Une iconique Ferrari F40 s’est vendue pour 2,5 millions de dollars sur Polygon

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le luxe à portée de clic. On le voit tous les jours, la technologie de la blockchain ne permet pas seulement d’échanger des cryptos mais elle s’utilise de plus en plus pour héberger d’autres actifs financiers. La fameuse tokenisation du monde réel est en marche et le dernier exemple en date est l’utilisation de NFT pour sécuriser une transaction. Par l’intermédiaire d’un nouveau type de plateforme, acheteur et vendeur vont ainsi pouvoir profiter chacun de leur côté du confort de cette évolution qui fait oublier les risques de contrefaçon, de malversation ou plus simplement d’arnaque. Bien entendu, les produits de luxe s’exposent particulièrement à ce type de problématiques d’où l’intérêt de cette nouvelle interface entre riches amateurs et collectionneurs qui simplifie les échanges. Envie de vous payer une Ferrari de seconde main avec votre portefeuille crypto préféré ? On vous explique comment faire.

Le nouvel intermédiaire du luxe à la sauce Web3

La transaction dont nous allons vous parler aujourd’hui se passe sur la plateforme Altr Trade qui propose une nouvelle façon de vendre des articles sur internet. Le principe est plutôt simple et se passe en trois temps : choisir un article, payer en USDT et recevoir un NFT en échange. Ensuite, il suffira de retirer l’article en question ou de le laisser stocké en toute sécurité chez un des partenaires de Altr. D’un point de vue technique, tout ceci est possible grâce au réseau Polygon, une deuxième couche d’Ethereum, qui va servir de support aux NFT en question. Quant à la plateforme en elle même, elle est gérée par une DAO baptisé Lucidao.

Altr s’est mis sur le marché des articles de luxe et plus particulièrement des montres et des véhicules. Une Rollex Daytona s’est par exemple déjà vendue pour la somme de 195 000 dollars. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est la vente d’une Ferrari F40 de 1990 pour 2,5 millions de dollars qui est partie en seulement 48h ! Bear market ? Crise économique ? Clairement, la situation actuelle ne concerne pas tout le monde et le luxe a toujours de beaux jours devant lui.

La tokenisation des actifs financiers prend de l'ampleur et se prépare à envahir notre quotidien. Pour l'instant, seul le luxe est concerné mais bientôt nous pourrons tous acheter une partie fractionnée de ces articles rares grâce à cette nouvelle technologie. La plateforme Altr est un précurseur en la matière.
Annonce de la vente par les équipes de Lucidao – Source : Twitter

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

Altr ou le Bon Coin du luxe en NFT

La voiture en question était proposée par le spécialiste italien des voitures haut de gamme Car & Car. C’est lui qui a mis sur le marché cette légendaire Ferrari F40 qui est donc le premier véhicule vendu sur Altr. Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre tant les superlatifs s’accumulent autour de cette petite merveille. Très rare et dans un état exceptionnel, cette F40 fait partie des modèles iconiques de la marque dessiné par Pininfarina et validé par Enzo Ferrari himself ! Construite à seulement 1311 unités, elle fait partie des voitures les plus rares et les plus recherchées sur le marché de l’occasion de luxe. D’où son prix, lui aussi légendaire.

Et il a suffi de seulement 48h pour qu’elle se vende. Un des dirigeants de la DAO, Davide Rovelli, s’est réjoui de cette réussite et esquisse un début d’explication :

« La rapidité avec laquelle la voiture s’est vendue témoigne de la confiance que la communauté a en Altr et en la technologie sur laquelle elle est construite. Je suis convaincu qu’il existe un marché important pour les collectionneurs qui souhaitent acheter des actifs physiques en utilisant les technologies de la blockchain qui permettent une solution sécurisée et transparente pour acquérir, posséder, échanger et stocker des actifs de grande valeur. »

Pour être tout à fait complet, sachez que la plateforme réfléchit de plus en plus à un système de fractionnement de ses articles de luxe qui permettrait à tout un chacun de devenir propriétaire d’une partie d’une montre de luxe ou d’une voiture. Ce principe est au cœur de la tokenisation de nombreux secteurs financiers qui offrent ainsi la possibilité à toutes les bourses de s’exposer à des actifs jusque là hors d’atteinte. Et Polygon fait partie des réseaux les plus actifs sur ce créneau.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour