Le roi du Bitcoin Binance coincé au milieu d’une énorme pyramide de Ponzi au Pakistan

Des app voleusesBinance se retrouve dans le viseur du régulateur pakistanais, à cause d’un classique scam ponziesque qui a cependant permis aux escrocs de toucher un « beau » pactole à neuf chiffres.

Binance et Ponzi au Pakistan : 100 millions volés par des applications mobiles

La division en charge de la lutte contre la cybercriminalité de l’agence fédérale d’investigation (FIA) du Pakistan a indiqué dans un communiqué, avoir demandé à la branche locale de Binance, et notamment au directeur général de Binance Pakistan, Hamza Khan, de leur fournir des informations dans le cadre d’une enquête criminelle sur une escroquerie.

Publication révélant l'affaire au Pakistan
Publication de Innocent Pashteen – Source : Twitter

L’agence indique avoir été contactée par de nombreuses personnes le 20 décembre 2021, se plaignant d’avoir été « escroquées de milliards de roupies » après qu’au moins 11 applications mobiles locales aient cessé de fonctionner.

Elles demandaient aux victimes de s’inscrire sur Binance, et de transférer des fonds depuis l’exchange vers ces applications frauduleuses. Les victimes ont également été ajoutées à des groupes Telegram, où le ou les propriétaires anonymes de l’application et les administrateurs des groupes donnaient des soi-disant signaux « experts » pour pouvoir miser sur la hausse ou la baisse du cours du bitcoin (BTC).

Un arnaqueur

La FIA estime le montant de ce scam à la Ponzi à environ 100 millions de dollars :

« La fourchette d’investissement par personne s’étendait de 100 à 80 000 dollars, avec une moyenne estimée à 2 000 dollars par personne, ce qui porte le montant de l’escroquerie à près de 100 millions de dollars »

Comme dans toute pyramide de Ponzi, les premiers investisseurs qui déposent des fonds dans le système reçoivent une rémunération substantielle issue des dépôts des clients plus récents. Le système gagne ainsi en crédibilité durant les premières semaines ou les premiers mois de son fonctionnement, et attire de plus en plus de victimes dans ses filets. Une fois que les montants des dépôts sont suffisamment importants, les escrocs disparaissent avec les fonds.

<< Achetez facilement vos cryptomonnaies grâce à la plateforme crypto KuCoin (lien affilié) >>

Traque des escrocs et gel de comptes : des sanctions possibles pour Binance

La FIA a déclaré avoir pris les mesures visant à « remonter à la source de cette escroquerie », en bloquant notamment « le débit » de tous les comptes bancaires pakistanais liés à ces applications. L’agence a en outre contacté les dirigeants de Telegram dans l’espoir d’identifier les personnes derrière ces applications frauduleuses.

L’agence a indiqué avoir envoyé également un formulaire d’enquête au siège de Binance aux îles Caïmans et à Binance US.

Elle évoque en outre le fait qu’au moins 26 adresses suspectes de portefeuilles Binance aient été identifiés comme destinataires d’une partie des fonds volés. Elle demande ainsi à l’entité Binance de fournir les détails de ces comptes et de les bloquer sans délai.

Binance et ses BNB
Binance coin auto burn

La branche en charge de la lutte contre la cybercriminalité de la FIA menace Binance d’éventuelles sanctions en cas « de non-conformité », en recommandant que soient infligées des « pénalités financières » contre la bourse, « par l’intermédiaire de la Banque d’Etat du Pakistan ».

Les relations de Binance avec les régulateurs de différents pays restent tendues. Les escrocs ne font qu’attiser les tensions entre la bourse et le régulateur pakistanais. Binance devra peut-être encore une fois mettre la main aux portefeuilles à cause de ce scam. L’exchange avait déjà parlé le passé écopé d’une amende en Turquie pour avoir été jugée trop laxiste sur l’application des mesures visant à lutter contre le blanchiment d’argent.

Jouez la sécurité et achetez vos cryptomonnaies sur les plateformes cryptos sérieuses. Inscrivez-vous sur la plateforme KuCoin et commencez à y trader vos BTC ou autres cryptos dès aujourd’hui ! (lien affilié)

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour