NFT : Solana dépasse le géant Ethereum

Depuis la fin de l’année 2023, le réseau Solana a le vent en poupe. En effet, suite à la distribution de plusieurs airdrops l’activité sur le réseau a explosé. Si bien, que Solana a dépassé pour la première fois Ethereum, dans le domaine des NFT.

Solana dépasse Ethereum sur les NFT

À la fin de l’année 2021, la blockchain Solana est au cœur de l’attention en réponse au développement de son écosystème de NFT. Ainsi, en octobre 2021, la blockchain enregistrait un record de volume sur les NFT avec 373 millions de dollars échangés.

Néanmoins, la chaîne est alors encore loin derrière le géant Ethereum, qui comptabilise alors un volume de plusieurs milliards de dollars chaque mois.

Une situation qui a, semble-t-il, bien évoluée. En effet, le mois de décembre 2023 a marqué un tournant dans l’histoire des NFT sur Solana. Pour la première fois, Solana a dépassé le géant Ethereum en termes de volume.

En pratique, Solana a enregistré un volume de 366 millions de dollars sur les NFT, contre 353 millions de dollars pour Ethereum. Le mois a particulièrement été marqué par les données du 15 décembre, où près de 30 millions de dollars en NFT ont été échangés sur Solana.

Courbe de l'évolution du volume de $ sur le marché des NFT sur Solana
Évolution du volume sur le marché des NFT sur Solana – Source : CryptoSlam.

Parmi les collections les plus échangées sur Solana nous retrouvons les Tensorians, Mad Lads et Froganas, avec chacun plus de 20 millions de dollars de volume au cours des 30 derniers jours.

Top 3 des collections de NFT sur Solana

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Solana au cœur de l’engouement

En réaction à la distribution de plusieurs airdrops massifs tels que Pyth Network ou encore Jito, l’activité sur Solana a connu une importante hausse.

En l’espace de 15 jours, entre le 1er et le 15 décembre, le réseau a vu son nombre d’adresses actives multiplié par 3, passant de 400 000 à 1,2 million d’adresses actives. Une tendance qui semble toutefois s’être ralentie avec une diminution par deux du nombre d’adresses actives dans la seconde partie du mois de décembre.

Évolution du nombre d'adresses actives sur Solana

De son côté, l’activité sur Ethereum est restée relativement stable tout au long de l’année, avec un peu plus de 400 000 adresses actives.

Cette situation peut notamment être expliquée par l’omniprésence des layers 2 en 2023. En effet, 2023 fut l’année de l’avènement des L2 sur Ethereum. Ce phénomène peut expliquer une activité relativement stable sur le réseau, car une partie des utilisateurs ont abandonné Ethereum au profit de ses L2, bien moins cher et plus performant que le layer 1.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.