ApeDAO à la dérive – 81 NFT Bored Ape en vente pour sortir la tête de l’eau
Bored Aped – L’Organisation Autonome Décentralisée ApeDAO est sur le point de couler. En effet, un vote est en cours sur cette DAO de collectionneurs de tokens non fongibles. Le scrutin permettra de décider de la liquidation de l’organisation ou non. Cette liquidation aura lieu sous la forme d’une vente de 81 NFT de la collection Bored Ape Yachting Club (BAYC). Les singes désabusés pourraient attirer de gros poissons dans ce triste naufrage afin de rembourser les investisseurs du projet. La star de la pop Justin Bieber, par exemple, a récemment fait l’acquisition de l’un de ces primates pour la modique somme d’1.3 million de dollars.
Un vote sur ApeDAO : les raisons de la colère
Le mécontentement de certains membres de la DAO a conduit à un vote pour décider de la liquidation éventuelle de ses actifs. Ce mécontentement serait lié au fait que le token de gouvernance de la DAO n’a pas suivi l’évolution de la valeur de son capital.
« Compte tenu de l’écart actuel entre le prix du $APED et la valeur liquidative des avoirs du DAO, la liquidation de l’organisation générerait des rendements substantiels pour les détenteurs du $APED »
Extrait de la proposition de vote concernant la liquidation des actifs d’ApeDAO
Lors de la rédaction de cet article, la trésorerie d’ApeDAO vaudrait environ 32,6 millions de dollars, soit 13 000 ETH. Cette estimation raisonnable ne prend en compte que le prix plancher des différentes collections NFT dans le capital. En effet, en y intégrant la dimension spéculative que la hype autour des NFT implique, la valeur réelle des actifs d’ApeDAO serait beaucoup plus élevée.
Sur la base de cette évaluation du capital, le prix du token APED devrait être supérieur à 16 $. Pourtant, le jeton s’échange autour de la barre des 8 $. Et ce malgré une collecte de fonds communautaire organisée l’été dernier où les jetons étaient évalués à 10 $ chacun.
« La liquidation des actifs de la DAO générerait entre 6 et 8 ETH pour 1 000 APED »
Extrait de la proposition de vote concernant la liquidation des actifs d’ApeDAO
Selon la proposition de vote, la liquidation offrirait donc le double du rendement aux investisseurs de la dernière levée de fond. De ce fait, les utilisateurs de la DAO qui auraient cédé à la panique auraient un radeau de sauvetage pour sortir la tête de l’eau.
Se rattraper aux branches avec 81 NFT : les singes à la rescousse
ApeDAO, qui a été fondé par le collectionneur KyloRen, est le troisième plus grand détenteur de Bored Ape Yachting Club. La DAO est à la tête d’un énorme trésor d’actifs NFT dont 81 Bored Apes et 81 Mutant Apes. La vente de ces NFT pourrait ainsi venir sauver la peau des investisseurs de l’organisation.
Les singes qui s’ennuient ont récemment connu un certain engouement de la part du grand public. La collection populaire a également suscité l’intérêt de célébrités, comme Eminem ou Justin Bieber. De ce fait, le « floor price » de la collection a grimpé grimpé à plus de 116 ETH.
Si le vote passe, ce qui à l’heure actuelle ne semble pas être la volonté de la majorité des utilisateurs de la DAO, le capital des investisseurs sera sain et sauf. Sauvé par les primates de BAYC ! Nous aurons la réponse le 3 février 2022.
S’il ne faut pas céder au FUD, il est important pour les investisseurs de la finance décentralisée de réussir à récupérer leurs actifs sans trop de pertes quand les choses tournent mal. Les organisations comme ApeDAO sont des sortes de fonds de capital-risque autonomes et décentralisés ne s’appuyant sur aucune autre juridiction que le smart contract qui les régit. De ce fait, mettre en vente des Bored Ape afin de sauver les utilisateurs serait une belle porte de sortie… Surtout avec les records que bat l’écosystème NFT ces derniers temps !
Si Bitcoin, Ethereum et les NFT sont l’objet de toutes les convoitises, c’est qu’ils sont… précieux ! Prenez le train de la crypto en marche et venez profiter d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).