Affaire FTX : La liste des créanciers sera-t-elle rendue publique ?
Mauvaise nouvelle pour la vie privée – La plateforme en faillite FTX continue d’imposer mille tourments à ses anciens clients. Alors que les audiences devant le Tribunal révèlent jour après jour des pratiques plus que douteuses de la part de l’ancienne équipe dirigeante, l’ex-CEO Sam Bankman-Fried déclare de son côté plaider non coupable des huit chefs d’accusation dont il est inculpé. Mais aujourd’hui, c’est une autre décision qui intéresse la communauté. Il s’agit de la divulgation de la liste des clients de FTX.com.
La justice américaine réclame la divulgation de la liste des clients de FTX.com
À la fin du mois de décembre, un groupe de plaignants dans l’affaire FTX a fait une requête particulière auprès du Tribunal des faillites du Delaware. Elle concerne la publication de la liste des clients de la plateforme dans le cadre de la procédure. Souvent décriée, cette pratique est pourtant totalement légale, voire indispensable si on en croit la justice.
Selon le Wall Street Journal, une quinzaine de gros créanciers auraient donc déposé une demande pour que le respect de leur vie privée soit garantie. En l’occurrence, que leurs noms ne soient pas jetés en pâture dans la presse et les réseaux sociaux. Cependant, ce fut déjà le cas dans d’autres affaires célèbres comme par exemple Celsius.
Des risques sévères pour la sécurité des anciens clients
Le collectif en question a tenu à faire valoir ses droits et a fait passer le message suivant dans le dossier déposé au Tribunal :
« Les détenteurs de cryptomonnaie sont particulièrement vulnérables à la fraude et au vol. En effet, la crypto est difficile à tracer et il y a moins de mesures de sécurité en place pour protéger les actifs. Exiger que les débiteurs divulguent les noms des clients de FTX.com et d’autres informations d’identification au grand public causerait un préjudice irréparable. »
Mise à jour – L’audience s’est donc tenue le 11 janvier, dans le Delaware. Le tribunal a décidé de privilégier la vie privée des utilisateurs 3 mois de plus, leur évitant peut-être le pire. En effet, si la liste était divulguée, ces derniers devraient alors faire face à de nouvelles menaces. Non seulement, ils ont perdu de l’argent, mais en plus, ils se retrouvent exposés à diverses attaques d’escrocs, de hackers, voire de homejackers !
Dans le cas où la liste des clients se retrouverait effectivement sur internet, ces derniers devront se montrer précautionneux dans les mois à venir. Toutes les informations personnelles en lien avec FTX sont susceptibles d’être compromises. De fait, cette affaire n’aura donc de cesse de nous rappeler l’importance de la sécurité dans notre écosystème encore balbutiant.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).