Les CryptoPunks déjà ringards ? La salle de vente Christie’s mise sur Meebits et les singes déjantés

D’autres records en vue chez Christie’s ?La maison de vente aux enchères Christie’s, basée à Londres, a dévoilé les dates des prochaines ventes de 3 collections de jetons non fongibles (NFT), dont 2 négociés pour la première fois en dehors des places de marché NFT traditionnelles.

Une première fois inoubliable pour Meebit et Bored Ape chez Christie’s

La maison de vente aux enchères Christie’s prévoit de mettre en vente 3 collections NFT : des CryptoPunks, des Meebits et des Bored Apes. Les enchères en ligne se tiendront du 17 septembre à 14h (heure de Hong Kong) au 28 septembre à la même heure. Christie’s a précisé que cet évènement serait la première vente de NFT en Asie et qu’il proposera des NFT « exceptionnellement rares » pour l’occasion.

Christie's mettra aux enchères 3 collections de NFT : des CryptoPunks, des Meebits et des Bored Apes
Collections de NFT vendues aux enchères par Christie’s – Source : Christie’s

Les CryptoPunks et les Meebits sont des créations de Larva Labs. Pour rappel, le Punk le moins cher sur les marchés secondaires vaut aujourd’hui environ 39 ETH, soit plus de 100 000 dollars. Les Meebits, eux, correspondent à 20 000 personnages voxels uniques en 3D, créées par un algorithme génératif personnalisé. Les Bored Apes Yacht Club sont, pour leur part, conçus par Yuga Labs, avec 10 000 NFT disponibles entre les mains de plus de 5 000 détenteurs.

On comprend donc mieux l’envergure de ces nouvelles ventes.

Publication Twitter de Bored Ape Yacht Club - 10 000 NFT en circulation - 5 001 détenteurs
Publication de Bored Ape Yacht Club – Source : Twitter

Une fois encore, Christie’s innove dans le secteur des NFT. En plus d’avoir vendu 9 Punks en mai dernier, la maison avait même réussi à rentrer dans l’histoire en vendant pour 69 millions de dollars un NFT de l’artiste Beeple, quelques mois auparavant. La vente de 5 NFT de l’artiste FEWOCiOUS s’est aussi faite pour 2,16 millions de dollars. Et aujourd’hui, ce sont les Bored Apes et les Meebits qui seront négociés pour la première fois en dehors d’une plateforme de trading NFT.

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

Des artistes et des chats sur Ethereum : l’imagination débordante des projets NFT

Les ventes de NFT ont enregistré une forte croissance en 2021, atteignant les 2,5 milliards de dollars durant le premier semestre de cette année. La plateforme d’enchères OpenSea, basée sur Ethereum, domine le secteur avec 160 millions de dollars de ventes rien que pour le mois de juin 2021.

Les NFT ont fait d’Ethereum (ETH) un lieu d’expression de la créativité artistique. Les projets ne manquent pas d’imagination pour monétiser leurs collectibles NFT. C’est par exemple le cas des « Stoner Cats », une série animée avec de grandes stars, comme Ashton Kutcher ou encore Mila Kunis, qui ne peut être visionnée que par les détenteurs de collectibles NFT de la série.

Le développement des NFT est cependant entravé par les problèmes de scalabilité d’Ethereum. Le déploiement d’Ethereum 2.0 progresse, mais nous n’avons pas encore basculé à la preuve d’enjeu (PoS), un changement majeur qui devrait théoriquement résoudre la quasi-totalité des soucis relatifs à la mise à l’échelle du réseau. Pour le moment, la dernière mise à jour en date du réseau reste le hard fork London, déployé avec succès au bloc 12 965 000.

L’univers des NFT s’est diversifié au fil du temps. Il est passé des avatars pixellisés, au chat et au luxe à la Dolce & Gabbana ou encore à la haute couture made in France. Ce secteur connaîtra-t-il une limite ?

Personne ne vous en voudra de ne pas être convaincu par ces amas de pixels parfois approximatifs vendus des millions de dollars. En revanche, hors de question de passer à côté de la révolution Bitcoin ! Pour rentrer dans l’industrie du bon pied, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour