Que penser de Cardano ?

Après son impressionnante percée fin 2017, la cryptomonnaie ADA de la blockchain Cardano s’est stabilisée pour faire de moins en moins parler d’elle. Si vous avez rejoint le marché à ce moment là, il est possible que vous soyez très inquiet d’avoir acheté vos tokens ADA à un prix nettement surévalué, et que vous attendiez la remontée de pied ferme. Qu’en est-il du projet ? Pouvons-nous espérer un succès fracassant de celle que son équipe surnomme la « blockchain de 3e génération » ? Notre avis sur Cardano.

[coin-widget id= »cardano »]

Voir aussi : Les cryptomonnaies du top 10

Cardano en bref

Définition

Cardano est une plateforme de smart contract destinée à déployer des DApps (applications décentralisées), mais souhaitant proposer une version améliorée d’Ethereum. Son fondateur n’est autre que Charles Hoskinson, qui a également participé à la création d’Ethereum avant de rejoindre les équipes d’Ethereum Classic.

Le projet est le premier à être porté par une équipe de chercheurs scientifiques et son architecture suit le cheminement d’une approche très portée sur l’engineering. Trois entités indépendantes participent au projet : la Cardano Fondation, Emurgo, et Input Output KH.

Cardano a la particularité de présenter une architecture en couches pour garantir un niveau de sécurité particulièrement élevé. Le langage Haskell, utilisé pour le développement de la plateforme est aussi réputé pour sa tolérance élevée aux pannes et la sécurisation de systèmes ayant les plus hauts niveaux de criticité.

L’équipe construit également la plateforme Cardano avec les besoins du régulateur en tête et envisage l’utilisation des smart contracts pour permettre la vérification de l’identité réelle des personnes sur Blockchain.

Objectif

Cardano se dit « blockchain de 3e génération » en voulant apporter une réponse aux principales failles d’Ethereum :

  • La scalabilité (grâce à l’algorithme de consensus Orouboros et à la Ricusrive Internetwork Architecture) ;
  • L’intéropérabilité entre blockchains (grâce au fonctionnement des sidechains KMZ, qui doivent permettre à la couche de développement et à la couche de paiement de communiquer entre elles, mais aussi avec n’importe quelle autre blockchain) ;
  • La durabilité (grâce à une confiance extrêmement élevée dans le code).

Cardano entend répondre à ses différentes exigences grâce :

  • Au peer review (la vérification par les pairs) : chaque étape du développement de la plateforme fait l’objet d’une vérification et d’une révision par des pairs scientifiques et chercheurs ;
  • La confiance élevée dans le code, qui doit répondre aux plus hautes exigences de criticité, sur le modèle des applications développées pour l’aérospatial.

Produit

Cardano est une blockchain construite en deux couches :

  • Une pour les transactions (Cardano Settlement Layer)
  • Une pour les applications (Cardano Computation Layer)

Ces deux couches interagissent à l’aide de sidechains.

Cardano se distingue des autres blockchains avec la RINA (Recursive Internetwork Architecture), une solution permettant de déplacer d’importants paquets de données sans avoir besoin de synchroniser l’ensemble du réseau. Cette architecture permet d’avoir un réseau à la fois sécurisé et scalable. Elle sera complètement déployée d’ici 2019.

Protocole de consensus

Cardano utilise l’algorithme Proof-of-Stake (PoS) d’Ouroboros. Le temps y est divisé en « époques » et en « compartiments » (slots). Une époque dure 20 heures et contient 600 slots. Chaque slot dure 120 secondes et a un seul et même « leader de slot ».

Les leaders de slots génèrent de nouveaux blocs et vérifient les transactions. Ils doivent être élus de manière aléatoire en fonction de leur mise en jeu.

Le consensus Orouboros se veut particulièrement sécurisé, car étant le seul à être conçu par des chercheurs et scientifiques.

Avantages et inconvénients de Cardano

Les avantages de Cardano

  • Premier projet à être mené par une équipe de chercheurs ;
  • Une architecture et des stacks technologiques extrêmement poussées ;
  • Un très haut niveau de sécurité grâce à l’utilisation du langage Haskell et des process de développement (peer review) ;
  • Un projet dirigé par Charles Hoskinson, figure charismatique dans le monde de la cryptomonnaie ;
  • Des procédures de KYC en adéquation avec les attentes du régulateur.

Les inconvénients de Cardano

  • Un système très complexe à saisir et à mettre en place ;
  • Un projet pour l’instant surévalué par rapport à l’état du produit ;
  • Très peu de communication sur les avancées de la roadmap.

Notre avis sur Cardano

Cardano semble être un projet extrêmement prometteur car bâti sur une architecture à la pointe de la technologie et suivant des procédés scientifiques particulièrement rigoureux.

Très complexe, il ne faut cependant pas s’attendre à ce qu’elle soit 100% opérationnelle rapidement, puisque chaque étape doit faire l’objet d’un peer review et d’améliorations constantes avant d’arriver à une solution « parfaite ». Etant donné sa complexité, il est également possible que Cardano s’en tienne à la mise en place de DApps pour des systèmes particulièrement critiques (aéronautique, spatial, naval, bancassurance…). D’autres petites applications décentralisées trouveront peut-être davantage d’intérêt à trouver une Blockchain plus simple d’utilisation, comme Lisk ou EOS (ou Ethereum, si celle-ci parvient à trouver des solutions efficaces pour améliorer sa scalabilité).

Lire aussi :

Floriane B

Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.