Solana : La TVL s’effondre de 40% en 30 jours

Alors que la blockchain Solana était portée par le succès des memecoins, les corrections du marché n’épargnent pas le cours du SOL qui a chuté de plus de 40%. En parallèle, la blockchain Solana a également enregistré une baisse drastique de son activité on-chain. On fait le point.

Les points clés de cet article :
  • Le cours du SOL et la TVL de Solana ont connu une chute de 40% depuis le début de l’année, marquant une baisse historique par rapport à novembre 2022.
  • La capitalisation des memecoins sur Solana a dramatiquement chuté de 70%, et les volumes d’échanges sur les DEX ont dégringolé de manière inquiétante.

La TVL de Solana en chute libre

La TVL, ou Total Value Locked, est une métrique qui permet de mesurer la quantité de fonds déposés dans les protocoles DeFi d’une blockchain.

Ainsi, depuis le début de l’année, la TVL de Solana a chuté de 40%, passant de 12 milliards de dollars à un peu plus de 7 milliards actuellement. 

En pratique, il s’agit de la plus importante baisse mensuelle enregistrée par Solana depuis novembre 2022 et la chute de FTX.

Cette baisse a été enregistrée sur l’ensemble des protocoles DeFi de Solana. Par exemple, le protocole Raydium a enregistré une baisse de 53% de sa TVL. De leur côté, Jupiter DEX, Jito et Save Lending ont respectivement vu leur TVL baisser de 25%, 41% et 42%. 

Cours du SOL ( Solana) – Source

Les memecoins à l’agonie

Outre la DeFi, la tendance est également à la baisse du côté des memecoins. Ainsi, la capitalisation totale des memecoins de Solana est passée de 25 milliards de dollars en décembre 2024 à seulement 8 milliards actuellement. Soit une baisse de près de 70%. 

Évidemment, cette baisse de la capitalisation s’explique par la baisse drastique des cours de l’ensemble des memecoins. En effet, la majorité d’entre eux ont enregistré des baisses comprises entre 80 et 90%. 

De surcroît, les volumes d’échanges sur les DEX de la blockchain ont également chuté. En effet, les volumes sont passés de 22 milliards de dollars le 19 janvier à seulement 1,6 milliard le 26 février. 

Tout n’est pas morne pour autant. Malgré ce début d’année compliqué, Solana reste une blockchain extrêmement dynamique. Ainsi, elle se classe en deuxième position des blockchains en termes de frais générés quotidiennement. 

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.