Bitcoin le 09 avril 2022 – La gueule de bois sous les 46 000$ à cause de la FED

Quel contre-pied total pour les investisseurs en cryptomonnaies ! – La route au-delà de la résistance des 46 000$ semblait pourtant se dessiner pour le Bitcoin (BTC). Non seulement les risques actuels sur les marchés financiers étaient bien intégrés dans les cours mais rien ne prédisait un retournement de la situation par rapport à la semaine dernière. Pourtant, deux catalyseurs sont venus contrecarrer le rebond du roi des cryptos depuis la mi-mars.

D’abord, la future vice-présidente de la FED, Læl Brainard, a surpris son monde. Connue pour son côté accommodant, elle a admis qu’un resserrement monétaire plus agressif que prévu, serait nécessaire pour combattre l’inflation. Et ensuite, ce coup de tonnerre inattendu a été malheureusement confirmé lors des dernières minutes de FOMC.

S’ensuit à présent une réduction du bilan d’actifs d’environ 95 milliards de dollars par mois en plus des hausses de taux. À partir du mois de mai, la FED mettra l’accent sur la stabilité économique au détriment du soutien des prix des classes d’actifs risquées. Évidemment, les cryptomonnaies ont accusé le coup, avec en première ligne, le BTC qui se rapproche dangereusement d’un prochain support. Face à ce nouveau paradigme monétaire, serions-nous en train d’assister à un retour de l’incertitude autour des prix du roi des cryptos ?

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin – Retour brutal sous les 46 000$

La grosse bougie baissière hebdomadaire n’est pas jolie à regarder, car les prix du Bitcoin sont redescendus de 47 000 à 42 000$. Néanmoins, j’avais émis en amont des réserves, car la précédente me laissait sceptique sur la dynamique à venir. Force est de constater que les nouvelles de cette semaine ont conforté cette prudence.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 09 avril 2022

Pour les investisseurs/traders, le soi-disant franchissement de la résistance des 46 000$ est le pire signal technique défavorable qui puisse leur arriver. D’autant que c’est doublement un échec, si nous le coordonnons avec certaines courbes de l’Ichimoku en unités hebdomadaires. D’une part, le BTC revient en plein milieu du Kumo (nuage) et tout près de la Tenkan. D’autre part et de manière simultanée avec les derniers mouvements des prix, la Chikou Span s’incruste de nouveau dans le nuage.

L’ensemble de ces récents signaux techniques suffirait pour remettre une nouvelle fois sur la table, l’épaule-tête-épaule (ETE) en cas de rapprochement au niveau des 41 000$. Mais également à un retour de la neutralisation du cycle haussier depuis 2019, qui serait relatif compte tenu des excellents millésimes 2020 et 2021.

Bitcoin – Poursuite de la consolidation en direction des 41 000$ ?

Vu comme ça se goupille, le Bitcoin risque de menacer le support des 41 000$, un niveau majeur de la validation passée de l’ETE. Il vaudrait mieux que la ligne rouge ne soit pas franchie. Car sinon, nous compromettrions le rebond entamé mi-mars. De quoi ternir de nouveau les espoirs d’un retournement de tendance favorable. Et en ce sens, le franchissement de la ligne de tendance baissière depuis son dernier ATH en novembre 2021, ne serait plus d’un grand secours.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 09 avril 2022

Comme le cauchemar ne s’arrête pas là, les bougies baissières du mardi et mercredi ont provoqué une baisse des prix du BTC respectivement sous la Tenkan et la Kijun. Puis dans le même temps, celle de la Chikou Span sous la résistance des 46 000$. Fort heureusement, les deux qui sont pointés du doigt, demeurent au-dessus du Kumo. Ce qui nous laisse espérer que les 41 000$ pourraient servir de point d’appui pour une nouvelle tentative d’aller au-delà des 46 000$.

En résumé, bon nombre d’investisseurs ont cru que le franchissement de la résistance des 46 000$ serait rapidement de l’histoire ancienne. Mais c’était sans compter le revirement brutal de la politique monétaire de la FED, qui selon moi, remet les choses dans l’ordre compte tenu des pressions inflationnistes aux États-Unis.

Ajouté à cela un dollar fort et une remontée des taux obligataires qui ne favorisent pas la prise de risque. En conséquence, la corrélation élevée avec les indices actions pénalise le Bitcoin. L’occasion de se rappeler que l’analyse technique n’est pas un outil fiable pour prédire les mouvements de prix. D’où l’importance de la corroborer avec l’analyse fondamentale.

Désormais, nous devrons être sur le qui-vive si le Bitcoin aurait la mauvaise inspiration de descendre en direction des 41 000$. Dans le cas d’un rebond sur la ligne de cou de l’ETE, la résistance des 46 000$ serait encore dans les cartes en espérant une meilleure issue que la précédente. À l’inverse, la tendance des prix du roi des cryptos repasserait en mode incertitude.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour