L’avenir du gaming dans la blockchain – Le créateur de Final Fantasy persiste et signe

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Gaming et blockchain : bientôt indissociables ? – La blockchain, futur terrain de jeu pour les plus grosses boites de gaming ? C’est fort possible étant donné l’ampleur de cette révolution et ce qu’elle pourrait apporter par son aspect décentralisé dans le monde du jeu vidéo. Une vision que partage Yosuke Matsuda, CEO de Square Enix, la boite derrière Final Fantasy.

Square Enix à fond sur la blockchain

Dans la lettre de vœux adressée à ses employés, Yosuke Matsuda a partagé sa vision sur l’avenir du gaming et du rôle qu’y tiendrait son entreprise. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le CEO de Square Enix ne tarit pas d’éloges sur la révolution blockchain à venir. L’avenir du jeu vidéo sera blockchain ou ne sera pas.

« Le gaming traditionnel a été centralisé jusqu’à présent. Le gaming blockchain se doit en revanche d’opérer sur la base d’un modèle décentralisé auto-entretenu. C’est ce concept, cette philosophie, qui est la clé. »

Yosuke Matsuda

Pour Matsuda, la blockchain a gagné ses galons de secteur d’investissement à part entière en 2022 dans le monde de la finance, à mesure que le terme « web3 » devenait mainstream. Au-delà de la volatilité des cours, surtout à la baisse cette année, il faut bien le reconnaître : la technologie émergente sous-jacente ne doit pas être ignorée.

En outre, Yosuke Matsuda revient longuement sur les problématiques d’inflation, les pénuries de puces électroniques, la guerre en Ukraine et même la faillite de l’exchange crypto FTX. Tous ces cataclysmes ont malmené le marché crypto durant l’année 2022 et n’ont pas aidé, il faut bien le dire, à promouvoir le secteur. Mais en coulisses, les armées de développeurs continuent de bâtir notre monde du futur, et particulièrement dans le gaming.

Matsuda, président de Square Enix, porte une grande attention aux technologies blockchain émergentes dans le cadre du développement de ses futurs jeux.
Le gaming blockchain, au centre du plan d’investissement de Square Enix

« Nous sommes principalement concentrés dans le divertissement blockchain. Secteur dans lequel nous avons alloué de manière agressive de larges parts de capitaux et de gros efforts de développement. »

Yosuke Matsuda

Le président salue par ailleurs les actions du gouvernement japonais pour promouvoir les technologies web3, incluant même l’utilisation de NFT basées sur la blockchain dans son programme « Priority Policy Program for Realizing a Digital Society ». Il déplore en revanche les pays mettant en œuvre une « régulation trop anticipée et trop sévère » de cette industrie émergente.

>> Vous préférez garder vos NFT à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le gaming blockchain : la tendance des prochaines années ?

Pour Matsuda, la période de confusion autour des cryptomonnaies est inhérente à l’émergence de toute innovation qui bouscule les modèles sociétaux déjà établis.

« Une fois ces barrières sociétales de préjugés dépassées, certaines de ces technologies feront tout simplement partie de nos vies, permettant à terme l’émergence de nouveaux secteurs d’activités et de croissance. »

Yosuke Matsuda

Après l’incroyable enthousiasme porté par les NFT et le métavers en 2021, 2022 a été l’année de la redescente sur Terre. Ces concepts, propulsés par l’enthousiasme du grand public avant que la technologie ne soit totalement prête à l’accueillir, ne sont pas morts pour autant. Ce processus de destruction créatrice permettra sans nul doute de faire émerger les projets de demain, bien plus robustes. Et Square Enix compte bien jouer un rôle de premier ordre dans la branche du gaming blockchain.

Les premiers pas du gaming blockchain ont certes vu naître la tendance Play-to-Earn, c’est-à-dire un moyen pour les gamers de se rémunérer en jouant. Toutefois, le concept a trouvé ses limites devant le manque d’attractivité de ces jeux. En effet, les jeux sont faits pour s’amuser, pour se divertir avant tout. C’est la vision de Matsuda. Pour lui, la blockchain est un moyen d’apporter une panoplie de nouvelles expériences inédites aux gamers du monde entier.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour