Bitcoin le 21 mai 2022 – Le support des 30 000$ ne tient qu’à un fil

Le roi des cryptos va-t-il encore boire la tasse ? – Après avoir vécu une semaine épouvantable, les investisseurs en cryptomonnaies peinent à panser leurs plaies. De telle manière qu’ils ne se remettent pas du coup derrière la tête en voyant le Bitcoin (BTC) réaliser de nouveaux plus bas de l’année. Et le moins qu’on puisse dire est que la série noire risque de se poursuivre en l’absence d’apaisement des incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

En ce sens, les dernières analyses techniques accoucheraient définitivement d’un marché baissier ou bear run du BTC. Avec à la clé, un triste record historique qui ne serait pas de nature à entrevoir un retour en grâce du roi des cryptos de sitôt. Même si un rebond technique pourrait se produire à tout moment compte tenu d’un éventuel essoufflement de la pression baissière, il n’en demeure pas moins que le prochain support des 30 000$ ne tient qu’à un fil.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin – Double quatre à la suite ?

Un record remplacerait un autre. En effet, le Bitcoin se dirigerait tout droit vers une huitième semaine consécutive de baisse. Pour ne rien arranger, les signaux techniques défavorables se confirment bien que le support des 30 000$ se maintienne péniblement. Dans la mesure où nous ne déplorons pas de véritables excès à la vente en unités hebdomadaires, tout porterait à croire que le bear run continuerait jusqu’à un second point bas qui reste à définir, après le premier autour des 35 000$.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 21 mai 2022

À cet égard, les courbes de l’Ichimoku attestent de ce scénario pessimiste. D’une part, les prix du BTC et la Chikou Span sont nettement en dessous du bas du Kumo (nuage). Et dans le même temps, ils menacent le support des 30 000$. D’autre part, la Kijun qui était à l’intérieur du nuage la semaine dernière, se trouve à présent légèrement sous sa borne basse, la Senkou Span B (SSB).

Comme cela ne suffisait pas pour vous convaincre de cette réalité dure à accepter, les principaux piliers techniques du bear run du roi des cryptos qui sont l’épaule-tête-épaule (ETE) et la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021, demeurent plus que jamais d’actualité. Et cela, tant que des résistances majeures ne seront pas franchies.

Bitcoin – Hésitation autour des 30 000$

Si l’hémorragie a été stoppée au cours de cette semaine, la validation de l’étoile du matin au cours du week-end dernier y est pour beaucoup. Car justement, elle a permis au Bitcoin de rester au contact du support des 30 000$ et de la Tenkan en unités journalières. Mais néanmoins, son incapacité à franchir de suite ce niveau critique laisserait présager qu’un rebond technique serait loin d’être acquis.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 21 mai 2022

D’autant plus qu’il existe des raisons d’être encore prudent. Non seulement la position des prix du BTC et de la Chikou Span sont similaires en unités hebdomadaires. Mais encore, la Kijun, non loin de la résistance des 35 000$, pourrait contrecarrer un éventuel sursaut depuis les 30 000$. Et du reste, il y aura plusieurs obstacles techniques à dompter comme la ligne descendante, la résistance des 38 000$ et celle des 41 000$, qui elle-même, correspond à la ligne de cou de l’ETE, pour envisager un début de retournement de tendance favorable.

En résumé et sans ménager le suspense, le bear run du Bitcoin devient une réalité qui semblerait s’inscrire sur le temps long. Bien que cela puisse déplaire à certains, les signaux techniques défavorables sur le graphique hebdomadaire, sont des pièces à conviction évidentes. Notamment le changement de couleur du Kumo futur en unités hebdomadaires qui risquerait d’être un sérieux frein à un retournement de tendance favorable à moyen-long terme.

À titre personnel, je ne pense pas qu’un apaisement des incertitudes actuelles sur les marchés financiers serait suffisant pour entraîner une ruée vers les cryptomonnaies. On ne peut pas en effet oublier comme si de rien n’était l’effondrement du stablecoin UST, qui a sapé la confiance de nombreux investisseurs. Probablement que nous nous contenterons d’un rebond technique qui serait vite avorté par les vendeurs.

Dans le cas où le support des 30 000$ devait céder, la crainte de revisiter les 20 000$ monopoliserait les esprits des investisseurs, avec comme étape intermédiaire le support des 26 000$. Auquel cas ce serait un niveau idéal qui matérialiserait le second point bas du bear run du roi des cryptos.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour