Solana : une nouvelle panne de plus de 4h sur la blockchain SOL
Réparations en cours de route – L’actuel réseau principal de Solana (SOL) est considérée comme une version bêta (Mainnet Beta). Et dans un sens, heureusement qu’il n’a pas été présenté comme un produit fini. Depuis son lancement en mars 2020, cette blockchain a donc déjà connu une demi-douzaine d’interruptions majeures, dont une des premières date de septembre 2021. Et ce 1er juin 2022, ce fut rebelote !
Solana s’endort et ne bouge plus pendant 4 heures
Manifestement, les très hautes performances de Solana en terme de transactions par seconde (annoncées à 65 000 TPS) nécessitent une maintenance très régulière pour éviter les sorties de piste.
Ce mercredi 1er juin, un peu avant 19h (heure française), les équipes du projet Solana ont annoncé sur Twitter que le réseau blockchain avait dû être une nouvelle fois interrompu.
« La production de blocs sur le Mainnet Beta de Solana s’est arrêtée. Les opérateurs de [noeuds] validateurs doivent se préparer à un redémarrage. (…) »
Un problème de non-synchronisation des validateurs, qui généraient des résultats différents pour le même bloc, a rapidement été identifié. Dans la foulée de cette panne dans le consensus de validation de la blockchain SOL, une mise à jour en urgence a ainsi été annoncée.
Des mises à jours effectuées en pleine course
Pour faire une analogie, ces interruptions du bolide qu’est Solana (en terme de TPS) rappelle les arrêts au stand de Formule 1 ou autres courses de voitures. Passer de 300 km/h à plus rien, en l’espace d’un instant.
Heureusement, les validateurs de Solana ont rapidement intégré la mise à jour de correction. La blockchain SOL a alors pu reprendre sa course de validation de blocs un peu après 23h (heure française). Ce qui correspond donc à un peu plus de 4 heures d’interruption.
« Les opérateurs de [noeuds] validateurs ont terminé avec succès le redémarrage du cluster du Mainnet Beta à 21h00 UTC, après une panne de près de 4 heures et demie suite à l’échec du réseau à atteindre un consensus. Les opérateurs du réseau et les gestionnaires d’applications décentralisées (dApps) continueront à restaurer les services clients au cours des prochaines heures. »
Face à ce nouvel incident, le cours du token SOL a sensiblement dévissé. Il est ainsi passé des environs de 45 dollars à un point bas légèrement en dessous des 39 dollars (-13%). Il faut dire que le marché crypto est très tendu et frileux actuellement. Surtout avec une blockchain Terra (LUNA) qui commence à peine à se remettre du désastre du stablecoin TerraUSD (UST).
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).