Aïe Robot – Quand les bots dribblent trop bien les joueurs humains de Sorare

Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l’être humain. Et quand le robot, ou le bot, fait mieux que l’humain, en général, ça a tendance à l’énerver. Beaucoup ! Surtout quand de l’argent est en jeu. Denier exemple avec les amateurs du jeu NFT Sorare, qui se confrontent à un armée de bots imbattables.

Quand le robot gagne plus que l’humain

Un « bot » est le raccourci utilisé pour désigner un robot dans le milieu informatique. Ce bot est là pour rendre la vie plus facile à l’utilisateur, en réalisant des actions parfois rébarbatives à la place d’une personne. Utilisés pour le trading, parfois pour les jeux, les bots ont 2 avantages. Leur temps de réaction est incomparable avec celui de l’être humain, et ils ne dorment jamais. Un bot n’a pas besoin de réfléchir. On le programme pour faire une action, et il la réalise. Pas de sentiment, pas d’affect : c’est rapide et efficace.

Ainsi, quand on programme un bot pour acheter sur Sorare, les cartes intéressantes qui peuvent potentiellement se revendre avec une belle plus-value, le système de bot est très alléchant.
Il suffit de le programmer pour surveiller le marché et acquérir, par exemple, toutes les cartes rares avec un prix de 10 % inférieur à son cours normal. Ensuite, on lui demande de les revendre, avec une plus-value de 30 %. Pratique, n’est-ce pas ?

Mais quand ce bot, au petit nom de Bellona, rafle tout ce qui passe sur la marketplace du célèbre jeu de foot, ça fait grincer des dents.

Les bots sur Sorare raflent plus d'argent que les joueurs humains

L’utilisation des bots dans les jeux vidéo a toujours fait couler beaucoup d’encre. Entre ceux qui sont pour, car ça ajoute de la difficulté, et ceux qui sont contre, car ça tue le jeu à petit feu, le torchon a toujours brûlé de manière très vive.

Il n’a pas fallu longtemps pour que ces systèmes automatiques débarquent dans le milieu du play-to-earn. Après tout, l’humain est d’un naturel volontiers plutôt paresseux. Si quelqu’un (ou quelque chose) peut exécuter ses taches, de manière rapide et efficace, il a tendance à saisir l’opportunité. Si en plus ces actions peuvent rapporter de l’argent (beaucoup), alors la motivation est double.

>> Vous préférez trader à l’ancienne plutôt qu’avec des bots ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Faut-il bannir les bots ?

Mais ces bots peuvent avoir un réel impact négatif sur l’économie d’un jeu, et donc mener à sa perte. Car si les utilisateurs ne peuvent plus jouer, et qu’ils perdent de l’argent, ils vont aller jouer ailleurs. En effet, très souvent, les parties se transforment en combat de bots. C’est un challenge pour les développeurs qui doivent sans cesse améliorer leur petit robot, trouver des parades et optimiser le code. Mais pour le joueur lamdba, c’est un combat perdu d’avance.

Les bots saisissent beaucoup plus d'opportunités que les êtres humains sur Sorare

Certains jeux ou sites mettent en place des systèmes antibots. D’autres les interdisent et sanctionnent les comptes qui sont un peu trop rapides pour effectuer des actions faites en temps normal par un humain. Mais ce n’est pas le cas de Sorare, qui ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.

Le sujet est difficile, car tous les joueurs de haut niveau utilisent des bots : pour analyser le marché, pour être tenu au courant d’opportunités, pour lancer des alertes automatiques. Quelle est là limite alors ? Tout interdire ? Laisser passer les bots d’optimisation, mais bloquer ceux qui achètent et revendent ? Qui fixe la limite ? Et surtout comment la déterminer ?

À l’heure où Sorare est sous le feu des projecteurs, l’Autorité nationale des Jeux souhaitant réglementer sa plateforme, peut-être que l’équipe sera obligée de mettre en place des mesures pour protéger les utilisateurs.

Mais est-ce réellement une protection que de bloquer ces bots ? Après tout, ils sont programmés par les joueurs, qui cherchent juste une solution pour optimiser leurs gains. Le manque à gagner qui agace les joueurs qui loupent une opportunité leur semblerait-il aussi négatif si c’était eux qui raflaient la mise à chaque fois ?

Fair play ou pas, les bots sont une réalité. Faites le choix de la tranquillité et automatisez vos ordres grâce au Copy-Trading. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour