Un metaverse à 5 000 milliards de $ – Rapport McKinsey
Des deux côtés – Le cabinet McKinsey publie les résultats de son étude sur le metaverse. Les données offrent un aperçu des attentes des entreprises et des consommateurs envers ces mondes virtuels.
Metaverses : des secteurs modérément modifiés
McKinsey a publié le 15 juin 2022, un rapport sur la « Création de valeur dans le metaverse ». Le document contient des chiffres clés sur le sujet, qui sont issus de deux enquêtes au niveau mondial :
- une étude a collecté des données auprès de 3 104 consommateurs dans 11 pays ;
- une autre a interviewé les dirigeants de 448 entreprises de 15 secteurs dans 10 pays.
Sur la base de ces informations, McKinsey estime alors que les métavers peuvent générer un marché allant jusqu’à 5 000 milliards de dollars d’ici à 2030. Le cabinet a aussi déduit ce montant des cas d’utilisation des métavers par les entreprises et les consommateurs.
Et côté entreprise, trois statistiques issues des enquêtes auprès des cadres révèlent l’engouement de leurs organisations pour les métavers :
- 95 % des cadres s’attendent à ce que les métavers impactent positivement leur secteur d’ici cinq à dix ans ;
- 61 % s’attendent à ce que le métavers modifie « modérément le mode de fonctionnement de leur secteur » ;
- 24 % estiment que les métavers pourraient générer 15 % de croissance sur la marge totale de leur entreprise dans cinq ans.
Les résultats de l’enquête montrent également que les modifications toucheraient notamment :
- la consommation et la vente au détail ;
- les médias ;
- les télécommunications ;
- la santé ;
Ces secteurs ont d’ailleurs déjà lancé des initiatives dans les métavers.
Comportement des utilisateurs : le virtuel mieux que le physique ?
Côté consommateur, le cabinet prévoit cinq cas principaux d’utilisation des métavers :
- le jeu ;
- la socialisation ;
- le fitness ;
- le commerce ;
- l’apprentissage à distance.
Selon McKinsey, 60 % des consommateurs interrogés préfèrent, en outre, au moins une activité dans le métavers à son équivalent dans le monde physique.
Une autre statistique, décrivant le comportement des consommateurs, prévoit un avenir radieux pour le commerce dans ces mondes virtuels. L’étude de McKinsey révèle que 79 % des consommateurs actuellement actifs dans le métavers ont déjà effectué un achat.
Le commerce électronique générerait d’ailleurs, selon le cabinet, entre 2 000 et 2 600 milliards de dollars d’impact d’ici à 2030.
Ces prévisions de McKinsey s’ajoutent ainsi aux autres perspectives optimistes sur les métavers, comme cette étude qui estime à 800 milliards de dollars, le montant des transactions dans ces univers virtuels.
Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).