PSG et NFT : la poule aux ETH d’or ?

Les affaires sont les affaires – La tournée estivale du Paris Saint-Germain se déroulera au Japon du 17 au 25 juillet. C’est l’occasion pour le club d’acquérir des fans à l’étranger et de conclure (ou honorer) des partenariats commerciaux avec divers sponsors. Un voyage placé sous le signe du business donc, et les cryptomonnaies sont de la partie. Le PSG continue d’accroître sa visibilité dans ce domaine aussi et flirte de plus en plus avec les NFT.

Ethereum bientôt billetterie officielle dans l’évènementiel ?

Peu frileux lorsqu’il s’agit de parler (et même payer ses joueurs en cryptos), le Paris Saint-Germain veut également être un pionnier dans ce secteur. Kylian Mbappé qui évolue au club a pris le même chemin en devenant actionnaire de Sorare.

Le club de football de la capitale s’est transformé en une véritable machine à cash au cours de la dernière décennie. Certes les investissements consentis sont faramineux, mais le PSG est depuis devenu une marque internationale. Une marque qui se valorise. À prix d’or.

Le stage prévu au Japon en est la preuve : des billets ultra VIP ont été mis en vente sous la forme de NFT. En plus d’assister au match dans des conditions ultra privilégiées, le détenteur du NFT aura accès à des soirées et pourra rencontrer des joueurs à cette occasion.

Trois exemplaires de ce billet privilégié ont été mint sur la blockchain Ethereum à l’occasion du match PSG – Kawasaki Frontale… pour la modique somme de 180 ETH (191 450 € à date de rédaction). Oui, vous avez bien lu. Un tirage au sort sera effectué le 13 juillet pour déterminer les 3 gagnants. Pour se consoler après sa transaction ETH, les joyeux propriétaires du NFT pourront partager les activités avec des proches et inviter quinze amis au match, en loge VIP.

>> Pour acquérir des NFT, il vous faut des cryptos ! Pour ce faire, choisissez LiteBit (lien affilié) <<

Le PSG est une machine à cash, le promoteur de la tournée pense NFT

L’effectif de stars du PSG attire les yeux du monde entier depuis quelques années déjà et l’arrivée de Messi en 2021 a encore fait progresser le club (en notoriété). Le partenariat avec la marque Jordan a également fortement contribué à atteindre l’exposition internationale rêvée par les dirigeants.

Ce type de tournées estivales sont des opportunités en or pour conclure de nouveaux partenariats, décrocher de nouveaux sponsors. Une occasion qu’a saisi le promoteur et organisateur de l’évènement, CIRCUS inc.

Le promoteur de l'événement NFT du PSG fait une très bonne opération financière
CIRCUS inc va empocher les gains liés aux ventes de NFT de la tournée du PSG au Japon

Comme le précise Alexandre Dreyfus (PDG de Chiliz) sur Twitter, les revenus de la vente reviennent au promoteur de l’événement. C’est un coup de maître pour CIRCUS inc qui devrait très probablement trouver preneur. Il existe aussi des NFT commémoratifs disponibles sur le site de la tournée.

Il est très probable que ce genre de phénomène soit amené à se multiplier à l’avenir concernant la commercialisation de produits dérivés, dont le sport est très friand. Ils existeront de plus en plus sous formes de NFT et chaque prétexte sera bon (c’est déjà le cas) pour sortir une collection NFT (sortie d’un blockbuster, Jeux Olympiques, foire à la saucisse de Châtillon-en-Bazois…) Business as usual.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez donc plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme LiteBit, vous recevrez 20 € en cadeau de bienvenue (lien affilié).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour