Le stablecoin USDC privilégie Solana (SOL) et snobe Ethereum

L’USDC mène la danse sur Solana – Au cours des dernières semaines, la blockchain Solana et son jeton SOL ont connu un essor sans précédent. Une fois n’est pas coutume, les stablecoins mènent la danse, et ce n’est pas l’USDT qui est en tête, mais bien l’USDC de Circle. 

2,5 milliards d’USDC sur Solana

Le vendredi 10 septembre, Jeremy Allaire, le co-fondateur et CEO de Circle, a annoncé un jalon de taille pour son stablecoin et le réseau Solana. En effet, le nombre d’USDC en circulation sur le réseau a dépassé la barre des 2,5 milliards. Une étape d’autant plus impressionnante, sachant que l’offre en circulation n’était que d’1 milliard, il y a une semaine seulement. 

Publication Twitter de Jeremy Allaire annonçant qu'il y a 2,5 milliards d'USDC en circulation sur Solana
Publication de Jeremy Allaire – Source : Twitter

D’après ses explications, Circle a décidé d’émettre son jeton sur Solana l’année dernière dans le cadre d’une stratégie de déploiement multi-chaîne. Solana a été choisi en raison de sa scalabilité, sa rapidité et sa rentabilité pour l’USDC.

« Notre mission et notre vision étaient de voir l’USDC devenir un protocole pour les paiements sur internet. Combiné avec les chaînes de troisième génération, l’USDC pourrait devenir une fondation pour l’avenir des marchés de capitaux sur Internet. »

Jeremy Allaire

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

L’USDC en haut du podium

Malgré la diversité dans les solutions de stablecoins, l’USDT de Tether a longtemps régné en maître à travers tout l’écosystème. Avec une offre en circulation de près de 70 milliards de dollars toutes blockchains confondues, il caracole en tête, loin devant l’USDC et sa capitalisation de « seulement » 30 milliards

Pour autant, l’USDC avec ses 2,5 milliards d’unités est actuellement le stablecoin le plus représenté sur Solana. De son côté, l’USDT n’affiche que 1,14 milliard de jetons en circulation sur la blockchain de troisième génération.

C’est uniquement sur Ethereum que l’USDT reste le leader avec 33 milliards de jetons en circulation, contre 26 milliards pour l’USDC de Circle.

Face aux préoccupations grandissantes autour des réserves en dollar des différents stablecoinz, Circle a récemment annoncé que ses réserves seraient bientôt uniquement composées d’espèces et de bons du Trésor américain. Une décision qui survient suite à une augmentation de la pression mise en place par les régulateurs américains.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour