Airdrop crypto : se positionner pour l’airdrop de Meteora sur Solana

Les stratégies pour engranger des airdrops en 2024 sur Solana se multiplient. Récemment, nous avons exploré les stratégies pour farmer MarginFi ou encore Kamino. Désormais, nous allons nous pencher sur l’airdrop du protocole Meteora (MET), également hébergé sur la blockchain Solana.

Meteora : l’agrégateur de liquidités

Meteora est un protocole déployé sur la blockchain Solana qui vise à améliorer la liquidité sur le réseau. 

Son objectif est d’agréger les liquidités afin de faciliter les swaps et l’obtention d’un rendement pour les utilisateurs. 

Pour cela, Meteora dispose de trois services phares : 

  • Meteora Vaults : permettent aux fournisseurs de liquidité de maximiser leurs rendements. Pour cela, Meteora va répartir les actifs dans des pools de prêt sur différents protocoles.
  • Pools AMM dynamiques (DLMM) : offrent aux fournisseurs de liquidité la possibilité de gagner un rendement en déposant des cryptomonnaies. En plus, les fournisseurs récupèrent également un rendement sur les frais de swap, augmentant ainsi le rendement total.
  • Pools stables ou multi-tokens : qui combinent de manière efficace la liquidité de plusieurs actifs dans un seul pool, permettant aux fournisseurs de liquidité de diversifier leurs portefeuilles et d’optimiser l’utilisation de leur capital.

Meteora dévoile son système de points en prévision d’un airdrop

Le 28 décembre dernier, les équipes de Meteora ont annoncé un « stimulus plan » qui vise à accroître les liquidités sur le protocole et sur Solana en général.

Meteora Stimulus Plan

Ainsi, ce plan vise à récompenser les fournisseurs de liquidités via l’airdrop de 10 % de l’offre du jeton MET.

« Nous proposons que 10 % du MET soit alloué aux fournisseurs de liquidité avant que le jeton ne devienne liquide. En effet, les fournisseurs de liquidité sont les principaux utilisateurs de Meteora et il est essentiel qu’ils soient des acteurs clés de MET afin que le protocole continue à construire les bons services pour nos utilisateurs. »


Pour cela, Meteora a mis en place un système de points. Pour rappel, ces systèmes sont fréquemment utilisés pour mesurer l’activité des utilisateurs en prévision d’un airdrop.

Ainsi, les utilisateurs du protocole peuvent gagner : 

  • 1 point par 1 $ de TVL par jour
  • 1000 points par dollar de frais gagnés par jour
  • 1,3x pour les LPs avant le 1er décembre pour les 3 premiers mois
  • 1,25x pour tout le monde au lancement des points pour le premier mois, 1,2x pour le deuxième et 1,1x pour le troisième mois.

Vous l’aurez compris, plus vous déposerez de liquidités, plus vous allez générer des points. Voyons ensemble comment se positionner pour l’airdrop du jeton MET de Meteora.

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Comment farm l’airdrop de Meteora (MET) ?

Comme nous l’avons vu en introduction, Meteora dispose de 3 produits phares. L’ensemble de ces produits permet d’engranger des points.

Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, bien que les liquidités déposées rapportent des points, les frais générés en rapportent eux bien plus. Par conséquent, nous allons favoriser une stratégie centrée sur les DLMM car ces pools permettent également d’obtenir un rendement sur les frais de swap, ce qui engendrera une meilleure optimisation des frais générés et par conséquent des points.

Prérequis

Avant de commencer, vous devez disposer d’un wallet Solana avec des fonds dessus. Si vous n’en avez pas encore un, nous vous conseillons vivement le wallet Phantom.

Une fois le wallet installé, vous devrez y déposer des SOL depuis votre plateforme d’échange favorite ou via un bridge.

Déposer des liquidités dans un pool DLMM

Maintenant que notre wallet est prêt, nous allons pouvoir nous pencher sur le farming.

Pour cela, nous allons nous rendre sur le site de Meteora dans la section DLMM : https://app.meteora.ag/dlmm.

Ici deux options s’offrent à vous : 

  • La méthode safe : qui vise à déposer dans des pools stables ;
  • La méthode optimisée : qui vise à déposer dans des pools JUP.

En effet, en parallèle du lancement du jeton JUP, Meteora a décidé de doubler les récompenses des pools qui impliquent le JUP. Toutefois, cela engendre plus de risque vis-à-vis de la volatilité du JUP.

Pour ce tutoriel, nous allons effectuer une stratégie plutôt conservatrice, en allouant 90 % de notre capital prévu à des pools stables et 10 % à un pool JUP, plus risqué, mais aussi plus optimisé en termes de points MET.

Ainsi, avec 0.5 SOL à l’origine (environ 50 $) nous allons allouer 0.45 SOL à un pool stable et 0.05 SOL à un pool JUP.

Pour cela, nous allons nous concentrer sur deux pools : 

  • JitoSOL-SOL
  • JUP-JitoSOL

Pour cela, il faudra échanger vos SOL pour disposer à la fin dans votre wallet de : 

  • 0.225 SOL ;
  • 0.25 JitoSol ;
  • 0.025 SOL en jeton JUP ( soit environ 4,5 JUP au moment de la rédaction).

Une fois ces jetons en votre possession, nous allons pouvoir les déposer sur Meteora.

Déposer sur le pool JitoSOL-JUP

Nous allons commencer par le pool JitoSOL-JUP, que vous pouvez retrouver ici : https://app.meteora.ag/dlmm/2QrWsSWrGvoAqkDC5XSGqjS752RWLaopqAaGrbugSxBL.

Cliquez sur « Add Liquidity ». Nous allons y déposer nos jetons en sélectionnant la stratégie Spot pour plus d’efficacité de capital sur une paire volatile.

Ajout liquidité JitoSOL-JUP
Ajout des premières liquidités.

Ajoutez vos jetons et signez la transaction pour finaliser le dépôt.

Déposer sur le pool JitoSOL-SOL

Ensuite, nous allons faire de même pour le pool JitoSOL-SOL, que vous pouvez retrouver ici : https://app.meteora.ag/dlmm/BoeMUkCLHchTD31HdXsbDExuZZfcUppSLpYtV3LZTH6U.

Cliquez sur « Add Liquidity ». Nous allons y déposer nos jetons en sélectionnant la stratégie Curve pour plus d’efficacité de capital sur une paire stable.

Ajout liquidité JitoSOL-SOL
Ajout du reste des liquidités.

Confirmez la transaction pour finaliser le dépôt.

Voilà ! Vous allez désormais engranger des points pour chaque dollar déposé ainsi que chaque dollar de frais que vous allez générer. Malheureusement, Meteora ne dispose pas encore d’interface pour suivre les points générés, mais cela pourrait bien arriver dans les semaines à venir.

Optionnel : optimiser l’aidrop de Meteora avec Kamino Finance

Comme nous l’avons vu en introduction, Meteora est un agrégateur de liquidités. Par conséquent, le protocole est utilisé comme source de liquidité par d’autres protocoles DeFi sur Solana.

Si vous déposez des fonds dans les pools Meteora via ces protocoles, cela permet également de générer des points. Plus intéressant encore, cela permet également de générer des points sur ces protocoles en plus de Meteora.

Par exemple, Kamino Finance, que nous avons déjà couvert, dispose de nombreux pools Meteora. Si vous y déposez des fonds, cela permettra d’engager à la fois des points pour Meteora ainsi que pour Kamino. De quoi faire d’une pierre deux coups.

Sur Kamino il faudra se rendre dans la section “Liquidity” et ajouter des liquidités aux pools qui disposent du logo Meteora. En l’occurrence, il s’agit pour le moment uniquement de pool JUP.

Pools Meteora sur Kamino Finance

Néanmoins, cela vient également doubler le risque, en ajoutant le risque de défaillance Kamino à celui de Meteora. Ainsi, ne réalisez cette technique que si vous êtes absolument sûr de votre manœuvre.

Évidemment, Solana regorge d’airdrop à farmer. Parmi eux, nous vous conseillons également de jeter un œil à Zeta Markets ainsi que Drift, deux plateformes de trading sur marge.

Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France. Soutenez le Journal du Coin en vous inscrivant via ce lien affilié.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.