MFSA

Malte : surveillance accrue sur les flux de cryptoactifs

Trading du CoinTrading du Coin

La petite île de Malte est connue depuis longtemps comme une réelle crypto-nation, avec une législation très favorable aux sociétés cryptos. Mais cette fois, c’est un véritable tour de vis réglementaire va être donné en ce qui concerne la surveillance des activités liées aux cryptomonnaies.

Le climat réglementaire crypto-favorable de Malte a attiré des géants du secteur de la cryptosphère, comme les crypto-exchanges Binance, OKEx et Bittrex. Toutefois, des critiques venues de l’international sur le manque de cadrage de ses activités ont probablement incité les autorités financières du pays à revoir un peu leur copie.

Dans un rapport qu’elle vient de publier, la Malta Financial Services Authority (MFSA) dévoile ainsi son plan d’action triennal pour les années 2019 à 2021, notamment afin de moderniser son approche réglementaire du secteur des cryptoactifs, pour la rendre plus transparente et conforme aux règles internationales en construction.

La MFSA est notamment en train de mettre en place SupTech : cet outil de surveillance des marchés financiers aidera les autorités à identifier les activités illicites et à protéger les différents acteurs du secteur :

« La mise en œuvre des outils de renseignement SupTech fournira à la MFSA de puissants outils de surveillance pour automatiser les processus réglementaires et vérifier la bonne gestion des risques par les entreprises de cryptoactifs qui sont autorisées à exercer à Malte ».

Une décision décidément dans l’air du temps : la Banque Centrale Européenne et le Groupe d’Action Financière (GAFI) réfléchissent ainsi chacun à des recommandations réglementaires et des solutions de suivi des flux cryptomonétaires renforcées, devant amener à une surveillance plus stricte du secteur.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
ThOo
Invité
ThOo

Vive les crypto monnaie anonymes !