Bitcoin le 16 avril 2022 – Chute en vue sous les 41 000$ ?

Encore une nouvelle raclée en perspective ! – Après sa tentative avortée d’échappée au-delà des 46 000$, le Bitcoin (BTC) ne parvient pas à sortir la tête de l’eau. En effet, il met actuellement en danger un support clé. Et dans le même temps, la résurgence d’une figure chartiste appréhendée par bon nombre d’investisseurs est de nouveau sur la table. Voilà comment nous sommes passés d’une situation idéale à la plus critique en l’espace d’une semaine.

Si les prix du roi des cryptos poursuivent leur dynamique actuelle, le tendance depuis son dernier ATH en novembre 2021 redeviendrait hautement incertaine. D’autant que les récents signaux techniques ne sembleraient pas encourageants pour la semaine suivante. D’où la crainte de se rapprocher d’un point d’inflexion critique.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin – Le Kumo sous haute tension et le retour au premier plan de l’épaule-tête-épaule

Nous étions nombreux à penser que la résistance des 46 000$ était une affaire classée. Malheureusement, une bougie hebdomadaire au-delà de ce niveau ne signifie que c’est gagné d’avance. Car pour s’en assurer, il eut fallu qu’elle soit suivie de deux bougies haussières, et si possible de manière consécutive.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 16 avril 2022

Force est même de constater que ça se dégrade rapidement. D’ailleurs, les prix du Bitcoin menacent doublement la borne basse du Kumo (nuage), la Senkou Span B (SSB), et le support des 41 000$ en unités hebdomadaires. Ce dernier est de grande envergure, car il représente la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE). Dans cette spirale baissière, la Chikou Span, courbe ultime de l’Ichimoku, glisse sous ce niveau, alors qu’elle est déjà noyée dans le nuage.

Comme je l’ai évoqué la semaine dernière, le retour au premier plan de l’ETE serait sur le point d’être malheureusement en bonne voie. Mais à une condition de taille : que la glissade du BTC se poursuive bien en deçà du support des 41 000$. Un signal technique défavorable qui en entraînerait un autre, avec la sortie des prix sous le Kumo.

Bitcoin – Fragilité à attendre en cas de rupture du support des 41 000$

La pilule est dure à avaler en unités journalières. En effet, la consolidation à laquelle nous assistons pourrait encore s’accentuer. Et non seulement les trois dernières bougies journalières (sans compter celui de ce samedi) ont clôturé sous le support des 41 000$, mais cela reste à confirmer au cours du week-end de Pâques.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 16 avril 2022

Bien qu’il n’y ait pas encore péril en la demeure au moment où l’on parle, nous voyons des signaux techniques défavorables en provenance des courbes de l’Ichimoku. Premièrement, les prix du Bitcoin avaient respectivement enfoncé la Tenkan et la Kijun suite au soi-disant franchissement de la résistance des 46 000$. Deuxièmement, le passage en dessous du Kumo se rapproche dangereusement, avec des prix au contact de la SSB. Enfin, de manière synchrone, la Chikou Span est tout proche de déborder le Kumo.

C’est pourquoi la confirmation de la rupture des 41 000$ risquerait de rendre fragile la tendance du roi des cryptos, qui elle-même, est déjà incertaine depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et manifestement, les vendeurs auraient l’intention d’enfoncer le clou au point de menacer le support des 37 000-38 000$, puis éventuellement celui des 34 000-35 000$.

Étant donné que le Bitcoin est au plus haut de sa corrélation avec les indices actions, la probabilité de franchissements de résistances majeures et de nouveaux ATH s’amenuiserait. Je dirais même plus que nous pourrions envisager des ATL depuis 2020 au regard des incertitudes majeures sur les marchés financiers.

Tant que le roi des cryptos peine à prouver son statut de protection contre l’inflation et le risque géopolitique, les dernières évolutions des prix du BTC nous conduiraient à revisiter les supports mentionnés sur le graphique journalier, et pourquoi pas, celui de l’été dernier autour des 30 000$.

Dans le cas d’un soutien fort sur le support des 41 000$, nous nous éloignerions d’un scénario de marché morose. Mais pour autant, le Bitcoin sera une nouvelle fois confronté à la résistance des 46 000$ que je qualifierai d’emmerdeuse à toute épreuve.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour