Le Bitcoin passe au vert, le dollar a grise mine – Le Point Macro Hebdo

Les cryptomonnaies retrouvent des couleurs – Nouvelle semaine sur les marchés financiers, et nouvelle semaine importante. Alors que les marchés financiers repartent à la hausse, des résultats du trimestre 4 sont attendus pendant la semaine. Parmi eux, ceux de Netflix, Goldman Sachs ou encore Morgan Stanley. Du côté des cryptomonnaies, un nouvel exchange appelé GTX serait à l’étude, un projet dirigé par les anciens dirigeants du fonds d’investissement crypto Three Arrow Capital. Le Bitcoin attire les capitaux et évolue au-dessus de 21 000 $. Les actifs risqués sont-ils de nouveau attractifs ? C’est le Point Macro Hebdo !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Le Bitcoin change de dynamique !

Après plusieurs tentatives de changement de dynamique ayant échoué, cette fois c’est différent ? Le Bitcoin a changé de dynamique en clôturant au-dessus de 18 400 $, il en a profité pour rejoindre la résistance à 21 000 $ :

Le Bitcoin change de dynamique et bloque à 21 000 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

Le cours du Bitcoin est en hausse de près de 40 % depuis le plus bas marqué à 15 500 $. Le support créé autour de 16 000 $ a tenu, et a même permis un joli rebond. La volatilité semble de retour pour le roi des cryptomonnaies. Désormais, le cours se trouve au niveau d’une double résistance avec la présence de la trendline baissière. Celle-ci a déjà repoussé le cours en mars 2022, elle pourrait de nouveau faire barrage (flèche rouge). En cas de cassure de cette trendline baissière, le cours pourrait rapidement se diriger vers 24 500 $. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait rejoindre la résistance hebdomadaire à 31 000 $ (flèche verte).

Le momentum est haussier, il continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. Pour le moment, il n’y a aucun signal alarmant du côté du momentum.

Le Bitcoin est en train de punir les vendeurs à découvert (shorts) comme le montre ce graphique :

Le pic de liquidation est le plus grand depuis juillet 2021.
Graphique présentant les liquidations sur le Bicoin Source : Glassnode

Les marchés dérivés donnent la possibilité aux traders d’acheter ou de vendre des actifs qui ne sont pas en leur possession. Ces contrats incluent des prix de liquidations, et quand le cours atteint ce prix, vous perdez l’entièreté de votre position. Ici, on voit qu’énormément d’acteurs étaient en shorts, le pic de liquidation est le plus élevé depuis fin juillet.

Risk off : le dollar index chute, l’or continue de grimper

Le dollar de retour sur le support à 102,5 points

Le dollar index chute, et les cryptomonnaies semblent enfin en profiter à l’image du Bitcoin qui monte de près de 40 % depuis le plus bas. Le dollar est de retour au niveau du support à 102,5 points :

Le dollar index chute et évolue au niveau du support hebdomadaire à 102,5 points.
Graphique du dollar index (3D)

Le dollar index est baissier depuis plusieurs mois. Il continue de marquer de nouveaux plus bas, mais un rebond est possible au niveau du support à 102,5 points. En effet, c’est un niveau clé, qui a permis un rebond en mai 2022. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est orienté à la baisse, il pourrait repousser le cours en cas de léger rebond.

Il faudra attendre une cassure franche du support pour se pencher sur le scénario matérialisé par la flèche rouge sur le graphique. Tant que le dollar index est baissier, les actifs risqués peuvent en profiter.

L’or est dans la zone de rechargement de shorts à 1 900 $

L’or est l’actif qui profite le plus de la chute du dollar. Actuellement, le cours se trouve dans la zone de rechargement de shorts situé entre 1 900 $ et 1 970 $ :

L'or évolue dans une zone de résistance.
Cours de l’or face au dollar (3D)

L’or rentre dans une zone de résistance. En effet, la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) est une zone de résistance, où les vendeurs peuvent reprendre la main. Il faut également s’imaginer que les acheteurs du bas du range vont vouloir prendre des profits, et c’est une excellente zone pour prendre quelques profits. Il est possible que le cours marque une pause, et qu’il se dirige vers les moyennes mobiles 9 et 18.

Le momentum est haussier, le mouvement paraît même très fort (inclinaison de la trendline haussière). Le cours pourrait avoir besoin de marquer une pause, car il monte en ligne droite depuis le plus bas marqué à 1 615 $.

Le marché US est sur des niveaux de résistances importantes

Le S&P 500 pourrait se faire rejeter à 4 000 $

Le S&P 500 est au contact de la trendline baissière. Celle-ci a déjà rejeté le cours trois fois :

Le S&P 500 est au contact de la trendline baissière.
Cours du S&P500 face au dollar (3D)

La résistance à 3 900 $ semble être dépassée, mais ce n’est pas encore acquis. En effet, la trendline baissière pourrait rejeter une nouvelle fois le cours. Aussi, le cours se trouve au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci), une résistance non-négligeable. Si les acheteurs parviennent à casser ces résistances, le cours pourrait se diriger vers la résistance à 4 100 $ puis vers la zone de rechargement de shorts entre 4 300 $ et 4 500 $.

Le momentum est solide, il faudra continuer à afficher des creux et des sommets ascendants. Un mouvement puissant pourrait apparaître en cas de développement au-dessus de 58 de RSI. En effet, c’est un niveau qui bloque depuis plusieurs mois.

Vers un rejet pour le NASDAQ ?

Le NASDAQ pourrait aussi se faire rejeter au niveau de la trendline baissière :

Le NASDAQ est proche de la trendline baissière.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

En cas de rejet au niveau de la trendline baissière, le cours pourrait chuter vers le support à 9 700 $. En revanche, en cas de cassure de la trendline baissière, le cours pourrait s’offrir une hausse jusqu’à la prochaine résistance à 12 000 $. Il s’agit d’une résistance importante qui devra être cassée pour retrouver des couleurs sur cet actif.

Le momentum est proche de la trendline baissière, un rejet pourrait intervenir dans les jours à venir. Le momentum est en train de se contracter sur le long terme, la sortie de ce triangle pourrait amener de la volatilité. En cas de cassure par le haut du triangle, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place.

Le Bitcoin retrouve une dynamique haussière à court terme. La dynamique est haussière certes, mais un rejet reste possible au niveau de la trendline baissière. Celle-ci devra être cassée pour retrouver des couleurs sur cet actif. Le dollar index continue sa chute, l’or et les actifs risqués en profitent. L’or se trouve au niveau d’une zone de résistance, une pause pourrait être marquée ici. Le marché US de son côté est proche de résistances importantes, les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main sur le cours. Les actifs risqués commencent à redevenir attractifs, l’année 2023 permettra-t-elle de se relancer ?

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.