Bitcoin donne le feu vert : Coinbase (COIN) augmente de 80 % – L’Exchange Token Hebdo

Rebond en cours pour les cryptomonnaies – L’année 2023 débute bien, à l’image du Bitcoin qui grimpe de 30 %. Le BTC semble donc attirer les capitaux et sa dominance augmente fortement. Une semaine après avoir annoncé le licenciement de 20 % de ses effectifs, le cours de Coinbase affiche une hausse de plus de 80 %. Les acteurs institutionnels paraissent de nouveau intéressés par les cryptomonnaies, la dynamique sera t-elle haussière face à cet engouement ? C’est l’Exchange Token Hebdo !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Malgré le rebond de Bitcoin, le Binance Coin reste en dynamique baissière

Le Bitcoin a changé de dynamique à court terme avec ce joli rebond en 2023. Les altcoins semblent être moins attractifs, à l’image du Binance Coin (BNB). En effet, le BNB est en train de rebondir, mais la dynamique à court terme reste baissière :

Le Binance Coin est en tendance baissière à court terme.
Cours du Binance Coin face au dollar (3D)

Le cours est inscrit dans un range entre 330 $ et 215 $. Pour relancer une dynamique haussière en hebdomadaire, les acheteurs devront clôturer au-dessus de 400 $. Récemment, le BNB a cassé la trendline baissière et a rebondi dessus, mais la dynamique reste toujours fragile.

En chutant sous 250 $ le 15 décembre, le BNB a marqué un sommet et un creux descendant. Ceci montre que la dynamique est dans les mains des vendeurs, jusqu’à preuve du contraire. Or, ce rebond ne permet pas de changer de dynamique à court terme. Pour le moment, le cours remonte en « V bottom« , une structure qui reste fragile. Pour changer de dynamique, le cours pourrait chuter en direction du support à 260 $, puis remonter et casser le dernier sommet à 314 $.

Comme expliqué en introduction, le Bitcoin attire les capitaux. Au vu de la situation, il parait logique que le cours de la paire BNB/BTC montre des signes de fébrilité :

Le Binance Coin est moins performant que le Bitcoin.
Cours du Binance Coin face au Bitcoin (3D)

La semaine dernière, nous avions identifié les deux scénarios possibles pour le cours de la paire BNB/BTC. Il semblerait que le cours ait choisi le scénario matérialisé par la flèche rouge. Le cours a buté contre le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18), il glisse dangereusement sous le support. Il semble tout à fait possible que les cours aille rejoindre le prochain support hebdomadaire. Pour le moment, la dynamique reste baissière, il faudra marquer un sommet plus haut que le précédent pour changer de dynamique.

Le momentum est baissier, le RSI a marqué un nouveau plus bas sous 41. Le momentum restera fragile tant qu’il évoluera sous la trendline baissière.

Coinbase punit les vendeurs et grimpe de plus de 80 %

Le cours de Coinbase est intéressant à étudier, car il donne des indices concernant les acteurs institutionnels. Ce mouvement permet de montrer un certain intérêt pour les cryptomonnaies. Pour les acheteurs, l’objectif était de revenir au-dessus de la résistance à 48 $. Avec cet énorme rebond, les acheteurs ont réussi à faire plier les vendeurs :

Coinbase surprend les vendeurs et monte de 80 %.
Cours de Coinbase face au dollar (3D)

Le mouvement sous le niveau technique à 48 $ ressemble à une déviation. Théoriquement, le cours est revenu dans son range entre 48 $ et 80 $, l’objectif est désormais de revenir au niveau de la résistance à 80 $. Attention, ce rebond s’est effectué sur une structure fragile en « V bottom », restons prudents. Il faudra casser la trendline baissière et changer de dynamique pour éviter une nouvelle vague de baisse (flèche verte).

Du côté du momentum, la situation s’améliore. Après plusieurs mois passés sous la trendline baissière, le RSI évolue désormais au-dessus. Il faudra continuer à afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. En cas de clôture au-dessus de 53 de RSI, le momentum marquerait une divergence haussière.

OKB pourrait chuter à 22 $ ?

Le jeton de la plateforme OKX est en tendance haussière, mais le cours a du mal à dépasser la résistance à 32 $. Cela fait plusieurs fois que le cours bloque à ce niveau en quelques jours, un rejet n’est pas à écarter :

OKB bloque à 32 $.
Cours de OKB face au dollar (3D)

Pour relancer la dynamique haussière en hebdomadaire, le cours doit clôturer au-dessus de 34 $. Or, pour le moment, le cours bloque au niveau de la résistance. Il ne faut pas oublier que le cours se trouve dans un range entre 32 $ et 10 $. Dès lors, un nouveau rejet ne serait pas improbable. Aussi, le momentum se trouve au niveau d’une zone de résistance sur le RSI et dans la zone de sur-achat. Ainsi, un retour à 22 $ est tout à fait possible.

Si les acheteurs arrivent à dépasser la résistance et à faire clôturer le cours au-dessus de 34 $, la dynamique continuerait et le premier objectif théorique se trouve autour du dernier plus haut historique à 44 $.

Kucoin bientôt de retour à 8,5 $ ?

Le KCS rebondit au niveau du support hebdomadaire à 6,5 $, les acheteurs ont la possibilité de pousser jusqu’à la résistance à 8,5 $ :

Le KCS rebondit au niveau du support à 6,5 $.
Cours du KCS face au dollar (3D)

Le cours évolue sous la trendline baissière, tant que c’est le cas les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main. Le cours se dirige vers la résistance à 8,5 $, il pourrait se faire rejeter dans un premier temps. Le momentum est au niveau d’une double résistance :

  • La résistance à 55 de RSI : celle-ci a repoussé le cours plusieurs fois depuis le mois de février 2022. Un nouveau rejet n’est pas à écarter.
  • La trendline baissière : une trendline qui s’est mis en place en février 2021. Cela fait depuis deux ans que le RSI évolue en dessous de cette trendline baissière.

Si le RSI parvient à sortir de cette double résistance, un mouvement de grande ampleur pourrait se mettre en place. Le cours du jeton de l’exchange Kucoin est-il prêt à punir les vendeurs ?

Le Binance Coin rebondit et évolue au-dessus de 260 $, mais la dynamique reste baissière à court terme. La paire BNB/BTC montre de la fragilité, même si le Bitcoin semble attirer les capitaux. Sur le marché US, Coinbase surprend et affiche une hausse de plus de 80 % en l’espace de quelques jours, emporté par Cathie Wood. Le cours est de retour dans le range situé entre 48 $ et 80 $, c’est une bonne nouvelle pour les cryptomonnaies. OKB reste coincé sous la résistance à 32 $, il semble possible que le cours marque une pause et revienne au niveau du support à 22 $. Le KCS rebondit au niveau du support à 6,5 $, un retour au niveau de la résistance à 8,5 $ semble possible. Le secteur des exchange token retrouve des couleurs, mais il reste encore de nombreuses résistances à dépasser avant de pouvoir repartir en tendance haussière sur le long terme.

Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour