Le memecoin TRUMP fait exploser le réseau Solana (SOL) – Le stablecoin USDT depeg temporairement
Meme pas mal ! La campagne présidentielle de Donald Trump a été marquée par son soutien au secteur des cryptomonnaies. Mais personne ne s’attendait à ce que cela prenne la forme du memecoin TRUMP. Ce dernier lancé quelques jours seulement avant son investiture. Un jeton présidentiel à la tête d’une hausse fulgurante de plus de 1000 %. L’occasion de faire exploser les compteurs sur le réseau Solana (SOL)… mais également de depeg le stablecoin USDT !
- Donald Trump a lancé un memecoin éponyme sur le réseau Solana, provoquant une hausse historique de plus de 1000 %.
- L’écosystème DeFi de Solana a atteint un nouveau sommet, tandis que le stablecoin USDT a subi un depeg important.
Memecoin TRUMP sur Solana : le SOL crève le plafond
Dans la nuit du 18 au 19 janvier, le président fraichement élu Donald Trump a annoncé le lancement de son memecoin éponyme, nommé TRUMP. Rapidement, les investisseurs se sont jetés sur cette cryptomonnaie improbable, entraînant avec eux une hausse record de plus de 1000 %.
Et alors que ce memecoin était déjà devenu historique, le réseau Solana est rapidement apparu en première ligne de son envolée surréaliste. L’occasion pour la cryptomonnaie SOL d’enregistrer un nouveau plus haut historique aux portes des 295 $.
En plus du cours de sa cryptomonnaie native, l’ensemble de l’écosystème DeFi de Solana a profité de la vague TRUMP. En effet, sa TVL vient de dépasser son précédent plus haut historique de novembre 2021 (10 milliards de dollars) pour atteindre les 12,2 milliards de dollars.
Le stablecoin USDT en PLS
Dans le même temps, le stablecoin USDT de Tether a enregistré un depeg important pour sa version appliquée au réseau Solana. Avec une baisse de plus de 20 % contre son concurrent USDC qui est déjà rentrée dans l’ordre au moment d’écrire ces lignes
Quelle peut être la raison de cette perte d’ancrage avec le dollar ? L’enquête menée par le compte X Lookonchain fait état d’une baleine armée de plus de 50 millions de dollars visiblement décidée à profiter de la surchauffe sur le réseau Solana. Cela afin d’enclencher une opération d’arbitrage très avantageuse.
Les frasques de la famille Trump ont très largement déstabilisé le marché des cryptomonnaies au cours du week-end. Une attaque en règle qui aura permis à leur projet World Liberty Financial (WLFI) de très largement tirer son épingle du jeu. Avec un réseau Solana (SOL) devenu le premier du genre à accueillir un memecoin de dimension présidentielle. Et rien de permet de penser que cela va se calmer…