Coinbase (COIN) : ARK Invest prend ses profits au plus haut

Acheter au plus bas, vendre au plus haut. Les fonds d’investissement de Cathie Wood – la CEO d’ARK Invest – ont réussi un coup de maître en achetant au bas du marché crypto (vers fin 2022) les parts du fonds Bitcoin de Grayscale, le GBTC, et les actions de la crypto-bourse Coinbase, les COIN. Ainsi, depuis la très forte hausse du marché des crypto-actifs en octobre, les fonds d’ARK Invest commencent à prendre leur profit, petit à petit, à chaque hausse significative.

Les actions COIN de Coinbase enregistrent un ATH de 18 mois

Cela faisait depuis le début du plus dur de l’hiver crypto, que les actions COIN de Coinbase (cotées à la bourse du Nasdaq) n’avait pas connu de tels sommets qu’aujourd’hui. En effet, il faut remonter à début mai 2022 pour retrouver des actions COIN à plus de 120 dollars.

C’est donc un all time high (ATH) de 18 mois que viennent d’enregistrer les parts du groupe Coinbase. Sur un an glissant, c’est même une trajectoire bullish digne d’une crypto. Car en novembre 2022, le COIN oscillait autour des 40 à 45 dollars. Soit une hausse spectaculaire de +200% sur un an !

Le COIN de Coinbase n’avait pas connu de tels prix depuis 1 an et demi !
Cours de l’action COIN de Coinbase en dollars US (Nasdaq) – Source : google.com/finance

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

ARK Invest encaisse ses plus-values en vendant 5 millions de dollars de COIN

Avec ce nouveau plus haut, Cathie Wood et ses fonds d’investissement d’ARK Invest ne pouvaient pas rater une telle occasion de prendre un peu plus de profits sur leurs achats au très bon timing de fin 2022/début 2023.

Comme le signale notamment Cointelegraph, le fonds ARK Fintech Innovation ETF a ainsi revendu 43 956 actions COIN, au prix unitaire de 119,7 dollars. Cela représente une vente de près de 5,3 millions de dollars.

Il faut dire qu’ARK Invest a possédé jusqu’à plus de 11 millions de COIN de Coinbase dans ses fonds. C’est donc plus que logique de commencer doucement à se délester dès maintenant, avec les premières hausses, plutôt que d’attendre le plus fort du bull run pour revendre massivement – et risquer, en plus, d’impacter négativement le marché.

D’ailleurs, avec Bitcoin qui nous a offert un plus haut de 550 jours en fin de semaine dernière, les fonds de Cathie Wood ont en également profité tout récemment pour revendre un peu plus de ses nombreuses parts du GTBC de Grayscale. Mais là aussi, ARK Invest a de la marge et, à ce rythme actuel, cela prendrait de très nombreux mois (voire années ?) pour revendre tous les COIN et GBTC possédés encore actuellement par ces fonds.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.