Bitcoin le 11 mars 2023 – Dégringolade pour le roi des cryptos, bientôt sous les 20 000$ ?
Nouveau coup dur pour le roi des cryptos ! – Les mauvaises nouvelles s’empilent pour le cours du Bitcoin (BTC). En effet, il vient de faire une incursion furtive sous les 20 000$ suite à l’effondrement de SVB Financial Group avant de se remettre à flot. Au même moment, les indices boursiers américains, le S&P 500 et le Nasdaq Composite montrent des signes de fébrilité. Avec un secteur de la finance qui a vécu sa pire semaine depuis juin 2022.
Depuis le 21 février dernier, les dernières analyses techniques du BTC ne sont guère rassurantes. Les bulls sont déboussolés à mesure que le gains de début d’année s’effacent progressivement. D’autant que le pivot de la FED pourrait être largement compromis. Car précisément, l’inflation aux États-Unis peine à refluer rapidement sous des normes acceptables pour les ménages et les entreprises.
Dans un contexte de marché qui s’est quelque peu assombri, voyons les différents scénarios que nous propose le roi des cryptos dans les jours/semaines à venir.
Bitcoin en unités hebdomadaires – Retour en direction des 20 000$
Suite au coup de tonnerre de SVB Financial Group, le Bitcoin rend une mauvaise copie pour la troisième semaine consécutive. À la différence que cette fois-ci, nous nous éloignons sérieusement d’une neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021, et donc d’une réintégration des cours à l’intérieur du Kumo (Nuage d’Ichimoku).
Premièrement, les bulls se font éjecter lourdement sous la résistance des 26 000$. Deuxièmement, le roi des cryptos se situe à présent au contact des 20 000$, et tente de rester péniblement au-dessus de la Kijun. Et dernièrement, le franchissement de la ligne descendante a de fortes chances d’être compromis.
Le fait que nous soyons désormais au contact des 20 000$ valide toujours le statu quo du cours du BTC et de la Chikou Span sous le Kumo (Nuage d’Ichimoku). Tant que ces deux situations simultanées persistent, nous répétons sans cesse que les risques d’une nouvelle vague de correction demeurent d’actualité.
Dans l’hypothèse d’une rupture des 20 000$ et de la Kijun la semaine prochaine, nous pourrions annuler tous les gains du rebond du début d’année si le cours du Bitcoin avait la mauvaise idée de se diriger en direction des 16 000$. Auquel cas, le rapport de force s’inverserait en faveur des bears. Une nouvelle extension baissière sous les plus bas de l’an dernier relancerait le scénario de reprise du bear run.
À l’opposé, il faudrait absolument un throwback sur les 20 000$ pour cesser la consolidation des dernières semaines. Mais vu l’enchaînement récent des mauvaises nouvelles qui a probablement semé le doute chez bon nombre d’investisseurs, cela relèverait d’une utopie financière de revenir rapidement en direction des 26 000$.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Bitcoin en unités journalières – Grosse débandade sous les 22 000$
Les deux dernières séances du jeudi et du vendredi ont été relativement rudes pour le roi des cryptos. En effet, il a lâché sèchement les 22 000$ au point que nous assistons désormais à un changement de polarité défavorable, c’est-à-dire un passage d’un support à une résistance. Dans le même temps, la position actuelle des cours n’est pas si anodine en unités journalières. Car justement, ils se trouvent à la limite de la borne basse du Kumo, la Senkou Span B (SSB). Cela pourrait expliquer la réaction désespérée des bulls pour préserver les 20 000$.
Nous constatons éventuellement un excès à la vente au regard de l’écart baissier non négligeable entre les cours et la Tenkan. Un comblement même partiel permettrait au roi des cryptos de revenir dans une situation neutre à l’intérieur du Kumo avec une petite marge de sécurité par rapport à la SSB.
Néanmoins et compte tenu de la rupture des 22 000$, un sursaut nous conduirait éventuellement vers un pullback sous l’ancien support. Et si la logique chartiste devait être respectée, ce signal entraînerait une nouvelle impulsion baissière en direction des 18 000$. Et plausiblement des 16 000$ qui démoraliseraient à coup sûr les bulls. Ainsi, nous confirmerions un cours du Bitcoin et une Chikou Span en dessous du Kumo en unités journalières.
En résumé, le Bitcoin vit une phase compliquée à double titre. Non seulement, en cassant à la baisse les 22 000$, l’espoir d’une neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 s’amenuise. Mais pire, Bitcoin annihile en grand partie son momentum favorable de début d’année. Les agissements autour des 20 000$ nous donneront de plus amples indications sur la tendance à venir.
La semaine prochaine risque d’être animée sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Le 14 et 15 mars prochain, nous aurons connaissance respectivement des derniers chiffres d’inflation et de l’indice des prix à la production aux États-Unis. S’ils s’avèrent être dans la lignée des précédents mois, la FED pourrait se contenter d’une hausse de taux de 25 points de base. Et en parallèle, le Bitcoin pourrait souffler un bon coup en évitant une débandade sous les 20 000$.
À l’inverse, une recrudescence des pressions inflationnistes inciterait la banque centrale américaine à hausser le ton sur son resserrement monétaire. La probabilité d’une hausse de 50 points de base sur les taux directeurs gagnerait du terrain. Avec les débâcles successives de Silvergate et SVB Financial Group, gare à une cocktail explosif qui pourrait emmener le roi des cryptos dans une zone à haut risque.
N’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).