Rapport annuel Binance 2024 : 250 millions d’utilisateurs et 100 000 milliards de dollars de volume
Une année record pour Binance. L’année 2024 aura été synonyme de croissance pour l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies. En effet, les exchanges ont vu leur activité exploser, face à un marché largement dynamisé par l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant. L’occasion pour la plateforme Binance de confirmer sa position de leader, avec des montants records publiés dans son dernier rapport annuel pour l’année 2024.
- Binance a connu une année 2024 record avec une croissance impressionnante, dépassant les 250 millions d’utilisateurs.
- La plateforme a investi massivement dans la conformité réglementaire, aidant à éviter des pertes pour ses utilisateurs et obtenant 21 autorisations mondiales.
Binance dépasse les 250 millions d’utilisateurs
Malgré la tendance actuelle au repli, l’année 2024 aura été exceptionnelle pour le secteur des cryptomonnaies. Avec un Bitcoin à la tête d’un nouveau sommet historique à 6 chiffres et un marché des altcoins très dynamique au cours du dernier trimestre.
Une situation qui a largement profité aux exchanges crypto. Et plus particulièrement au leader Binance, dont les chiffres de 2024 font tourner la tête. Car les records s’enchaînent, avec en premier lieu une croissance impressionnante de sa base d’utilisateurs, désormais au-delà des 250 millions de comptes enregistrés.
Une augmentation de 50 millions d’utilisateurs par rapport au mois de juin 2024, lorsque Binance célébrait le passage emblématique des 200 millions d’utilisateurs. Avec une part importante de cette adoption qui concerne ses clients VIP – incluant les structures institutionnelles – dont le nombre a tout simplement doublé sur cette période.
Qui dit plus d’utilisateurs, dit plus de volume. Et dans le domaine, Binance a tout simplement explosé les compteurs. En effet, sa bourse a dépassé en 2024 le cap symbolique des 100 000 milliards de dollars de volume de transaction cumulés depuis sa création. Un montant qui donne le tournis…
« Les réalisations de Binance en 2024 ne se résument pas à des records ; elles ont également permis de créer, d’amplifier et de façonner des tendances qui trouvent un écho auprès des utilisateurs de cryptomonnaies. Qu’il s’agisse de rencontrer les utilisateurs là où ils se trouvent ou d’être là pour eux dans les moments de besoin, les actions de Binance reflètent son profond engagement envers la communauté. »
Binance
Des mesures de conformité renforcées
Dans le même temps, la plateforme Binance a dû faire face à des enjeux réglementaires internationaux. C’est la raison pour laquelle elle affirme avoir « investi des centaines de millions de dollars » dans le développement de son programme de conformité. Ce dernier désormais géré par 650 employés à temps plein.
Des efforts visiblement payants, puisque sa plateforme possède actuellement 21 autorisations réglementaires dans le monde. Et pour cause, Binance aurait permis d’éviter à 2,8 millions de ses utilisateurs de perdre 4,2 milliards de dollars au total dans des escroqueries et autres fraudes.
« En 2024, Binance a continué à défendre une croissance responsable, obtenue en donnant la priorité à la sécurité des utilisateurs, à la conformité réglementaire et à la collaboration avec les partenaires de l’industrie, les décideurs politiques et les forces de l’ordre. »
Binance
En parallèle, Binance a renforcé sa collaboration avec les forces de l’ordre au niveau mondiale. En 2024, ses équipes dédiées ont répondu à près de 65 000 demandes officielles et ont formé dans le même temps plus de 1300 enquêteurs dans 80 pays.
Les records de Binance en 2024 confirment son leadership sur le secteur des cryptomonnaies au niveau mondial. L’occasion de rappeler son ambition « d’ouvrir la voie à un avenir financier plus inclusif et plus sûr pour des millions de personnes ». Avec comme principal programme pour 2025, une volonté de « continuer à stimuler l’innovation et l’adoption dans l’espace crypto, en reliant davantage la finance traditionnelle au monde émergent du Web3 ».