérer un retour de la volatilité et, dans l’idéal de nouveaux sommets sur le marché des cryptomonnaies, ce qui permettra de préserver le biais haussier sur les graphiques actuels.