Robinhood en quête de stabilité crypto : le géant du trading liste l’USDC

Un stablecoin au fond de la poche – La finance traditionnelle n’en finit plus de faire des appels du pied à la cryptomonnaie. L’application Robinhood en est le parfait exemple. Connue pour être spécialisée dans le courtage d’actions sur smartphone, la société californienne propose de plus en plus de cryptomonnaies disponibles à l’achat sur sa plateforme. Elle vient d’annoncer le listing de son premier stablecoin : l’USDC émis par Circle. Et ce choix est loin d’être innocent sachant que de nombreux autres stablecoins sont disponibles sur le marché. On fait le point.

> Soyez votre propre Robin des bois et commencez à faire fructifier vos cryptos grâce aux 8% d’intérêts composés sur FTX Earn (lien commercial) <<

Robinhood ajoute l’USDC à sa liste de cryptomonnaies

Vous vous rappelez de Robinhood et de l’affaire Gamestop ? Non ? Petit rappel ici. C’est à cette occasion que beaucoup d’européens avaient découvert cette application. Véritable star chez les milléniaux américains qui l’utilisent pour « boursicoter » depuis leur smartphone. Probablement pour rester en phase avec leur cœur de cible, l’entreprise a développé de plus en plus de services autour de la crypto au fil des mois. L’application a d’abord proposé les plus grosses capitalisations comme Bitcoin ou Ethereum. Puis, petit à petit, elle a étoffé son offre.

En début d’été, c’est l’ADA de chez Cardano qui était accepté. Puis, il y a quelques semaines c’est le MATIC de Polygon qui était annoncé par le courtier. Le 20 septembre, c’est via un tweet que les équipes de Robinhood ont dévoilé la dernière nouveauté – et pas des moindres – avec l’arrivée du premier stablecoin. En l’occurrence, il s’agit de l’USDC de chez Circle qui devient la 17e cryptomonnaie disponible sur l’application.

Robinhood annonce sur Twitter l'arrivée prochaine de son premier stablecoin : l'USDC de chez Circle. Pourquoi celui là ? Début de réponses dans l'article.
L’annonce de l’arrivée du stablecoin USDC sur Robinhood – Source : Twitter

Tether face à Circle, USDT contre USDC

Le choix de l’USDC par rapport à l’USDT de chez Tether ou même du BUSD de Binance n’est anecdotique. Il relève d’un calcul stratégique et économique déterminé par des dynamiques récentes. En effet, suite à l’affaire Tornado Cash, Circle et Tether n’ont pas réagi de la même façon. Pendant que le premier gelait environ 75 000 jetons, Tether refusait de se soumettre aux décisions – controversées – de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC).

Et cette décision a profité dans un premier temps à l’USDT qui a enregistré une hausse de sa capitalisation, mais ce mouvement semble se ralentir, et ce, pour plusieurs raisons. Les équipes d’Arcane Research ont même publié un graphique avec la projection de la capitalisation de ces deux cryptos dans les mois qui viennent. Et selon eux, c’est l’USDC qui devrait tirer son épingle du jeu.

Savoir quel sera le stablecoin qui règnera sur le marché dans les mois qui viennent relève de la divination ! Mais avec des méthodes scientifiques et leur expérience du milieu, les équipes d'Arcane Research ont réussi à déterminer que l'USDC pourrait prendre un ascendant sur l'USDT. Affaire à suivre...
Projection comparée de la croissance future de l’USDC et de l’USDT – Source : Arcane Resarch

L’idée selon laquelle l’USDC serait plus « transparent » que l’USDT et que la régulation deviendra de plus en présente sur le marché des cryptos a fait son chemin chez les observateurs. Les dirigeants de Robinhood ont fait le pari que l’USDC serait plus « facile à réguler ». Ils ont donc décidé de le proposer à leurs utilisateurs. D’autant plus que Tether est régulièrement aux prises avec les autorités américaines. Ce qui apporte à chaque fois son lot d’annonces dramatiques sur les réseaux sociaux ! Mais la « guerre à distance » que se livrent les géants du secteur des stablecoins est loin d’être terminée, car ni Tether et ni Circle ne semblent prêts à lâcher leurs parts de marché.

Certains coins cryptos n’ont rien à envier à la forêt de Sherwood… Faites le choix de la tranquillité et immergez dans le monde des cryptomonnaies en toute sécurité, et venez échanger vos premiers bitcoins sur la plateforme FTX. En vous inscrivant sur FTX via ce lien commercial au JDC, vous bénéficierez en outre d’une réduction à vie sur les frais de trading.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour