Wine Bottle Club : Un grand millésime NFT pour mettre de la crypto dans son vin

“En matière de vin, je suis un amateur facile, je me contente toujours du meilleur” – Si comme Winston Churchill, l’excellence est votre crédo, soyez les bienvenus au Wine Bottle Club. Ce projet mêle le meilleur de la technologie blockchain et du patrimoine français : les NFT et les grands vins de Bordeaux. Depuis l’équipe jusqu’aux détails des crus en passant par tous les privilèges qui vous attendent, laissez-moi être votre sommelier le temps d’une dégustation.

Le journal du coin vous a proposé cet article en collaboration avec Wine Bottle Club.

Le Wine Bottle Club, deux mondes, une ambition

Le WBC est le fruit de rencontres entre passionnés. Citons tout d’abord le Négociant bordelais, Lasserre & Papillon, distributeur officiel et réputé de grands vins de Bordeaux. Une société solidement ancrée dans la tradition, mais visionnaire à bien des égards. En effet, avant de lancer le Wine Bottle Club, les associés Philippe Papillon & Louis de Bonnecaze étaient déjà à l’origine d’une lame de fond numérique qui inonde chaque jour un peu plus le secteur.

Ainsi, leur premier projet crypto, BTC Wine, délivre depuis 2018 la promesse d’une sélection exclusive de Grands Crus. Une habile représentation de toute la variété des vignobles et des cépages nationaux. Plus de 2000 références qu’une communauté française et internationale peut acquérir en différentes cryptomonnaies sur un site qui a désormais pour ambition de s’imposer comme la première plateforme de distribution de vins WEB 3.0.

Autre partenaire stratégique du Wine Bottle Club, “Bordeaux City Bond” (BCB). Un entrepôt sous douane, spécialisé dans le stockage de vins d’exception. Il fut fondé en 2009 par la Chambre de Commerce de Bordeaux et Jean Claude Lasserre (supply chain advisor du Wine Bottle Club). Depuis, la société a bâti sa réputation autour d’une offre de services haut de gamme à l’attention d’une clientèle VIP. Avec les années, l’équipe de BCB a su faire de cet entrepôt ultra spécialisé, une véritable référence dans sa région, et bien au-delà. Vous l’aurez compris, les vins à destination des membres du Wine Bottle Club sont entre des mains expertes.

C'est grâce à une longue experience dans le secteur viticole que les fondateurs du Wine Bottle Club peuvent associer crypto, bitcoin et grands crus tels que chateau Pape clement, mais aussi Margaux et Cheval Blanc
Le chateau Pape Clément est l’un des prestigieux partenaires du Wine Bottle Club.

Des NFT adossés à de grands crus de Bordeaux

La collection NFT « Genesis » sera la première collection proposée par le Wine Bottle Club. 4926 NFT en trois dimensions, exclusifs et singuliers, adossées à de véritables bouteilles de grands crus de Bordeaux. Des item digitaux uniques grâce à l’élaboration d’une palette intégrant plus de 100 attributs différents. Ces œuvres numériques enregistrées sur la blockchain Ethereum sont infalsifiables de part la nature « non fongible » des NFT. Elles possèdent en outre une « étiquette” qui a pour rôle de présenter à chaque acheteur, la bouteille qu’il aura la chance de recevoir.

De plus, certains de ces « token », attribués au hasard, font l’objet d’une collaboration inédite avec John Andrew Perello. Un artiste de renommée internationale plus connu sous le pseudonyme de JonOne. Une légende du street art dont les œuvres désormais mainstream s’arrachent pour des sommes dépassant les 100 000$. Ainsi, certains chanceux recevront un NFT dont le background est directement tiré de 3 œuvres emblématiques de sa collection personnelle.

Le Wine Bottle Club a voulu réhausser la valeur de cette serie de NFT genesis avec la collaboration de Jonone, legende du street art de new york
John Andrew Perello, pionnier du street art et du graffiti à New-York.

Les vins adossés aux œuvres sont des valeurs sûres. Des flacons iconiques et légendaires de la région bordelaise. De grands châteaux dont les noms résonnent sur les plus belles tables gastronomiques. Issues de la rive droite de la Garonne, on trouve 1500 bouteilles de Saint Emilion Grand Cru Bitcoin La Cuvée ® 2019 (édition numérotée) et 60 du Château Cheval Blanc 2011. En traversant le fleuve, nous voici rive gauche, dans le Médoc. 1500 Margaux Bitcoin La Cuvée ® 2019 et 180 bouteilles de Château Gruaud Larose 2014 nous y attendent. Au sud de Bordeaux 1500 bouteilles de Pessac-Léognan Bitcoin La Cuvée ® 2019 et 180 du Château Pape Clément 2014 viennent compléter ce tableau d’exception.

Devenez membre VIP du Wine Bottle Club

Cela n’aura pas échappé à votre œil attentif, le compte n’y est pas. En effet, 6 bouteilles manquent à l’appel. Elles correspondent à 6 NFT “légendaires”, et à autant de nectars qu’on nous annonce comme véritablement exceptionnels. Des crus prestigieux dont la nature précise n’est pas encore été révélée, tout comme on ignore aussi le prix des NFT ou la date du « mint ». L’événement sera annoncé sur les réseaux sociaux du WBC, twitter, instagram et discord. Vous pouvez également vous rendre sur leur site web.

Les initiateurs du Wine Bottle Club sont les mêmes qui avaient lancé le bitcoin wine. Des experts du secteur viticole qui aujourd'hui font rimer grands vins et NFT
Les NFT possèdent plus de 100 attributs uniques

Acquérir un NFT du Wine Bottle Club, c’est posséder une oeuvre d’art numérique de grande valeur, une bouteille de exceptionnelle de vin de Bordeaux, mais surtout l’accès au Wine Bottle Club et à ses multiples privilèges, un peu à la manière du célèbre « Bored Ape Yacht Club » :

  • Accès au premier club rassemblant la crypto et le vin
  • Accompagnement individualisé à la dégustation
  • Visite de grands châteaux 
  • Invitation à des événements professionnels en marge de rencontres liées aux cryptos et aux NFT
  • Participation à des ventes privées exclusives de grands vins
  • Conseils personnalisés en investissement dans le vin
  • Tarifs préférentiels pour le stockage de vos bouteilles au sein de Bordeaux City Bond
  • Accès priorisé aux « white lists » des projets NFT partenaires

Prenons le pari que les précieux sésames trouveront preneur en moins de temps qu’il ne faut pour vider un verre de bon vin ! Ils constitueront un investissement financier pertinent tout en vous permettant de rejoindre un cercle premium d’amateurs éclairés. En effet, il ne vous aura pas échappé que les bouteilles de grands crus sont devenues des valeurs refuges prisées des plus grandes fortunes. Un moyen original de diversifier un portefeuille et de s’exposer à la croissance d’un secteur toujours en expansion … si vous résistez à l’envie de les déguster! Ainsi, quand la blockchain sublime le fût de chêne, les grands vins inondent le Web3 pour une expérience unique mêlant tradition et innovation. C’est ça, le Wine Bottle Club.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour