Bitcoin le 18 mars 2023 – Rebond prodigieux du roi des cryptos, 28 000$ bientôt franchis ?
Le retour en grâce du roi des cryptos enfin en vue ? – Quelle semaine exceptionnelle pour le cours du Bitcoin (BTC) qui ne finit pas de nous surprendre ! Sur le point de céder sous les 20 000$ ou l’ATH de 2017, il remonte la pente en direction des 28 000$, une résistance dont les bulls tentent actuellement de s’affranchir. Ce qui pourrait constituer un premier tournant dans la perspective d’une neutralisation du bear run du roi des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021.
Bon nombre d’investisseurs pensent instinctivement que les déboires successifs du secteur bancaire ont contribué au regain de forme de Bitcoin. Cependant, le principal point de départ de ce rebond serait plutôt attribué aux malheurs de l’USDC de Circle. D’autant que le depeg du stablecoin semble avoir favorisé un transfert progressif vers le BTC.
Dans un contexte de marché assez haletant où de mauvaises surprises remontent en surface, passons en revue les dernières analyses techniques du Bitcoin et les scénarios alternatifs dans les jours/semaines à venir.
Bitcoin en unités hebdomadaires – Les bulls vont-ils réussir le holdup au-dessus des 26 000$ ?
Peut-être que cela semblera excessif à première vue. Néanmoins, force est de constater que le Bitcoin passé tout proche de l’enfer la semaine dernière, revient en force. À tel point que les bulls s’offriraient potentiellement un holdup au-dessus de la résistance des 26 000$. Au moment où l’on parle, les cours se cotent autour de la zone 27 000-28 000$, puis font un mini incursion à l’intérieur du Kumo (Nuage d’Ichimoku).
La bougie haussière de la semaine en cours qui montre largement la domination des bulls face aux bears, relancerait la fin possible du statu quo des cours du BTC sous le Kumo. Mais d’un autre côté, la Chikou Span devra attendre plusieurs semaines ou mois pour espérer une issue favorable. Et dans un premier temps, la courbe de l’Ichimoku qui suit les cours avec 26 semaines de retard, pourrait s’attaquer à la ligne descendante si le roi des cryptos devait prendre encore de l’altitude.
Dans l’éventualité d’un changement de polarité favorable des 26 000$ (passage de résistance à support) au cours des prochaines semaines, il y aurait matière à envisager la neutralisation du bear run du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021. D’une part, le franchissement de la ligne descendante serait amplement validé. Et d’autre part, les cours remonteraient à l’intérieur du nuage d’Ichimoku et en direction des 30 000$.
À l’inverse, nous ne devrions pas exclure un faux signal à l’achat à travers un franchissement furtif des 26 000$. Avec la crainte que le cours du BTC ne restent coincés dans un range ou canal horizontal qui pourrait se former entre les 20 000$ et les 26 000$.
Bitcoin en unités journalières – Les bears pris à contre-pied !
En unités journalières, les bears pouvaient avoir le sentiment que les choses se déroulaient bien. D’autant que le contexte de marché partait un peu en vrille. Les 20 000$ étaient sérieusement menacés la semaine dernière. Mais contre toute attente, ils se sont fait prendre à contre-pied en négligeant éventuellement les conséquences du depeg de l’USDC.
Désormais, le cours du Bitcoin et la Chikou Span retrouvent leur position favorable par rapport au Kumo. Et bien que le rebond ait été d’une redoutable violence depuis le 11 mars dernier, le scénario du franchissement des 26 000$ demeure d’actualité. Mieux encore, le Kumo futur témoigne d’une velléité de reprendre une tendance haussière à condition que la Senkou Span A (SSA) et la Senkou Span B (SSB) s’écartent sensiblement pour émerger un signal susceptible de contrer une pression baissière.
Dans l’intérêt des bulls, un petite consolidation ou une latéralisation sur les 26 000$ serait salutaire afin d’augmenter les chances de maintenir l’excellent rebond depuis le 11 mars dernier. Avec l’objectif que le roi des cryptos s’envole prochainement en direction des 30 000$. En revanche, un échec sous les 26 000$ signifierait encore une fois l’incapacité des bulls à effacer le dur souvenir de la vague de correction du printemps 2022.
En résumé, ne nous réjouissons pas trop vite de la belle performance hebdomadaire du cours du Bitcoin. Cela étant, les bulls se sentiraient confortés en voyant les cours s’appuyer fermement sur deux supports, les 16 000 et 20 000$ depuis le début de l’année. Sans compter qu’une entrée des cours à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires ouvrirait la porte d’une neutralisation du bear run.
Le fait que la probabilité de baisse de taux de la FED ait progressé à vitesse grand V en raison des incertitudes sur le secteur bancaire américain, a peut-être favorisé momentanément un retour en grâce du roi des cryptos. Toutefois, une belle semaine ne dégage pas définitivement une tendance.
Les investisseurs devront attendre la prochaine réunion de la FED le mercredi 22 mars pour tirer des conclusions. Et ce n’est qu’à l’issue de cet événement macroéconomique que nous pourrons vérifier une éventuelle décorrélation de Bitcoin des principales classes d’actifs risquées. Auquel cas, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto pourrait changer de statut en devenant potentiellement un véritable dérivé monétaire de l’or. Mais si la FED devait se montrer inflexible comme ce fut le cas pour la BCE avant-hier, nous ne serions pas à l’abri d’un retour de bâton.