Sam Bankman-Fried aurait envisagé de payer pour sa protection en détention provisoire

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

SBF inquiet pour sa sécurité. Décidément, même derrière les barreaux, le désormais légendaire Sam Bankman-Fried fait encore parler de lui. Une case prison d’autant plus difficile à tirer qu’il est tombé dedans presque tout droit depuis son penthouse de milliardaire situé aux Bahamas. Mais une place qu’il a toutefois obtenue sans grande surprise, suite à son procès fleuve en lien à la faillite dévastatrice de la plateforme FTX. Cela suite à une procédure au cours de laquelle il avait été placé en détention provisoire. Et, de toute évidence, cet épisode n’aura pas été simple pour le jeune homme, visiblement « hors de son élément ».

Sam Bankman-Fried : révélations sur son passage en détention provisoire

Alors que Sam Bankman-Fried débute ses décennies de prison, le magazine Forbes inaugure avec son visage le tout nouveau classement du mur de la honte (Hall of Shame). Une manière de faire son mea culpa, après avoir porté aux nues à plusieurs reprises ce qui était encore un jeune prodige de la finance version crypto.

Mais, depuis, les fonds des clients de la plateforme FTX ont coulé sous les ponts. Et, le jeune Sam Bankman-Fried a dû faire face à ses actes lors d’un procès suivi chaque jour en temps réel par notre équipe de rédacteurs.

Sam Bankman-Fried : révélations sur son passage en détention provisoire
Sam Bankman-Fried a passé la période de son procès en détention provisoire

Une période durant laquelle il avait été placé – et maintenu – en détention provisoire, principalement suite à sa tentative de manipuler certains des témoins clés de son procès. Et de toute évidence, cette période n’aura pas été de tout repos pour l’ex-milliardaire.

C’est en tout cas ce que semble révéler une récente interview de la blogueuse crypto Tiffany Fong. Son invité : Gene Borrello, un ancien membre de la mafia qui était en prison avec Sam Bankman-Fried.

« J’ai eu la chance d’interviewer Gene Borrello, un ancien membre de la mafia qui était en prison avec Sam Bankman-Fried. Gene me dit que SBF était sous surveillance anti-suicide, qu’on l’a extorqué et qu’il n’a pas mangé ni pris de douche pendant plusieurs jours. »

Tiffany Fong

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

« Nous l’avons regardé comme s’il était fou »

Au cours de son interview, Tiffany Wong a abordé différents aspects de la période de détention provisoire de Sam Bankman-Fried. Et de toute évidence, son statut était plus un calvaire qu’autre chose. En effet, les autres détenus considéraient qu’il devait avoir accès à de grosses sommes d’argent. Et autant dire que son physique, résumé au « corps d’un homme de 80 ans », ne lui permettait pas de faire face.

C’est la raison pour laquelle Sam Bankman-Fried aurait même envisagé de payer un autre détenu pour s’occuper de sa « protection ». Mais de toute évidence, c’était inutile, puisque d’autres pensionnaires de la prison auraient tenté de lui extorquer de l’argent afin d’assurer cette fonction. Des problèmes toutefois assez limités dans le temps, si l’on en croit les déclarations de Gene Borrelo. Car SBF aurait rapidement bénéficié d’un transfert dans une aile de la prison de Brooklyn réservée aux personnalités et autres collaborateurs du gouvernement.

Gene Borrelo raconte également comment Sam Bankman-Fried semblait ne pas avoir conscience de la gravité sa situation. En effet, il pensait apparemment qu’il « n’avait pas beaucoup de temps » à passer en prison. La justice en a visiblement décidé autrement.

« Nous l’avons regardé comme s’il était fou. J’ai continué à essayer de lui expliquer : tu ne reverras plus jamais l’extérieur. »

Gene Borrelo

Selon l’ex-détenu Gene Borrelo, Sam Bankman-Fried aurait souffert d’avoir été le “cas de gloire” du juge Kaplan, en charge de cette affaire. C’est-à-dire le dossier sur lequel chaque procureur souhaite se voir nommé afin d’accélérer sa carrière. Mais, cela n’enlève rien à la gravité des actes de l’ex-PDG de la plateforme FTX. Et ses clients attendent toujours de pouvoir récupérer leurs fonds, sans savoir encore dans quelle proportion.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour