Lido Finance sur Solana : 1,5 million de $ pour continuer l’activité

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

T’as pas 1,5 million de dollars à dépanner ? Les développements en lien avec le secteur des cryptomonnaies ne connaissent pas la crise. Une dynamique fortement accélérée par l’aspect définitivement multi-chain de cet écosystème. En effet, de nombreux protocoles emblématiques – souvent issus d’Ethereum – tentent leur chance sur d’autres réseaux. Une stratégie à laquelle n’échappe pas Lido Finance, mastodonte incontesté de la DeFi dont la valorisation actuelle affiche 15 milliards de dollars. Toutefois, son déménagement sur Solana pourrait bien coûter plus cher que prévu à sa communauté.

Lido Finance poursuit son développement sur Solana

Les prochains géants du Web3 sont-ils déjà en train de jouer dans la cour des grands du secteur des cryptomonnaies. Une question en apparence purement rhétorique à laquelle la première réponse semble assez simple à apporter. Car le meilleur moyen de déterminer cette tendance est de se tourner vers les capacités multi-chain de ces protocoles. C’est-à-dire leur développement tentaculaire sur de nombreux réseaux en apparence concurrents.

Laissons de côté la problématique de voir apparaître de nouveaux GAFAM version Web3 dans un écosystème censé s’opposer à la mise en place de mastodontes du genre. Et intéressons-nous plus spécialement au cas d’école représenté par le protocole de Liquid Staking Lido Finance.

Une méga-structure dont le développement phénoménal sur le réseau Ethereum en vient à poser des questions de sécurité en lien à sa décentralisation. Car il s’agit dorénavant du tout premier protocole DeFi par valeur totale verrouillée (TVL) avec 15 milliards de dollars au compteur. Soit largement devant l’éternel numéro 1 que représentait jusque-là MakerDAO (5 milliards de dollars).

Lido Finance est devenu le tout premier protocole de la DeFi
Valeur totale verrouillée (TVL) du protocole Lido Finance – Source : DefiLlama

Un protocole dont la stratégie de développement multi-chain a posé ses valises sur le réseau Solana. Cela dans le cadre d’une option de Liquid Staking dédiée à la cryptomonnaie SOL.

Un déploiement initialement mené par la structure Chorus One, avant que cette dernière n’abandonne l’opération en mars 2022 au profit de P2P. Et après des progrès présentés comme « significatifs », cette dernière souhaite passer « au niveau supérieur ». C’est-à-dire ?

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

P2P demande 1,5 million de dollars à LidoDAO

La structure P2P est très active sur le réseau Solana, à la fois comme validateur et comme acteur du développement de son infrastructure. Raison pour laquelle elle s’est rapidement imposée comme un choix évident afin de mener le chantier de l’intégration du protocole Lido Finance.

Toutefois, l’ampleur actuelle de ce marché du Liquid Staking version SOL ne semble pas correspondre à sa feuille de route. En effet, une récente publication sur le sujet fait état d’une « part de marché de 1 % » qui « ne générerait qu’un revenu annuel de 10 191 SOL (environ 200 000 dollars) ». En cause ? La concurrence féroce d’autres protocoles comme Marinade Finance et Jito.

La structure P2P demande 1,5 million de dollars à LidoDAO
1,5 million de dollars pour soutenir le développement de Lido Finance sur Solana

« Nous avons fait des progrès significatifs dans le développement des produits et des affaires. Cependant, pour poursuivre nos efforts et faire passer le Lido sur Solana au niveau supérieur, nous recherchons le soutien financier du Lido DAO. »

Une situation dont la résolution nécessiterait selon Yuri Mediakov, Senior Product Manager chez P2P, le versement de 1,5 million de dollars « dans les 12 prochains mois ». Car dans l’état actuel du marché, « l’équipe de Lido sur Solana ne peut envisager aucun des objectifs énoncés dans la proposition initiale ». Raison pour laquelle une aide marketing serait visiblement plus que bienvenue.

Bien évidemment, il s’agit encore d’une simple proposition qui devra être ratifiée par la communauté de LidoDAO. Toutefois, Yuri Mediakov ne manque pas de préciser que cette enveloppe permettrait « d’éviter de cesser ses activités » en lien au Liquid Staking sur le réseau Solana. Une affaire à suivre…

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour