La blockchain Solana (SOL) une nouvelle fois en difficulté ? Les RPC dans la tourmente
Hors ligne – La fin de l’année 2022 fut compliquée pour Solana (SOL), qui fut durement touché par l’effondrement de FTX. Il aura fallu les propos encourageants de Vitalik Buterin sur le projet, pour lui redonner un second souffle. Les utilisateurs de Solana sont malheureusement confrontés à un autre problème en ce début d’année.
Les points de terminaison RPC de Solana indisponibles
Dans une publication du 8 janvier dernier, le compte Twitter Solana Status a annoncé que les points de terminaison RPC que la Fondation Solana gère, sont hors ligne. Ces points de terminaison correspondent à des nœuds dont les applications cryptos et les portefeuilles se servent pour se connecter à Solana.
Ce problème serait donc dû à une mise à jour du logiciel des nœuds RPC, à la suite d’un bug dans la version de test 1.14 du client Solana Validator. Ce bug n’aurait pas eu d’impact sur la production de blocs sur Solana, et le réseau n’aurait « pas été touché ».
En outre, les RPC privés que des entreprises comme Triton, QuickNode, et Alchemy gèrent, continueraient à fonctionner « parfaitement », selon Austin Federa, qui est le responsable de la stratégie et de la communication de la Fondation Solana.
Seuls les nœuds qui utilisent la version test peuvent être concernés par ce bug. La publication de Solana Status les conseille de passer à la version 1.13. Ce bug et le hack qui a eu lieu au mois de décembre sur le réseau interviennent à un mauvais moment pour le projet, qui doit prouver sa résilience et regagner la confiance de la communauté crypto, s’il veut assurer sa pérennité.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez donc pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !