Solayer explose à 150 millions de TVL sur Solana : le mystérieux pari de Binance Labs face aux géants d’Ethereum
En juin 2023, le protocole EigenLayer a ouvert ses portes, introduisant le concept de restaking sur Ethereum. Pour rappel, le restaking vise à réutiliser les ETH déposés en staking afin de sécuriser d’autres chaînes ou protocoles. Désormais, ce concept s’est généralisé à d’autres blockchains, dont Solana via le protocole Solayer, récemment plébiscité par Binance Labs.
Binance Labs investit dans Solayer
Binance Labs est la branche spécialisée dans le capital risque du géant Binance. Ce jeudi 8 août, le fonds a annoncé un investissement dans le protocole de restaking Solayer déployé sur Solana.
À l’instar d’EigenLayer, Solayer vise à réutiliser les SOL déposés en staking pour sécuriser d’autres réseaux.
« Cette approche innovante permet aux utilisateurs de participer à un réseau de validation décentralisé, contribuant ainsi à la sécurité et à la vitalité de l’écosystème Solana. Les utilisateurs peuvent mettre en jeu des actifs pour décentraliser Solana, gagner des rendements natifs grâce au MEV-boost, et gagner des services validés activement (AVS) délégués. »
Explique l’annonce.
Toutefois, comme souvent avec Binance Labs, le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé publiquement.
Solayer : un protocole en pleine ascension
Le protocole Solayer a ouvert ses portes en mai dernier sur Solana. En l’espace de quelques mois, il a attiré pas moins de 150 millions de dollars de TVL grâce à 70 000 dépôts uniques. Cela fait de Solayer le 13e plus gros protocole de Solana.
Cela démontre l’intérêt porté par les utilisateurs au restaking, et ce, même en dehors d’Ethereum.
Toutefois, Solayer est encore loin de rivaliser avec les cadors du domaine. En effet, le géant EigenLayer comptabilise plus de 11 milliards de dollars de TVL. Symbiotic et Karak, comptabilisent respectivement 900 millions et 800 millions de dollars de TVL.
De ce fait, Solayer a beau être le 5e protocole de restaking en termes de TVL, cette dernière est encore loin de celle accumulée par ses concurrents sur Ethereum.
Cependant, Solayer profite encore à ce jour de son first mover advantage sur Solana. En effet, il est le premier protocole de restaking déployé sur la blockchain Solana.
Récemment, le protocole de restaking omnichaine Allstake a également ouvert des pools sur Solana. Néanmoins, il peine à dépasser les 10 millions de dollars de TVL.
De son côté, le géant EigenLayer commence à se faire grignoter par la concurrence. En effet, celui-ci comptabilisait pas moins de 20 milliards de dollars de TVL il y a encore quelques semaines. Celle-ci est désormais tombée à 11 milliards, soit une perte de 9 milliards.