Bitcoin le 22 octobre 2022 – L’errance du roi des autour des 20 000$

Le roi des cryptos entre turbulence et embellie – Malgré une semaine relativement positive sur les indices actions, les cryptomonnaies n’ont pas guère évolué à l’image d’un Bitcoin (BTC) atone aux abords du support des 20 000$. Compte tenu de sa vulnérabilité à l’absence de liquidité liée au resserrement monétaire de la FED, il n’est pas surprenant que le bear run du roi des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021 ne désarme pas, et ce, malgré la volonté féroce des acheteurs à ne pas enfoncer les plus bas de l’année.

Dans un contexte de marché rempli d’incertitudes, nous aurions pu nous attendre à des mouvements de prix volatils. Et pourtant, c’est le contraire qui se produit actuellement. Au point que les bull et les bear attendent minutieusement l’issue finale de ce range très étroit autour de l’ATH de 2017. Les premiers dans le dur depuis le début de l’année, voudraient en finir avec ce marché baissier. Tandis que les seconds en position de force, aimeraient le prolonger dans l’optique d’une capitulation.

Désormais, l’enjeu de la semaine prochaine sera de savoir qui des bull ou des bear prendraient éventuellement le dessus.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin en unités hebdomadaires – À mourir d’ennui !

Oui, c’est à mourir d’ennui pour une classe d’actifs qui a pour coutume d’être volatile dans un sens ou dans l’autre. En effet, le Bitcoin serait en passe d’enchaîner une cinquième semaine sans relief autour du support des 20 000$. Toutefois, la situation pourrait bouger, car les prix sont au contact de la ligne descendante du bear run. Et naturellement, l’idée d’un franchissement aurait beaucoup de valeur aux yeux des bull.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 22 octobre 2022

De là à envisager que l’essentiel du marché baissier serait derrière nous, ne comptez pas sur les bear qui baisseraient facilement les armes. D’autant que ces derniers disposent de solides arguments en unités hebdomadaires. Premièrement, je fais inlassablement le constat que les prix du BTC et la Chikou Span restent largement en dessous du Kumo (nuage d’Ichimoku). Et à cet égard, il y a du pain sur la planche pour repasser du bon côté de la barrière.

Deuxièmement, la Tenkan et la Kijun se synchronisent à la baisse. Ce qui n’inciterait pas à trouver des motifs d’espoir dans le cadre d’un bear run. Troisièmement, l’énorme épaisseur du Kumo futur risquerait de mettre des bâtons dans les roues sur un retournement de tendance favorable. Dernièrement, les prix du Bitcoin se retrouvent sous la moyenne mobile de long terme à 200 semaines (MM200 weekly).

Dans l’hypothèse d’un throwback sur les 20 000$, le roi des cryptos repasserait au-dessus de la Tenkan. Avec l’objectif que les prix reviennent à proximité de la MM200 weekly, non loin de la résistance à 26 000$. Et par occasion, nous assisterions potentiellement à la formation d’un double bottom. À l’inverse, la rupture des 20 000$ déplairait bon nombre d’investisseurs, car elle raviverait une nouvelle vague de baisse de grande ampleur.

Bitcoin en unités journalières – Des prix incapables de franchir le Kumo

Depuis le 22 avril dernier, le Bitcoin n’a pas été en mesure de franchir le Kumo en unités journalières. En ce sens, ce signal technique hautement défavorable est la preuve que les vendeurs ont largement leur destin entre leurs mains. Sans compter que les prix butent sous la Tenkan et la Kijun. Dans cette situation, s’offrir un nouveau rebond ne serait pas acquis d’avance dans le but d’éloigner la menace sous les 20 000$.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 22 octobre 2022

Mais d’un autre côté, les dernières bougies depuis la mi-septembre ne donnent pas d’indication pertinente sur le mouvement à venir. Ce qui témoignerait actuellement d’un roi des cryptos toujours atone au moment où l’on parle. En tout cas, les pronostics restent ouverts avec des niveaux intermédiaires dans le viseur.

Dans la mesure où les prix ne s’extirpent pas rapidement au-delà du nuage d’Ichimoku, nous risquerions d’enterrer les 20 000$. Par ricochet, les bear cibleraient les 16 000$ à mi-chemin des 12 000$. Par contre, si le franchissement de la ligne descendante devait être confirmé, rallier les 22 000$ s’avèrerait possible pour peu que les prix réintègrent le Kumo sans réelle difficulté. Mais par la suite, il faudrait que le Bitcoin réalise ce qu’il n’a pas réussi à faire depuis belle lurette, c’est-à-dire passer au-dessus du nuage.

En résumé, un Bitcoin atone autour de son ATH de 2017 pendant un certain temps, pourrait être interprété de différentes façons. D’un côté, les bull n’ont rien à mettre sous la dent. Et de l’autre côté, les bear donnent le sentiment de ne pas se presser, si bien qu’ils ont suffisamment accumulé des gains auparavant.

Néanmoins, sur le plan fondamental, les choses continuent de se gâter. Non seulement, le resserrement monétaire de la FED risque de se prolonger plus longtemps que prévu en raison d’une inflation extrêmement élevée par rapport à une moyenne sur la précédente décennie. Mais pire encore, les catalyseurs comme une baisse du dollar et des taux obligataire peineraient à s’installer durablement.

Par conséquent, si un événement imprévisible venait à se greffer aux incertitudes actuelles sur les marchés financiers, le bear run du BTC depuis son dernier ATH en 2021 ne serait pas prêt de s’essouffler. Avec à la clé, une jambe de baisse supplémentaire qui se signalerait par la capitulation et le désespoir.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour