Les acteurs crypto à la une de Forbes, SBF inaugure le mur de la honte

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Forbes of Shame. Cet article pourrait débuter par une citation du journaliste québécois Jean Dion. “On oublie, dans le classement des grands événements ayant marqué le millénaire, d’inclure la vogue des classements.” Et autant dire que dans le cas présent, cela s’applique parfaitement au Hall of Fame dressé chaque année par le média Forbes. Un classement des 30 personnalités de moins de 30 ans – 30 Under 30 – présentées comme des leaders financiers en devenir. Le problème ? Un prometteur Sam Bankman-Fried apparaissait pour la première fois en tête de cette liste dans sa version de 2021. C’est la raison pour laquelle une sorte de mea culpa vient d’être opéré sous la forme d’un classement de la honte (Hall of Shame). Mais peut-être que trop de classement finit par simplement tuer le classement…

14 acteurs crypto dans le classement « 30 Under 30 » de Forbes

Le média Forbes est connu pour ses classements à répétition des personnes les plus riches ou influentes du monde, toutes activités confondues. Une opération également réalisée sous une forme tout spécialement appliquée aux plus jeunes d’entre eux, avec comme limite imposée la barre des 30 ans. Et dans le cas du secteur crypto, c’est du côté des leaders financiers que les choses se passent.

En effet, de plus en plus de milliardaires contemporains proviennent du secteur crypto. Et si l’on se concentre uniquement sur cette économie numérique en devenir, Changpeng Zhao (CZ) s’imposait encore l’année dernière en première place du podium avec une fortune estimée à 65 milliards de dollars. Cela juste devant le célèbre – et désormais conspué – Sam Bankman-Fried et ses 24 milliards de dollars, dont on se demande désormais quelle proportion appartenait en fait aux clients de la plateforme FTX. Mais qu’en est-il des jeunes les plus prometteurs ?

14 acteurs crypto dans le classement « 30 Under 30 » de Forbes
Forbes publie son classement des « 30 Under 30 » de la finance

Car les choses changent très rapidement dans le secteur. Et c’est cette année le cofondateur de Chipper Cash, Ham Serunjogi, qui arrive en tête du classement des « 30 Under 30 » pour les professionnels de la finance en Amérique du Nord. Une société qui compte plus de 5 millions de clients sur sa plateforme d’échange de cryptomonnaies et de paiements implantée dans 7 pays du monde, dont l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Et autant dire que les acteurs crypto sont surreprésentés. Car 14 des places de ce classement sont occupées par des personnalités en lien à la blockchain ou aux cryptomonnaies. Comme par exemple Hayden Adams (#2), fondateur de la plateforme Uniswap (UNI). Ou encore Eva Beylin (#5), directrice de la Graph Foundation en lien au protocole blockchain The Graph (GRT).

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Le classement de la honte ou la honte du classement

Toutefois, le procès rocambolesque de Sam Bankman-Fried pourrait bien avoir bouleversé le déroulé jusque là sans (trop) d’accrocs de cet exercice. En effet, le média Forbes inaugure cette année une nouvelle formule intitulée le classement de la honte (Hall of Shame).

Dans le même temps, certains s’amusent sur le réseau X du classement « 30 Under 30 », désormais envisagé comme une liste des escrocs les plus importants livrée directement aux services de répression financière.

Le classement de la honte ou la honte du classement
Sam Bankman-Fried apparait en tête du classement Hall of Shame – Source : Forbes

Une liste de la honte qui permet une nouvelle fois à Sam Bankman-Fried de se retrouver en première position d’un classement du média Forbes. Pourtant, il figurait encore en bonne place l’année dernière dans la liste des « 30 Under 30 » de la finance, aux côtés de Caroline Ellison et Sam Trabucco.

« De nombreux anciens élèves de moins de 30 ans sont devenus des géants de la technologie, des PDG et même des milliardaires. Quelques-uns se sont révélés être des ratés, ou bien pires. »

Forbes

L’ex-PDG de FTX Sam Bankman-Fried est donc présenté comme la plus grosse honte du secteur financier pour l’année 2023. Un fardeau que devra porter l’écosystème des cryptomonnaies. Mais cela ne l’empêche visiblement pas de poursuivre des activités de trading – un peu différentes – depuis sa cellule de prison. L’occasion de réaliser un nouveau classement Hall of Jail ?

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour