Solana (SOL) et le navigateur Brave : la convergence inévitable

Solana rejoint l’aventure Brave – Lancé au début de l’année 2016, Brave est devenu l’un des navigateurs phares de l’écosystème DeFi. Plus de 42 millions d’utilisateurs sont en effet déjà conquis par son système de pub rémunérée. Aujourd’hui, ses équipes font une annonce importante : un partenariat avec la blockchain Solana (SOL).

Solana dans la liste des blockchains de Brave

Le « Solana Breakpoint » est une conférence organisée par la fondation Solana dans le but de promouvoir son écosystème. Un événement idéal pour effectuer les annonces importantes concernant les développements et partenariats à venir. 

À cette occasion, les équipes du navigateur Brave et celles de Solana Labs ont annoncé un partenariat d’envergure.

Les équipes du navigateur Brave et celles de Solana Labs ont annoncé un partenariat d’envergure.

En réalité, Brave prévoit d’intégrer le réseau Solana, aussi bien sur sa version mobile que PC. Cette intégration devrait être déployée au cours du premier trimestre 2022. Par conséquent, Solana viendra s’ajouter à Ethereum dans la liste des blockchains supportées. Brave a également annoncé sa volonté d’étendre son produit à d’autres blockchains à l’avenir.

« Nous estimons [que Brave], un portefeuille multichaînes compatible avec plusieurs blockchains sera un élément clé de l’adoption des cryptos et de la DeFi par le grand public. »

Annonce de Brave et de Solana

En pratique, cette intégration supportera l’agrégateur de DEX de Solana, les NFT, le jeton SPL du réseau ainsi que la création de comptes sur Solana. Brave justifie cette migration, en pointant du doigt les lacunes d’Ethereum en termes de performances. En effet, les frais de transaction sur le réseau ont explosé au cours des derniers mois.

« Les frais de transaction élevés observés sur Ethereum ont empêché certains utilisateurs d’effectuer des transactions. Solana est la blockchain la plus rapide au monde et offre la possibilité de réaliser des transactions sur la blockchain pour seulement 0,001 à 0,002 USD par transaction, ce qui permet aux utilisateurs de réaliser d’importantes économies. »

Annonce de Brave et de Solana

>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre jusqu”à 100 euros <<

Themis : le baton pour se faire BAT

De son côté, Solana va favoriser le déploiement du protocole Themis, une mise à jour d’envergure de Brave. Présentée en janvier 2021, Themis prévoit de décentraliser l’infrastructure publicitaire du navigateur. En effet, Brave est un navigateur qui laisse le choix à l’utilisateur du nombre de publicités qu’il souhaite voir quotidiennement. En échange du visionnage de ces pubs, l’utilisateur est récompensé en jetons BAT.

Cependant, le calcul et la distribution des récompenses sont, pour le moment, gérés par les équipes de Brave. De ce fait ces dernières souhaitent désormais décentraliser ce processus en se basant sur divers outils cryptographiques, tels que les ZK-Snark et les solutions de seconde couche pour la vérification. 

En parallèle, le réseau Solana continue de gagner en traction. Son écosystème DeFi comptabilise désormais 15 milliards de dollars de TVL. Évidemment, son écosystème NFT est aussi florissant, profitant des frais extrêmement bas de la plateforme.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d’un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour