Grand luxe et NFT : Asprey ouvre une galerie dédiée à l’art numérique

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le XVIIIème siècle se tokenize. Quel est le point commun entre le diadème aux mille diamants créé pour le couronnement de la reine Elisabeth II en 1953, le trophée du vainqueur de Wimbledon ou le Cœur de l’océan, bijoux star du film Titanic ? La réponse est la maison de grand luxe Asprey qui dessine et fabrique depuis 1781 les bijoux et accessoires parmi les plus prestigieux du monde. Si on s’intéresse aujourd’hui à cette adresse mythique du West end de la capitale britannique, c’est parce qu‘une galerie dédiée aux NFT a ouvert ses portes l’année dernière et qu’elle commence à faire parler d’elle avec des expositions artistiques qui mêlent savoir-faire, luxe et art numérique. Direction le très chic quartier de Mayfair à Londres pour visiter cette espace innovant qui fait le trait d’union entre l’Ancien régime et le Web3.

Cet article sponsorisé vous est proposé par Markchain

La maison de luxe londonienne ouvre sa galerie de NFT

Peu connues dans le grand public, Asprey fait pourtant partie des créateurs de luxe les plus célèbres de la planète. Il faut dire que le commun des mortels se fait rarement fabriquer une couronne, un sceptre royal ou un ensemble de malle de voyage de luxe ! Mais parmi le gotha mondial, on connait parfaitement cette adresse qui a marqué les deux derniers siècles de son empreinte. Bijouterie, maroquinerie et horlogerie, Asprey s’est fait une réputation auprès des grands de ce monde et s’ouvre désormais au numérique.

En effet, au premier étage de l’institution située sur Bruton Street, la nouvelle galerie, Asprey Studio, propose des « œuvres d’art réalisées avec des techniques de production innovantes et révolutionnaires ». L’idée est de lier chaque création par son double numérique sous forme de NFT pour moderniser la façon d’exposer, de publier et de vendre l’art. Ali Walker, directeur de la création d’Asprey Studio ne dit pas autre chose :

« Asprey Studio est au sommet de l’innovation. La galerie exposera nos œuvres et fournira un espace magnifique pour éduquer, exposer et collaborer avec des artistes qui partagent une vision similaire. L’avenir réside non seulement dans la pièce physique, mais aussi dans un artefact numérique. »

Le Asprey Studio NFT Club donne accès à des expositions uniques et de nombreux avantages privilégiés.
Exemple d’article de luxe disponible pour les membres du Club NFT Asprey Studio – Source : X

Club privé, collaborations prestigieuses, NFT Ordinals et œuvres d’art limitées, Asprey a tout compris au Web3

A la création de l’Asprey Studio, une série de 241 NFT Genesis ont été vendu et ils permettent des accès privilégiés à des expositions physiques et virtuelles ainsi que des airdrops particuliers. Ces pass sont désormais en vente sur le marché secondaire et notamment sur la plateforme Opensea. Mais plus que simples cartes de membres nouvelles générations, la galerie a également su créée l’événement avec des collaborations artistiques remarquées dont la série d’Œuf en métaux précieux dessinée par le constructeur automobile Bugatti. Les 111 Eggs sont doublés d’un NFT enregistré sur le réseau Bitcoin grâce aux fameux Ordinals. Pour les amateurs, ils coûtent entre 20 000 et 200 000 dollars pièces.

Une des premières collections proposées par Asprey Studio est une collection d'Œuf dessinés par Bugatti et enregistrés sur le réseau Bitcoin.
Exemple d’un Œuf de collection réalisé avec Bugatti et enregistré sur Ordinals – Source : X

Le président d’Asprey International Limited, John Rigas se réjouit de l’évolution de son entreprise qui permettra de « mettre en avant les artistes et les artisans » qui sont, on le comprend, le cœur battant de Asprey. D’ailleurs, un céramiste singulier a eu les honneurs de la galerie récemment. Ryan Barett crée ses œuvres à l’aide de la réalité virtuelle, d’une imprimante 3D et de ses mains expertes et propose un travail autour de la texture. Chaque création est bien sûr à chaque fois disponible dans sa version numérique.

Asprey n’est pas la seule institution à s’être lancée dans les NFT puisque nous avons déjà ici couvert des programmes équivalents chez Sotheby’s, Hermès ou encore chez certaines maisons de Champagne. Le principe est à chaque fois de trouver de nouvelles sources de revenus, mais surtout d’embarquer dans le futur de l’art qui sera à la fois numérique et physique pour une meilleure protection contre la contrefaçon, pour le rendre plus liquide et pour coller aux aspirations des nouvelles générations de collectionneurs.

Vous adorez les NFT et l’art, et vous pensez qu’ils seront indissociables à l’avenir ? Ne perdez plus de temps et venez découvrir Asprey.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour